Masterclass de photographie par Studio Harcourt : coulisses

Masterclass de photographie par Studio Harcourt : coulisses

Avant-première : masterclass de photographie dirigée par Studio Harcourt.

Brigitte Bardot, Jean Gabin, Clark Gabble, Marlène Dietrich…les légendes du cinéma français et d’Hollywood ont posé devant l’objectif de Studio Harcourt.

Reconnaissable entre tous, l’esthétique de Studio Harcourt puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc.

Studio Harcourt nous a ouvert ses portes le temps du tournage de la masterclass vidéo réalisée pour The Artist Academy.

Découvrez ce studio de légende qui a accepté de diriger une masterclass de photographie vidéo, et inspirez-vous des premiers conseils en avant-première avant sa sortie disponible à la vente fin novembre.

“Il était une fois Studio Harcourt.”

Fondé en 1934, il a su évoluer pour devenir une véritable référence iconographique. Les grandes figures artistiques, culturelles et politiques de notre époque continuent de se faire photographier par le studio mythique, élevant Studio Harcourt au rang de signature incontournable.

Véritable institution aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la griffe Harcourt s’inscrit dans l’inconscient collectif, gravant son empreinte reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire portraitiste d’excellence.

Le Style Harcourt :

Ce qui fait, au-delà du noir et blanc, la patte Harcourt Paris et qui le différencie des photographies de mode, c’est son iconographie qui vient de la peinture. Cet éclairage très particulier s’obtient en utilisant des projecteurs de cinéma et installe une profondeur de champ qui permet d’obtenir un portrait sculpté par la lumière.

Dans les coulisses d’un temple de la photographie.

Situé dans un hôtel particulier du très chic 16è arrondissement de Paris, Studio Harcourt a accueilli les équipes pour le tournage de la masterclass vidéo.

« Rien qu’en gravissant l’escalier majestueux au tapis rouge, on se sent un peu star », précise Marjorie co-fondatrice de The Artist Academy. « On ressent que tout est fait pour nous embellir ».

Puis on traverse l’espace d’exposition de portraits de stars qui ont permis au Studio de devenir célèbre, mais pas seulement ! « Harcourt, c’est aussi de la couleur, des animaux, des objets, du décor, tout ce qui n’est pas en mouvement ! », précise Marjorie.

Plusieurs nouveautés ont rendu ce tournage plus complexe que les précédents.

La star étant cette fois Studio Harcourt, la particularité a été de mettre en scène les professionnels transmettant le savoir-faire du Studio. Une Première pour cette masterclass de ne pas avoir un seul intervenant mais plusieurs, chacun expert dans son domaine. Les directeurs du Studio, photographes, maquilleuses, se sont relayés devant les caméras, dans l’espace restreint du studio de photographie permettant une qualité d’image sublimant la lumière.

Ces conditions de tournages reflètent bien le travail d’atelier : des experts lumière, photo, maquillage, retouches, tirages, tous ont participé à transmettre leur talent.

A l’heure du déjeuner, c’est dans cet esprit collectif que les équipes de Studio Harcourt, de tournage, et de The Artist Academy se sont retrouvées pour un moment convivial au Café Harcourt situé au même endroit.

Les 3 co-fondatrices de The Artist Academy ont eu la chance de se prêter au jeu de la mise en scène et ont vécu l’expérience jusqu’au bout en posant pour l’objectif du photographe.

Que nous révèle cette masterclass inédite ?

Ambiance, objets, personnes, animaux, vous découvrirez tous les secrets pour réaliser LA photo qui déclenchera votre notoriété .

Les conseils et astuces apportés par l’experte en colorimétrie pour comprendre et harmoniser les couleurs (même pour une photo en noir et blanc), par le photographe pour révéler la personnalité du modèle, par le directeur de la lumière pour sublimer vos photos,  par la maquilleuse pour l’embellissement, …permettent un vrai travail sur la créativité et la réalisation d’un portrait qui marque les esprits. « Ces conseils sur la lumière et l’harmonie des couleurs permettent de le faire avec ce qu’il y a chez vous », ajoute Marjorie. Pas besoin d’équipement de cinéma pour mettre à profit leurs recommandations.

Avec 13 chapitres vidéo, la masterclass décrit notamment le processus de décryptage de l’image : comment exercer son œil, jouer sur les lumières et les inclinaisons, guider son modèle, pour obtenir une interprétation artistique de génie.

Des chapitres concernent le tournage de deux séances de photographie absolument inédites, tournées en live avec 2 modèles très différents. Elles permettent le partage de conseils par la pratique, portant sur deux cas distincts offrant une approche à la fois pédagogique et didactique.

Sont aussi abordés la partie retouche pour sublimer le travail du studio et les conseils pour mettre en valeur avec le tirage.

En version Premium, les membres de cette masterclass peuvent participer à un concours de photographie qui leur est réservé et tenter de gagner l’opportunité d’être exposé au sein-même du légendaire Studio Harcourt ainsi que sur les réseaux sociaux de The Artist Academy.

Découvrez les photos et vidéos inédites du tournage

À lire également