Êtes-vous un écrivain romantique ou analytique ?

Êtes-vous un écrivain romantique ou analytique ?

Si vous étiez un écrivain célèbre, seriez-vous :

Comme Dostoïevski, un minutieux et perçant explorateur de l’âme humaine ?

Comme Balzac, un prolifique auteur qui se transforme et se renouvelle sans cesse ?

Comme Rimbaud, un poète indomptable au sommet de toutes les passions ?

Comme Virginia Woolf, une romancière orfèvre, à la plume subtile et délicate ? 

Êtes-vous analytique, romantique, épicurien ou empathique ?

Le savoir, c’est connaître vos points forts et vos faiblesses et ainsi vous donner plus de chances de réussir à ciseler votre récit avec les talents qui sont les vôtres. 

Mieux connaître vos atouts, c’est vous permettre de trouver le sujet que vous saurez traiter habilement, c’est savoir que vous serez doué·pour la romance plus que pour le thriller, c’est développer vos qualités pour mieux percer en tant qu’auteur.

Découvrez le type d’écrivain que vous êtes et prenez nos conseils pour développer un plan d’action et écrire le livre dont vous rêvez.

Sommaire : 

  1. L’écrivain qui dort en vous est de type EMPATHIQUE
  2. L’écrivain qui dort en vous est de type ROMANTIQUE
  3. L’écrivain qui dort en vous est de type ÉPICURIEN
  4. L’écrivain qui dort en vous est de type ANALYTIQUE

L’écrivain qui dort en vous est de type EMPATHIQUE

Secrètement, vous n’attendez qu’une chose : être révélé·!

Vous êtes empathique, généreux, proche des gens. Votre source d’énergie ? Les interactions et les échanges humains ! Vous vous sentez faire partie d’un grand tout, vous prenez plaisir à partager vos passions, ainsi qu’à découvrir les talents des autres. 

Pour vous, tout art est fédérateur et l’expression artistique est le meilleur moyen à la fois de s’exprimer librement et de mixer les cultures. Votre crédo ? Apprendre des autres, par les autres et avec les autres.

D’ailleurs vos proches vous disent que vous avez du talent. Et au fond, vous savez qu’ils ont probablement raison mais quelque chose vous bloque.

Votre talon d’Achille ? Le manque de confiance en vous

Le regard des autres a beaucoup d’importance pour vous et la critique, lorsqu’elle n’est pas constructive, vous blesse profondément et à tendance à vous démotiver. 

Au contraire, vous avez besoin de vous sentir soutenu·pour créer et vous lancer en confiance.

Vous avez peur de l’échec mais surtout, vous avez peur de décevoir celles et ceux qui croient en vous. 

Très sensible, vous avez parfois du mal à gérer vos émotions.

De grands écrivains partagent le même profil que vous :

Romancière orfèvre à la plume subtile et délicate, Virginia Woolf laisse libre cours aux émotions et aux flux de pensées de ses personnages dans toute son œuvre. Celles dont les proches disaient qu’elle était beaucoup trop sensible aux critiques a toujours su montrer de façon magistrale à quel point nous avons chacun en nous plusieurs “moi”, indéterminés et fluctuants.

​J.K. Rowlings a toujours dit avoir écrit le livre qu’elle aurait aimé lire et on l’imagine volontiers cherchant la meilleure formule pour faire comprendre son univers au plus grand nombre. Particulièrement empathique, l’auteure d’Harry Potter qui nomme ses personnages en suivant leur caractère a l’art de se connecter avec les peurs et les émotions universelles, ainsi qu’une manière extrêmement visuelle et fédératrice de les transmettre.

​Décrit par ses proches comme un être à la fois extrêmement généreux et extrêmement susceptible, Marcel Proust a su donner vie avec génie à plus de deux cents personnages dans A la recherche du temps perdu. Susceptible, Marcel ? Ou bien tout simplement hypersensible ?

​Éric-Emmanuel Schmitt sonde lui aussi l’âme humaine, roman après roman, pièce de théâtre après pièce de théâtre, nouvelle après nouvelle. Sa discipline et ses méthodes de travail précises, couplées à l’empathie profonde qu’il a toujours su développer pour ses personnages, embarquent toujours plus loin son public, jusque dans les tréfonds de toutes les passions.

