Comment choisir son atelier d’écriture ?

Comment choisir son atelier d’écriture ?

Choisir un atelier d’écriture

Vous avez toujours voulu écrire sans jamais oser vous lancer ? Vous avez une ébauche dans un tiroir mais vous avez peur du jugement des autres ? Pour passer à la vitesse supérieure, et acquérir plus de techniques et de confiance en vous, il est temps de suivre un atelier d’écriture. Vous hésitez encore ? Laissez-vous guider en 5 étapes pour savoir comment choisir un atelier d’écriture.

1. À quoi va me servir un atelier d’écriture ?

Avant toute chose, vous devez vous questionner pour connaître les raisons profondes qui vous donnent l’envie d’écrire. Est-ce pour devenir riche et célèbre ? Passez votre chemin. Est-ce pour faire une psychanalyse à moindres frais ? Là encore, mieux vaut renoncer. Vous voulez impressionner vos parents ou épater celui ou celle dont vous êtes amoureux(se) ? Convenons que cette réponse peut être une bonne option pour vous motiver. Mais le vrai moteur de votre inspiration, ce qui vous fera vous mettre à l’ouvrage régulièrement, doit venir du plus profond de vous. L’acte d’écrire, de créer un monde et d’inventer des personnages doit être une nécessité pour vous, un plaisir en soi, voire un acte salvateur. On peut s’amuser tout en apprenant, passer un bon moment, et venir à bout d’un projet littéraire enfoui, par manque de confiance en soi ou manque de compétence technique.

Certains ateliers d’écriture ont pour mission de créer du lien social, d’autres sont des ateliers d’introspection s’apparentant à de la psychanalyse, d’autres enfin sont des ateliers littéraires avec l’objectif de vous apprendre à écrire un roman.

The Artist Academy propose des ateliers d’écriture en ligne axés sur l’écriture littéraire et dirigés par les plus grands écrivains comme Éric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber ou encore Douglas Kennedy.

Notre objectif est de vous accompagner dans l’écriture d’un roman, une nouvelle, et vous permettre de trouver le plaisir d’écrire tout en vous entrainant.

Des exercices pratiques à chaque fin de chapitre vidéo vous permettent de vous exercer sur la notion étudiée et ainsi progresser pas à pas.

 

2. Peut-on vraiment progresser en écriture grâce à un atelier en ligne ?

Pour progresser en écriture, il faut choisir un atelier orienté vers l’écriture littéraire.

Il doit être conçu pour vous apporter des notions progressivement, selon votre rythme. Le plus souvent, vous vous dites que vous n’avez pas le temps, que vous n’irez pas à ces réunions d’écriture du samedi matin, vous imposant vos propres freins.

En choisissant un atelier d’écriture en ligne, vous avez la liberté de vous connecter quand vous voulez, installé dans votre canapé ou n’importe où. Si vous avez des difficultés de déplacement ou si vous avez déjà des semaines bien chargées, vous apprécierez la simplicité d’accès à un atelier d’écriture en ligne.

Chez The Artist Academy, les ateliers d’écriture en vidéo vous permettent de vous organiser comme vous voulez, depuis n’importe quel pays, sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. En vous connectant à la plateforme, vous rejoignez une communauté où les membres échangent leurs impressions et leurs exercices, en toute bienveillance, chapitre après chapitre (vidéo durant en moyenne 15’).

 

Cette flexibilité d’organisation n’empêche pas d’offrir le cadre et la rigueur nécessaires à l’apprentissage, car l’écriture est un artisanat qui demande du travail pour progresser. En tant qu’apprenti, vous avez besoin de techniques et d’outils pour vous améliorer, et c’est bien ce que vous proposent les masterclasses The Artist Academy grâce à des maîtres d’écriture de renom.

Des membres de nos masterclasses d’écriture témoignent :

« Je n’avais absolument rien écrit auparavant. J’aimais raconter des histoires à mes enfants, et cette masterclass offerte par mon mari a été l’occasion de me lancer. »

« Ça permet de se décomplexer et de se lancer de manière structurée. C’est comme quand on se lance en cuisine, c’est plus facile avec une recette. » Virginie Consol, lauréate du concours de nouvelles.

« Dans cette masterclass en ligne, il y a tout un tas d’outils que l’on peut tester, et ça permet de se constituer sa propre boîte à outils », Lydie Sulmona, lauréate du concours de nouvelles.

Cette liberté d’apprentissage acquise (vous avancez à votre rythme), votre maître d’écriture doit vous apporter une notion essentielle : la confiance en vous, pour devenir écrivain.

« Bernard Werber et Éric-Emmanuel Schmitt nous insufflent la confiance en nous, ils nous valorisent et confirment notre légitimité à tous à écrire. », témoigne Julien Boissaye qui a suivi les ateliers d’écriture The Artist Academy et a ensuite publié son premier roman.

3. La clé de l’atelier : le maître d’écriture

Une des meilleures façons de vous rendre compte à priori de la qualité d’un atelier d’écriture, c’est de connaître les partis pris de celui ou celle qui le dirige. Quel est son travail d’écrivain ? Son rapport à l’écriture ? Les lectures qui le nourrissent ? Comment est-il venu à diriger un atelier d’écriture ?

