9 conseils pour acteurs en herbe

Devenir comédien·ne professionnel·le demande de la ténacité, de la préparation, de la patience, de la chance et aussi un timing impeccable. 

Voici 9 conseils essentiels pour bien débuter, avec la bonne approche et les bons réflexes, et ainsi espérer tracer votre propre chemin vers le succès. 

Fixez-vous un rituel quotidien et des horaires

Profitez des temps morts pour monter en compétences. Lorsque vous ne jouez pas, créez une routine comme dans une journée de travail classique, commencez à heure fixe et prenez chaque composante du métier une par une. Intégrez par exemple le travail de la voix, la préparation corporelle ou la lecture de scripts à votre routine quotidienne. Vous serez ainsi dans les meilleures dispositions pour assurer l’audition suivante.

Cultivez votre réseau professionnel

Dans ce milieu peut-être plus encore que dans tout autre, le networking est critique. Échanger avec d'autres acteurs débutants ou aguerris peut rendre le travail moins intimidant pour les nouveaux arrivants et intégrer dans son cercle proche de jeunes réalisateurs prometteurs peut également porter ses fruits. Plus vous vous connecterez avec d’autres, plus on pensera à vous pour un rôle.

Collaborez avec vos pairs

Créez des liens de confiance avec des gens ayant la même passion que vous. Ensemble, vous pourrez travailler vos personnages, faire des lectures de table et répéter vos rôles, échanger de nombreuses informations utiles. Tentez même de former un collectif, une équipe créative et pluridisciplinaire partageant les mêmes idées, et réfléchissez aux moyens de collaborer gratuitement ou avec un petit budget. Entre acteurs, scénaristes et réalisateurs, vous pouvez par exemple organiser une représentation théâtrale; et avec une caméra et du matériel d'éclairage faire un court métrage ou une web série. 

Tentez de vous faire représenter

Bien que les jeunes acteurs ne soient généralement pas la priorité des grandes agences de talents, vous pouvez viser des structures plus petites ou même un agent artistique indépendant dont vous aurez vérifié l’adéquation à vos besoins et la réputation au préalable. S’il est convaincu de votre potentiel, il représentera vos intérêts, vous recommandera aux producteurs, réalisateurs, directeurs de casting et négociera vos contrats sur lesquels il percevra généralement 10 à 15% de commission. 

Adoptez la bonne attitude avec les directeurs de casting

Les directeurs de casting sont toujours à la recherche de jeunes acteurs et d'acteurs chevronnés pour répondre aux besoins de leurs clients. Sans en faire trop, réussir à maintenir une relation professionnelle mais courtoise avec eux est un vrai plus.

Continuez à vous former

Faire de l’acting un métier au-delà d’une simple passion requiert beaucoup de pratique et une vraie capacité à sans cesse se remettre en question. Que vous soyez novice ou confirmé(e), prendre des cours, suivre des ateliers, travailler avec un coach restent d’excellents moyens de vous perfectionner tout au long de votre parcours et de générer de nouveaux contacts. 

Filmez-vous pour répéter

On ne transmet pas les mêmes émotions en jouant directement face à un public au théâtre ou face à une caméra. Cette dernière amplifie chaque expression et ce qui aura été pensé comme subtil pourra vite paraître exagéré. En vous enregistrant, vous pourrez évaluer la justesse de votre jeu, mieux comprendre comment votre visage et votre langage corporel se projettent à l’écran et corriger.

Soyez toujours à l'heure

 Même si cela peut paraître évident, ce n’est pas le cas de tout le monde dans ce milieu. Pourtant, être ponctuel(le) est le premier signe de professionnalisme que vous montrez et une simple marque de respect pour tous ceux qui dépendent de vous ce jour-là, que ce soit à une audition, une répétition, sur un plateau de tournage ou au bureau d'un agent. Arriver en retard peut également compromettre votre concentration et votre capacité à jouer à votre meilleur niveau.

Prenez soin de votre santé mentale

 Vous pouvez auditionner des dizaines de fois avant de recevoir une confirmation. Il est donc essentiel de renforcer votre confiance en vous afin de mieux gérer le rejet et la critique concernant votre performance. Une bonne hygiène de vie est clé mais pratiquer la méditation ou le yoga est également un bon moyen pour rester centré(e) et conserver un équilibre émotionnel.

 

Pour tout savoir sur l’acting, découvrir de nouvelles méthodes et techniques et développer votre niveau de jeu, optez pour notre Collection Acting.

collection acting

Pass illimité

Pendant 1 an et en illimité, vous accéderez aux masterclasses vidéo inédites de comédien·nes d’exception comme Michèle Laroque, François Berléand ou Patrick Bruel + toutes celles à venir.