Masterclass d’acting de Michèle Laroque : les coulisses du tournage

Pour la 1ère fois, Michèle Laroque partage son expérience de comédienne et les méthodes qu’elle utilise elle-même pour préparer ses rôles et jouer tous ses personnages.

Vous êtes comédien·ne, vous voulez devenir comédien·ne ou vous partagez tout simplement sa passion pour l’art de la comédie ? Dans une interview sans filtre avec Marjorie Leblanc, co-fondatrice de The Artist Academy, découvrez comment est née notre masterclass d’acting dirigée par Michèle Laroque et ce que vous allez y trouver.

Comment avez-vous abordé Michèle Laroque ?

Patrick Bruel nous a fortement conseillé Michèle Laroque et nous l’a présenté.

Il se connaissent bien et il savait qu’elle correspondait exactement à ce que l’on attendait, parce qu’elle aime transmettre et qu’elle est proche des gens.

Michèle Laroque a tout de suite accepté. C’était une évidence pour elle.

En effet, elle avait déjà dirigé une masterclass d’acting en présentiel, et elle s’était rendu compte de ce qu’elle pouvait apporter à tous ceux qui veulent apprendre à jouer et devenir comédien·ne. Une expérience riche qu’elle avait très envie de renouveler mais, comme pour François Berléand (notre 1ère masterclass d’acting), qu’elle n’avait pas pu concrétiser par manque de temps. Pour cette raison, la solution de la masterclass digitale était une opportunité de pouvoir transmettre et d’avoir le temps de le faire.

Gage de son enthousiasme, la comédienne nous a immédiatement réservé un créneau pour tourner la masterclass d’acting entre 2 tournages déjà prévus. Elle était motivée pour le faire rapidement !

 

Entre nous, comment est-elle ?

Dans l’intimité, Michèle Laroque est vraiment nature, hyper accessible et spontanée.

Sur le tournage, elle est très bienveillante et s’intéresse aux autres, à l’équipe de tournage, se demande si tout se passe bien…elle est très humaine !

À la fois chaleureuse et hyper consciencieuse, toute l’équipe The Artist Academy a eu un grand plaisir à préparer le tournage avec elle.

 

Comment avez-vous préparé la masterclass d'acting avec Michèle Laroque ?

Elle a énormément travaillé de son côté. Comme pour chaque masterclass, nous avons organisé des plages de travail avec elle par demi-journées. C’est l’occasion de discuter de la trame de la masterclass, des enseignements qu’elle veut apporter et de réfléchir au contenu dans les moindres détails, avant le tournage.

En grande professionnelle, Michèle Laroque a pris le sujet très à cœur. Par acquis de conscience, elle s’est replongée dans ses bouquins d’acting car elle voulait vérifier que la méthode qu’elle utilise elle-même aujourd’hui et qu’elle nous transmet dans la masterclass était toujours en accord avec les cours d’acteur studio qu’elle a suivi aux États-Unis à ses débuts. C’est donc bien sa méthode, apprise et adaptée avec son expérience et son tempérament, qu’elle nous livre dans les 8 chapitres de sa masterclass d’acting.

Qu'est-ce-qui a poussé Michèle Laroque à accepter de diriger la masterclass d'acting ?

J’avais envie de remercier un peu la vie et de pouvoir offrir tout ce que j’ai compris à d’autres. »

On a besoin de vous, de tous les comédiens en herbe, différents profils et jeune génération, de tous ceux qui ont cette passion en eux. »

Ces sont les paroles de Michèle Laroque lors de sa dernière conférence en ligne.

Le Déclic ? La comédienne l’a eu lors d’une première expérience de masterclass en présentiel. Elle a alors pris conscience de son envie de transmettre.

D’ailleurs, elle se connecte tous les dimanches sur la plateforme pour consulter les questions et répondre aux membres The Artist Academy. C’est un rendez-vous auquel elle tient et qui est dans son planning ! Un dimanche, sa connexion ne fonctionnait pas, elle était vraiment peinée de ne pas pouvoir leur répondre !