Dans les formations d’écriture en ligne The Artist Academy, vous avez la chance d’être dirigé par les meilleurs écrivains, vous n’aurez donc pas de problème à identifier les partis pris, le rapport à l’écriture ou les inspirations qui les nourrissent. Et vous savez qu’ils ont réussi et vendu des millions de livres dans le monde, grâce à leurs techniques, qu’ils vont partager avec vous.

Transmettre son savoir est une fonction essentielle de l’écrivain pour Bernard Werber. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers les ateliers d’écriture pour transmettre des idées au monde.

Quant à Éric-Emmanuel Schmitt, il avait choisi d’enseigner avant de devenir un écrivain à succès. Transmettre son savoir a toujours été une quête, un vrai plaisir : il ADORAIT enseigner. Pour lui, le cheminement vers l’écriture passe par le doute afin de mieux découvrir ce que l’on pense vraiment.

 

4. Vais-je avoir le style d’Éric-Emmanuel Schmitt ou Bernard Werber ?

Se trouver un maître d’écriture ne veut pas dire copier ni plagier. Cela veut dire que vous entrerez dans l’esprit, la liberté, la manière de développer les histoires de celui ou celle qui vous guidera dans votre cheminement.

Connaître leur méthodologie unique et adaptée aux apprentissages vous permet des prises de conscience. Les outils finissent par être intégrés, et deviennent nécessaires et efficaces comme des alliés dans la construction de votre récit. Chez The Artist Academy, les écrivains qui dirigent nos masterclasses d’écriture en ligne vous encouragent à trouver votre originalité :

« Je veux faire le cours d’écriture de l’écrivain que vous êtes ». Eric-Emmanuel Schmitt


 

Pour Éric-Emmanuel Schmitt, la démarche d’écriture doit s’adapter à chaque histoire à laquelle vous allez donner vie. Pas à pas, avec votre singularité et ce que vous avez envie de raconter, l’écrivain vous guide vers les bienfaits du lâcher-prise pour écrire un roman où vous saurez laisser parler l’histoire et vivre la langue.

 

Bernard Werber vous encourage quant à lui à cultiver votre originalité. Votre histoire trouvera sa singularité par la manière dont vous allez la traiter. Inventeur du genre philosophie-fiction, il vous guide dans la construction d’histoires à la fois extraordinaires et crédibles.

5. Ai-je le niveau pour m’adapter à un atelier d’écriture en ligne dirigé par les meilleurs ?

L’objectif d’un atelier d’écriture, c’est de faire en sorte que l’apprenti s’assume tel qu’il est. Pourtant, au début de la démarche, il ne sait pas forcément de quoi il est capable. Connaître ses motivations profondes et se connaître soi, tester et acquérir les techniques des écrivains de génie, trouver son propre style, sont les aspirations des ateliers d’écriture en ligne de The Artist Academy. Bien conçu, l’atelier d’écriture en ligne permet de se déculpabiliser totalement concernant les problématiques de pudeur, d’intimité, de culpabilité ou de mauvais niveau.

Dans son atelier d’écriture en ligne, Éric-Emmanuel Schmitt évoque la distinction entre un écrivain et un écrivant. Un écrivant peut décrire une situation avec précision pour expliquer ou témoigner en utilisant un langage parfait, mais comme simple moyen d’expression, avec l’unique but de transcrire la situation avec le plus de véracité. L’écrivain pourra écrire dans une langue imparfaite, mais en proposant une interprétation des faits, une vision du monde.

En d’autres termes, peu importe le niveau de langue employé tant qu’il sert votre récit avec justesse.

Un atelier d’écriture bien préparé n’empiétera jamais sur votre vision du monde et fera, au contraire, tout son possible pour que vous soyez apte à l’exprimer sans la tronquer. Il y a évidemment une invitation à l’introspection dans l’écriture, que vous serez seul à pouvoir mener. Nul ne le fera pour vous. Pour autant, on vous aidera à pouvoir partager votre point de vue sur le monde sans la moindre culpabilité, en vous montrant qu’il n’y a pas de morale en création, et que dans l’écriture de fiction, même si on met de soi, on est bel et bien dans la fiction et l’imaginaire. On se situe dans la création. Vous retrouvez la fonction du conteur d’histoire qui existe depuis la nuit des temps, décrite par Bernard Werber dans sa masterclass en ligne.

« Se libérer de tout jugement permet de laisser parler son esprit ». Bernard Werber

Raconter une histoire n’est pas une question de niveau ou de mise à nu de soi face aux autres. Raconter une histoire implique seulement qu’en face, il y ait un lecteur à qui vous exposez votre vision du monde.

À ce sujet, notre membre Lydie Sulmona précise justement :

« j’ai apprécié cette nécessité d’avoir toujours le lecteur au centre des préoccupations d’écriture. »

Il n’y a pas d’écrivain sans lecteur : cette prise de conscience fondamentale permet de se déculpabiliser et d’appréhender l’atelier d’écriture avec sérénité.

 

Devenir écrivain ne se fait pas sans travail ni préparation. Choisir un atelier d’écriture peut s’avérer être la bonne décision si vous désirez approfondir votre passion pour l’écriture. Chez the Artist Academy, nous vous donnons accès aux génies de l’écriture pour vous permettre de réaliser votre rêve : écrire votre roman.

Découvrez nos formules d’ateliers d’écritures en ligne et la pédagogie des masterclasses The Artist Academy. Nouveau parmi nos masterclasses d’écriture, Douglas Kennedy, maître du thriller psychologique.

Suivez notre actualité sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

À lire également