5 conseils pour faire de l'acting

5 conseils pour faire de l'acting

Pour faire de l’acting, il faut presque toujours commencer dans un petit rôle. Il peut s’agir d’une silhouette parlante ou d’un rôle mineur n’apparaissant que quelques minutes dans un film, une pièce de théâtre ou une émission de télévision. Certains des acteurs les plus célèbres au monde ont utilisé des petits rôles comme tremplin vers une carrière d’acteur prospère. Que vous ayez déjà participé à une mini-série ou que vous recherchiez des castings pour votre premier long métrage, voici 5 conseils pour vous aider à faire ressortir votre jeu d’acteur au travers d’un petit rôle.

Mémoriser votre texte

Si vous n’avez qu’une poignée de lignes, vous pourriez être tenté de ne pas faire beaucoup d’efforts pour mémoriser complètement les lignes, ce qui est une énorme erreur. Les réalisateurs ne toléreront pas de perdre de temps à attendre que vous énonciez votre texte correctement. Quoi que vous fassiez pour vous préparer à faire de l’acting dans un petit rôle, assurez-vous d’arriver sur le plateau avec votre texte entièrement mémorisé, prêt à l'exécuter avec confiance et précision. Travaillez particulièrement les 2 ou 3 lignes importantes (même si vous n’avez que 2 pages de texte).

Si vous n’apprenez pas assez le texte, ça se voit, car quand vous jouez, on vous voit penser aux mots et pas vraiment à ce que dit le personnage. Vous serez moyen.”  Michèle Laroque

Comme l’explique François Berléand dans notre masterclass d’acting, le plan de travail d’un tournage peut être modifié et des scènes jouées plus tôt à cause de la météo ou de soucis techniques. En apprenant tout votre texte avant de jouer et pas seulement la 1ère scène, vous êtes mieux préparé·e en amont et cela vous fait gagner du temps pendant le tournage ou dans les répétitions sur scène. Cela vous aide à proposer une meilleure performance, vous êtes prêt·e à jouer !

Lire et relire la scène 

En plus de connaître vos répliques pour un petit rôle d’acteur, vous devrez connaître la scène de fond en comble, afin de savoir exactement dans quel contexte votre petit rôle fait son apparition dans la scène. Il fait froid dehors ? Votre personnage a-t-il peur d’être ici ? Est-ce qu’ils viennent de se réveiller ? La lecture de votre scène plusieurs fois vous aidera à établir le cadre.

Si vous avez la chance de travailler avec un metteur en scène qui vous propose des séances de lecture sur table, vous gagnerez en efficacité. Même si le travail à la table peut paraître fastidieux quand on a un petit rôle, c’est le meilleur moyen de décrypter son texte. François Berléand revient sur l’importance du travail sur table dans sa masterclass de théâtre. Le fait de lire et relire les scènes va vous permettre de :

  • Revoir le sens d’une phrase, réfléchir au moindre mot ;
  • Comprendre tous les enjeux car ils sont définis autour de la table ;
  • Poser toutes les questions sans être ridicule ;
  • Imaginer votre personnage en mouvement.

Grâce aux lectures sur table, on trouve la mise en scène du premier coup et le texte s’apprend en un claquement de doigt !”   François Berléand

Construire la biographie de votre personnage  

Ce n’est pas parce que vous ne jouez pas un rôle principal que vous ne jouez pas un personnage pleinement réalisé : tout le monde a une histoire, avec des relations, des difficultés et des aspirations. Pendant que vous préparez votre rôle, réfléchissez au genre de personne qu’est votre personnage et assurez-vous qu’il transparaît dans votre prestation. Posez-vous des questions détaillées : mon personnage est-il amoureux ? Ont-ils fini le lycée ? Aiment-ils les thrillers ou les sitcoms romantiques ? 

Une fois que vous aurez appris votre texte par cœur, la masterclass pour devenir acteur ou actrice de Michèle Laroque vous donnera les clés pour comprendre votre personnage et devenir à la fois son avocat et son psy.

Il faut créer des histoires avec tout, comme dans la vraie vie, et vous fabriquer des souvenirs. Visualisez votre personnage, sa journée, ses émotions, tous les soirs, avant de dormir.”  Michèle Laroque

Prenez chaque petit rôle comme une opportunité de vous entraîner à incarner un personnage.

Ne pas éclipser l’action  

Il peut être facile de se laisser emporter par votre préparation et de vous présenter sur le plateau prêt·e à « voler la vedette » - mais gardez à l’esprit que vous avez été choisi·e pour un rôle spécifique, et la meilleure chose que vous puissiez faire est de remplir ce rôle au mieux de vos capacités. 

Si vous avez été choisi·e pour un petit rôle, cela signifie que votre personnage n’est pas le point central de la scène ; c’est votre travail de jouer votre personnage sans compromettre le travail des autres interprètes.

Rassurez-vous, participer à un tournage peut vous permettre d’apprendre beaucoup, en regardant les plus grands rôles jouer leurs scènes. Dans notre masterclass acting, Patrick Bruel nous raconte le privilège qu’il a eu d’avoir joué des petits rôles aux côtés d’acteurs comme Michel Piccoli, Yves Montand, Al Pacino, Robert De Niro ou Dustin Hoffman…et ainsi les avoir en quelque sorte comme professeur d’art dramatique sans qu’ils le sachent.

Ce qui m’a marqué, c’est à quel point ils tendent vers le non jeu, à quel point j’ai la sensation qu’il n’y a pas de caméra devant eux et que ce ne sont pas des acteurs. Ce sont des personnages. C’est une histoire qu’on me raconte.”  Patrick Bruel

Si vous êtes une actrice ou un acteur en herbe en quête de conseils, faire de l’acting dans un petit rôle vous donnera l’opportunité de faire vos preuves et d’apprendre votre métier.

Avoir une bonne attitude  

Un petit rôle ne signifie pas une impasse ! De nombreux acteurs célèbres ont commencé leur carrière avec de petits rôles au cinéma, à la télévision ou sur scène. 

N’oubliez pas qu’être sur le plateau est un privilège dont vous devriez être reconnaissant·e, ainsi qu’une opportunité de nouer des relations et des liens avec d’autres acteurs et cinéastes. 

Les réalisateurs, acteurs et directeurs de casting se souviennent des personnes avec qui ils ont aimé travailler. Votre éthique de travail et votre attitude positive peuvent conduire à un autre rôle ou même à une grande rupture comme un rôle de soutien.

Essayez de vous rendre indispensable. Montrez au metteur en scène qu’il va faire une bonne affaire en vous choisissant et pas juste vous faire un cadeau parce qu’il vous a employé.” Patrick Bruel

Vous ferez mieux que l’affaire si vous rassurez le réalisateur parce que vous arrivez en sachant votre texte sur le bout des doigts, parce que vous connaissez parfaitement le rôle, parce que vous savez le défendre et que vous êtes capable de l’expliquer, parce que vous saurez bousculer tous les doutes que peuvent avoir un metteur en scène ou un producteur.

Gardez à l’esprit que jouer un second rôle avec brio est un excellent moyen pour se faire connaître.

Vous voulez accélérer votre carrière d'acting et vous préparer à jouer n’importe quel rôle grâce aux conseils des plus grands ? Profitez de notre formation d’acting avec accompagnement personnalisé.

Collection acting

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands acteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d'acting actuellement disponibles + ceux à venir.