François Berléand : les coulisses de sa masterclass

François Berléand : les coulisses de sa masterclass

The Artist Academy vous propose en ligne les masterclasses exclusives des plus grands artistes francophones.

Après Eric-Emmanuel Schmitt, Chantal Thomass, Gautier Capuçon et Bernard Werber, c’est au tour de François Berléand de diriger sa masterclass.

Focus sur les coulisses du tournage au théâtre des Bouffes Parisiens, et zoom sur les six jeunes comédiens coachés par François Berléand pour sa masterclass.

La masterclass de François Berléand : le tournage aux Bouffes Parisiens

Haut lieu du spectacle parisien, le théâtre des Bouffes Parisiens était le cadre idéal pour réaliser le tournage de la masterclass d’acting de François Berléand. Tournée sur plusieurs jours, la masterclass a donc pour décor la scène du théâtre, ses coulisses, ses loges, ses couloirs et ses fauteuils d’orchestre.

François Berléand y confie tous ses secrets et ses expériences de comédien, depuis ses premiers pas sur les planches jusqu’à aujourd’hui. Il raconte ses doutes, ses tracs et ses trucs. Il parle de ce qui l’anime et de ce qui l’amuse, au théâtre, au cinéma et dans la vie.

Car François Berléand joue : devant une caméra, sur les planches et à la pause café : il joue, il joue, il joue encore, il joue toujours ! Et il joue aussi quand il dirige les jeunes comédiens qui l’accompagnent sur la masterclass.

Le jeu d’acteur à la loupe grâce à la participation de jeunes comédiens

Ils sont six. Julien, Dulcinéa, Gwenael, Armelle, Amélie et Jonathan sont acteurs amateurs ou en 1ère année du Cours Florent.

Pour la masterclass de François Berléand, eux aussi jouent le jeu. Celui de se faire diriger par le maître de théâtre et de cinéma. Celui de se faire conseiller, reprendre, guider. Celui de tourner la même scène en conditions de théâtre puis en conditions de cinéma. Et grâce à eux l’on comprend mieux toutes les différences de jeu entre théâtre et cinéma.

Théatre vs cinéma : la preuve par l’exemple

Deux scènes sont notamment décortiquées dans les moindres détails :

  • La première est issue du Prénom, le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, adapté de leur pièce éponyme ;
  • La seconde est issue du cultissime Garde à vue, de Claude Miller, adapté également au théâtre.

François Berléand et les jeunes comédiens analysent et redécouvrent pour nous dans les moindres détails ces deux scènes choisies spécifiquement pour la masterclass de The Artist Academy.

Les échanges entre eux sont nombreux, riches d’enseignements et la caméra nous place nous, spectateurs, au cœur de la direction d’acteurs.

Joue-t-on la scène au théâtre ? La joue-t-on pour le cinéma ? L’intention et le spectateur ne sont pas les mêmes, alors le jeu non plus.

Masterclass d’acting en ligne : une première en France

Cette masterclass de théâtre et cinéma en ligne est une première en France. 14 leçons en vidéo dirigées par François Berléand, des exercices à faire à votre rythme, et à partager avec la communauté de The Artist Academy, découvrez le programme complet de la masterclass dirigée par François Berléand

Articles similaires.