Différences entre un personnage principal, un protagoniste et un héros

Différences entre un personnage principal, un protagoniste et un héros

De Shakespeare aux thrillers d’action à gros budget, le protagoniste, le héros et le personnage principal font tous avancer l’histoire et font tous partie intégrante de la narration. Cependant, ils fonctionnent comme des outils différents dans l’arsenal d’un scénariste. Dans cet article, vous allez découvrir la différence entre ces 3 notions qui ont tendance à être mélangées par les auteurs et autrices. Nous vous expliquons la différence entre ces notions, ce qui vous permettra de considérer la narration de vos histoires sous des angles différents.

Qu’est-ce qu’un protagoniste ?

Le concept de protagoniste vient du drame grec ancien et signifiait à l’origine « le joueur de la première partie ou l’acteur principal ».

Aujourd’hui, le protagoniste est le personnage qui dirige l’intrigue, poursuit l’objectif principal de l’histoire et change ou grandit généralement au cours du film. Un protagoniste entre dans le film avec un objectif et à la fin du film, il atteint cet objectif ou non. La personnalité du protagoniste se forge au travers de la poursuite de cet objectif.

Des exemples classiques de protagonistes de films sont :

  • Luke Skywalker, un jeune garçon débrouillard qui apprend à exploiter ses pouvoirs mentaux Jedi.
  • Harry Potter, un pauvre orphelin qui devient un puissant sorcier.
  • Cher Horowitz, une fille de la vallée désemparée qui apprend à apprécier les gens dans sa vie.

3 types de protagonistes :

Les trois types de protagonistes sont : les héros, les anti-héros et les méchants.

Un héros est quelqu’un à qui nous pouvons tous nous identifier, et sa chute nous remplira de pitié et de peur. Le héros est le « bon gars », le type de protagoniste vertueux que le public recherche et veut réussir.

Un anti-héros est un protagoniste improbable qui n’a pas nécessairement des qualités vertueuses ou méchantes, mais qui est capable de se comporter héroïquement si l’occasion se présente.

Le 3è type de protagoniste est le méchant, un « méchant » indéniable, qui dirige également l’intrigue en tant que personnage central.

La différence entre un protagoniste et un héros

Le héros et le protagoniste sont souvent confondus, mais en fait un héros est un type de protagoniste. En effet, toutes les histoires doivent avoir un protagoniste, en revanche toutes les histoires n’ont pas besoin d’un héros.

Qu’est-ce qu’un personnage principal ?

Outre les protagonistes, les films peuvent également avoir un personnage principal. Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l’histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l’histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l’intrigue. Le personnage principal et le protagoniste sont souvent le même personnage, mais pas toujours.

La différence entre un protagoniste et un personnage principal 

Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l’intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l’intrigue.

Il y a plusieurs raisons de séparer le personnage principal et le protagoniste de votre histoire :

Protagoniste sans lien : 

Si le public n’est pas en mesure de s’identifier au protagoniste, le personnage principal peut être un point d’entrée plus pertinent dans l’histoire. Dans l’adaptation de Tim Burton de Charlie et la chocolaterie, Willy Wonka est le protagoniste et dirige l’intrigue, mais il est également misanthrope et trop dingue pour s’adresser au public. Charlie, le personnage principal, agit en tant que substitut du public.

Point de vue 

Un personnage principal peut servir d’intrigue pour révéler de plus grandes vérités sur votre protagoniste. Dans The Great Gatsby, par exemple, vous pouvez voir le protagoniste, Jay Gatsby, comme un homme imparfait et malhonnête plus clairement à travers les yeux du personnage principal, Nick Carraway.

Ajout d’ironie

Un personnage principal séparé crée de l’ironie ou une juxtaposition. Atticus, un avocat adulte, est le protagoniste de To Kill a Mockingbird, une histoire sur un procès pour viol avec des thèmes pour adultes. L’histoire, cependant, est racontée à travers les yeux du personnage principal, Scout, la jeune fille d’Atticus. L’innocence de Scout révèle les valeurs morales imparfaites de la société et des adultes qui l’entourent.

Le narrateur est-il le personnage principal ou le protagoniste ?

Un narrateur est un personnage qui raconte l’histoire, avec sa propre voix. Le narrateur n’a pas à répondre à l’une des qualifications pour être un protagoniste ou le personnage principal, et un film n’a pas besoin d’inclure un narrateur. Dans The Princess Bride, le grand-père agit principalement en tant que narrateur et est utilisé comme dispositif de cadrage pour raconter l’histoire d’un pauvre ouvrier agricole à son petit-fils réticent.

Mais le narrateur peut être le personnage principal, comme dans l’exemple de Great Gatsby. Nick Carraway est le personnage principal et le narrateur, mais il n’est pas le protagoniste.

Qu’est-ce qu’un héros ?

Le héros est une combinaison du protagoniste et du personnage principal. Le héros n’est pas seulement le principal promoteur de l’intrigue, mais aussi l’acteur dont le public ressent l’histoire.

Exemple : Bob Morane est un héros inventé par Henri Vernes

Le protagoniste ne doit pas être confondu avec le personnage principal, bien qu’il soit courant de les fusionner pour créer un héros.

Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l’histoire, et sont des modèles de la mythologie humaine ou des arts, et leurs actes sont dignes d’éloges. Ces derniers, adoucis par la légende dorée de la biographie du saint, sont devenus une légende populaire.

Qu’est-ce qu’un héros dans la littérature ?

Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, une légende, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse. En d’autres termes, le terme « héros » fait référence au protagoniste d’une œuvre de fiction.

Formation acting

Finançable et en ligne

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands acteurs grâce à notre formation Théâtre finançable avec accompagnement personnalisé

Articles similaires.