​Figure majeure des Lumières, Beaumarchais, écrivain, dramaturge, était aussi musicien, homme d’affaires et éditeur de Voltaire. Ce que l’on sait moins c’est qu’il est également à l’origine de la première loi en faveur du droit d’auteur ainsi que le fondateur de la Société des auteurs. On doit donc à cet homme de réseau(x) la naissance du droit d’auteur et avec lui… Du droit des auteurs !

Votre plan d’action : écouter votre instinct, exprimer vos envies !

​Pour gagner en confiance et en sérénité, prenez de la hauteur. Fixez-vous par exemple un objectif à moyen terme, et faites-vous accompagner pour enfin oser exprimer votre talent.

Pour vous donner l’impulsion dont vous avez besoin et mettre en sourdine vos doutes, misez sur des auteurs reconnus : nourrissez-vous de leurs conseils, inspirez-vous de leurs techniques et adaptez leurs bonnes pratiques à votre propre style. En vous appropriant leur expérience et leurs méthodes, vous pourrez vous lancer plus sûr de vous.

En vous appuyant aussi sur une communauté d’apprenants qui partagent la même passion de l’écriture que vous, vous vous sentirez soutenu, encouragé et vous apprendrez enfin à oser.  

L’écrivain qui dort en vous est de type ROMANTIQUE

Votre vie, c'est déjà tout un art !

Instinctivement, vous avez le sens du Beau et votre quête d’esthétique et d’originalité fait de vous un·créatif·né ! Vous avez l’âme d’un artiste, avec son lot d’émotions… Qui vous submergent parfois.

Vous ne supportez pas de faire comme tout le monde, de rentrer dans une case, de respecter les codes. Au contraire, vous aimez l’inconnu, prendre des risques, ouvrir des chemins, être différent. Les autres voient en vous un artiste, un anti-conformiste, et vous reconnaissent un charisme certain.

Vous fonctionnez au coup de cœur, avec vos sens ; vous êtes notamment très tactile, chaleureux, proche et ouvert. Vous avez besoin de laisser libre court à votre imagination, et de ressentir ce que vous faites. 

De l’énergie à revendre, véritable éponge captant l’inspiration dans le quotidien, vous fourmillez d’idées en permanence et cela impressionne vos proches qui ne cessent de vous pousser à vous lancer.

Votre talon d’Achille ? Trop d’idées tue l’Idée !

Vous vous dispersez car vous ne savez ni choisir ni renoncer : vous voulez tout faire en même temps !

Dès que vous avez une nouvelle idée, elle vous obsède et vous stoppez tout pour vous y consacrer. Mais vous restez parfois en superficie, soit faute de structure et de discipline, soit par manque de confiance en vous.

Or certes l’art de l’écriture requiert de la créativité, et vous n’en manquez pas, mais sans organisation, ni structure, ni méthode, point de salut. Vous le savez et c’est ce qui vous freine.

De grands artistes partagent le même profil que vous :

Poète génial, passionné et indomptable, Arthur Rimbaud a tout chamboulé et réussi à faire de sa destructuration un cadre pour créer. Celui qui un jour prôna “un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens”, a erré toute sa vie à bord d’un Bateau ivre, laissant derrière lui une œuvre impérissable.

​Romancier américain francophone, Douglas Kennedy a passé toute sa vie à dépasser les limites et les règles, dénonçant notamment le puritanisme américain. Son œuvre est une perpétuelle remise en question des codes et un éternel questionnement sur le lien entre l’art et l’artiste, sur les relations entre les hommes et les femmes… Auteur moderne s’il en est, il sait révéler la profondeur et la multiplicité de l’être humain, dans toutes ses douleurs, toutes ses blessures et tous ses charmes.

​Précurseur et pionnier du romantisme français, Chateaubriand manifeste à la fois un engagement politique profond et une esthétique unique. Sa propension naturelle au mystère, à l’emphase et à la mélancolie ont su devenir les plus grandes sources de l’inspiration de l’auteur des Mémoires d’outre-tombe.

Marguerite Duras a su elle aussi bousculer les conventions et connaître, malgré les critiques, un immense succès. À l’instar de L’amant, ses autofictions font connaître sa singularité et sa liberté de pensée. Celle qui disait de son propre style qu’elle ne s’en préoccupait pas a pourtant influencé plusieurs générations d’écrivains, jusqu’à aujourd’hui encore.