 

Les anecdotes du tournage ?

Le tournage s’est déroulé au Mama Shelter à Paris, niché entre le Père Lachaise et les studios d’artiste. On voulait un lieu très pétillant et moderne à son image et le pari est réussi : le décor est lumineux et coloré.

La comédienne est hyper concentrée sur son travail, même pendant les pauses. Pendant que l’on déjeunait sur le tournage, Michèle Laroque m’a recommandé une série à voir absolument pour le jeu d’acteurs qui est exceptionnel : Parenthood. J’ai tout de suite accroché et je continue de la regarder !

On a aussi beaucoup parlé de développement personnel. Je l’ai trouvée très proche de sa maquilleuse qui est assez jeune et qu’elle coache. C’est une maman pour ses collaborateurs ! D’ailleurs, elle dit dans sa masterclass qu’il faut comprendre l’humain pour jouer, et on voit qu’elle aime profondément les gens. C’est une personne solaire !

 

Masterclass d'acting : plutôt cinéma ou théâtre ?

Michèle Laroque donne les différences de jeu d’acteur entre le théâtre et le cinéma.

Dans cette masterclass, on est dans la construction du personnage pour un comédien : émotions, psychologie, histoire personnelle, attitude de l’acteur sur scène et sur le tournage. En plus des techniques pour se préparer à n’importe quel rôle, elle évoque aussi le respect du métier et de toute l’équipe de professionnels que l’on rencontre.

 

Michèle Laroque répond à vos questions : la conférence en ligne avec la comédienne

Nous avons proposé une conférence en ligne pour répondre aux questions de nos membres, tournée dans les conditions du live, chez moi, depuis le canapé.

Elle a rencontré mon entourage, mon chien…Je l’ai reçue simplement, comme une amie. J’étais hyper stressée par ces conditions : pas de réalisateur, des bruits de travaux dehors…Fidèle à elle-même, elle était très nature et professionnelle et a su me mettre à l’aise. Quand on a démarré le live, elle n’entendait plus aucun bruit, très concentrée sur les questions de nos membres. Nous avions reçu plus de 1000 questions pour 5000 inscrits : un grand succès ! La comédienne a adoré cet échange et on en refera !

 

Masterclass d'acting en ligne : la 2ème de notre collection acting

Cette masterclass de théâtre et cinéma en ligne est la 2ème de notre collection, après celle de François Berléand. D’ailleurs, les 2 comédiens se connaissent et ont déjà joué ensemble.

Ils abordent des méthodes communes mais avec une approche différente.

Ces deux masterclasses d’acting offrent un bon complément où chacun pourra puiser ce dont il a besoin. On y retrouve le souci de la sincérité dans le jeu, surtout dans l’approche de la comédie. 

Cependant, François Berléand insiste davantage sur la nécessité de savoir lâcher-prise, sur le jeu enfantin, pour « jouer » au sens propre du terme.

Michèle Laroque est plus dans le contrôle et l’apprentissage, pour bâtir son personnage en étant à la fois son psychologue et son avocat, et bien sûr se faire plaisir !

Dans les 8 leçons en vidéo de la masterclass, vous allez plonger dans l’univers décalé de Michèle Laroque, et découvrir sa méthode complète pour travailler et interpréter tous les rôles ! A la fin de chaque leçon, il y a des exercices à faire à votre rythme conçus par la comédienne elle-même, et à partager avec les membres sur la plateforme.

Michèle Laroque parle de sa masterclass d'acting avec The Artist Academy dans "C à Vous" sur France 5.

Ça donne envie parce que vous dites qu'en 4 clés - que vous allez développer et exposer - on peut interpréter à peu près n'importe quel rôle."

 

Tous les cours d'acting en pass illimité + ceux à venir.