Dès l’âge de 10-12 ans, avec sa mère, Raphaëlle Giordano s’est formée à l’intelligence émotionnelle, à la communication, aux outils de personnalité…Son tempérament hypersensible l’a amené à se poser très tôt des questions existentielles, puis suivre des thérapies, des formations, pour faire un travail personnel sur elle-même très riche. Car ses thèmes de prédilection, c'est tout ce qui touche à l’humain, le développement personnel, la psychologie humaine. Très créative, elle élabore des brainstorming et autres mappings temporels qui lui permettent d’organiser la profusion de ses idées.

Votre plan d’action : changer le rythme pour garder la flamme

​Cultivez votre singularité, mais tentez également d’adopter un rythme un peu plus calme, posé, organisé. Fixez-vous un objectif prioritaire à atteindre sur le moyen et le long terme, pensez au-delà de l’immédiat. 

Comme une plante a parfois besoin d’un tuteur pour grandir et s’épanouir, donnez un cadre à votre créativité pour qu’elle puisse croître à l’infini.

Pour pouvoir enfin vous lancer et avoir plaisir à le faire, laissez-vous guider par les meilleurs auteurs et partagez des moments inoubliables avec eux. 

​Inspirez-vous de leur talent et appropriez-vous leurs rituels, leurs techniques et leurs conseils avisés pour mieux développer vos propres rituels, vos propres techniques, votre propre talent. 

L’écrivain qui dort en vous est de type ÉPICURIEN

Votre crédo : simplicité, rapidité, efficacité maximale.

Les détails ne vous intéressent pas vraiment. Ce qui compte vraiment pour vous, c’est la vue d’ensemble et le résultat final. 

Vous pouvez ainsi dévorer un livre, l’adorer et garder son empreinte en vous pour toujours sans pour autant être capable de le restituer avec minutie. 

Lorsque vous visitez une exposition, c’est une aventure culturelle à votre actif. Vous vous imprégnez de l’atmosphère et vous observez l’œuvre de l’artiste dans sa globalité. Grâce à votre vision “grand angle”, vous savez en un éclair parfaitement traduire ce qu’elle/il a voulu transmettre.

Vif d’esprit, insatiable, vous êtes toujours en mouvement, vous aimez l’aventure, les voyages, faire des projets… D’ailleurs vous vous fixez des objectifs au quotidien, et vous vous donnez les moyens de les atteindre !

Votre talon d’Achille ? Votre impatience !

Pressé·de vivre, gourmand d’expériences inédites, vous lisez en diagonale comme vous regardez en accéléré. Apprendre, créer, développer… Oui, mais vite, en allant à l'essentiel ! Vous voulez tout terminer avant même d’avoir commencé. 

C’est, jusqu’à présent, ce qui vous a freiné dans la création. Car vous aimeriez vous lancer, mais rien que l’idée du travail à fournir vous décourage d’emblée. Vous avez peur que cela ne vous demande trop d’investissement personnel, trop de temps, trop de labeur…

De grands artistes partagent le même profil que vous :

Plume prolifique s’il en est, Balzac a publié… La bagatelle de 90 romans et nouvelles entre 1829 et 1855 ! Auteur touche-à-tout, curieux et insatiable, il n’a eu de cesse de se renouveler tout au long de sa vie d’écrivain.

​Éric-Emmanuel Schmitt, son ami et admirateur, dit d’elle qu’elle est “graphomane”. Et en effet, depuis Hygiène de l'assassin en 1992, Amélie Nothomb publie un roman par an sans que jamais son imaginaire ne tarisse.

​Du côté des personnages littéraires, c’est Peter Pan l’archétype du profil épicurien. Chasseur de bonheur et de plaisirs en tous genres, boulimique de toute expérience de vie, il évite à tout prix la souffrance et les contraintes et s’abreuve au contraire de toutes les sources de joie possibles.

​Inventif et intellectuellement gourmand, Bernard Werber semble savoir jouer avec tous les styles : science-fiction, spiritualité, polar, mythologie, biologie, saga d’aventures… Rien n’arrête celui qui qualifie lui-même son style de “philosophie-fiction”. Il écrit vite, il écrit beaucoup, et a toujours au moins un livre d’avance en tête.

Votre plan d’action : associer discipline, rigueur et technicité pour réussir vite et bien !

​Ne perdez plus votre temps à chercher par vous-même comment faire et à improviser sans cesse. Découvrez plutôt ce qui a permis aux plus grands auteurs de réussir.

Grâce à vos qualités de synthèse et de projection, les écouter expliquer en vidéo leurs techniques et méthodes vous permettra d’identifier la clé de leur succès et de vous lancer dans l’action immédiatement et avec plaisir.

L’écrivain qui dort en vous est de type ANALYTIQUE

Votre crédo : observation, analyse et méthode

Vous avez besoin d’avoir une structure de travail fiable et pour cela, de contrôler un maximum les choses et les événements, ce qui demande un minimum d’organisation.

Vous recherchez la perfection dans tout ce que vous entreprenez. On dit d’ailleurs de vous que vous êtes méthodique, rigoureux, que vous avez le sens du détail et que rien ne vous échappe !

Pour vous, un bon livre l’est forcément tout autant sur la forme que sur le fond. D’ailleurs fond et forme sont indissociables ! Si un récit vous embarque, c’est qu’il est extrêmement bien construit et que son style est affirmé, unique, et qu’il est au service de l’histoire.

De la même manière, au cinéma, vous captez instantanément toute erreur de script. Dans une exposition de peinture, vous cherchez à décrypter la technique utilisée par l’artiste, vous analysez la matière, la façon dont il l’a déposée sur la toile, comment les couches se superposent et l’effet visuel obtenu.

Votre talon d’Achille ? Votre perfectionnisme !

Vous êtes tellement exigeant·vis-à-vis de vous-même que vous souffrez souvent du syndrome de l’imposteur : vous ne vous sentez pas suffisamment légitime alors que vous avez toutes les compétences. 

Vous ne vous sentez jamais suffisamment prêt·et vous avez peur de prendre des risques, car par définition l’inconnu n’est pas mesurable, palpable, quantifiable. 

Et votre perfectionnisme vous freine trop souvent dans votre créativité, car il vous empêche parfois de vous lancer et de passer à l’action. 

De grands artistes partagent le même profil que vous :

Dostoïevski a décortiqué les codes moraux, les mœurs et les traditions culturelles de son pays avec la clairvoyance d’un Sigmund Freud. Pour s’autoriser à écrire, il a exploré la psyché humaine comme nul autre auparavant, au point d’être considéré comme le premier à avoir atteint les profondeurs troublées de l'âme russe.

​Célèbre illustrateur et artiste peintre figuratif, Norman Rockwell réalisait systématiquement un dessin au fusain très précis avant de le reporter sur la toile puis de réaliser son œuvre définitive.

​Léonard de Vinci est l’artiste “analytique” et scientifique le plus célèbre de tous les temps ! Ce n’est en effet qu’après avoir attentivement observé tous les éléments qui allaient composer ses œuvres et maîtrisé leur mode de fonctionnement dans les moindres détails qu’il se lançait dans leur création. Six siècles plus tard, son génie de précision, de technicité et d’innovation impressionne toujours autant.

​Aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands auteurs de thrillers, traduit dans 25 langues, adapté en série, salué par la presse, Bernard Minier écrit et réécrit ses textes 7 jours sur 7. Pointilleux, méthodique, il ne laisse jamais aucun détail au hasard et se rend ainsi par exemple systématiquement dans les lieux dont il parle dans ses romans afin de mieux les ressentir, les visualiser, et rendre compte précisément de leur atmosphère dans ses polars.

Votre plan d’action : Vous inspirer des meilleurs !

Votre grand sens de l’observation et vos capacités d’analyse vous permettront de décrypter et de faire vôtres toutes les techniques et pratiques des plus grands auteurs expliquées dans leurs vidéos. 

En vous inspirant de leur parcours, de leur expérience et de leurs conseils, vous comprendrez aussi comment réussir à oser, comment se lancer pour de bon.

Vous gagnerez en confiance et, en chemin, vous apprendrez surtout à déployer les ailes de l’écrivain que vous êtes déjà au plus profond de vous mais que vous bridez encore.

Maintenant que vous connaissez le type d’écrivain que vous êtes, vous savez ce qu’il vous reste à travailler pour perfectionner votre écriture et écrire enfin le livre dont vous rêvez !

Pour cela, nous n’avons pas de baguette magique, mais nous vous proposons un programme de formation à 360° unique en son genre, mêlant conseils d’auteurs renommés, exercices d’écriture, et accompagnement personnalisé pour écrire votre livre. N’attendez plus, l’écrivain romantique, analytique, épicurien ou empathique qui brûle en vous peut encore se développer pour se révéler dès maintenant ! Découvrez notre formation écriture.

Articles similaires.