Comment trouver des idées pour votre nouvelle : 8 idées génératrices d’histoire

En tant qu'écrivain, apprenti ou aguerri, on est parfois confronté à des problèmes pour écrire un roman. Soit on se retrouve à court d'idées, pétri de doutes, soit on en a trop et il devient difficile de les canaliser.

Pour écrire une nouvelle, on est souvent tenté de partir sur l’idée qui nous intéresse le plus. Toutefois, on se rend compte au bout de quelques pages et de quelques chapitres, que l’histoire n’avance pas du tout. Résultat : on revient à la case départ. Si vous êtes confrontés à cette situation, ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on va vous dévoiler les 8 idées génératrices d’histoires qui vous aideront à guider votre inspiration. 

1- Identifiez un thème qui vous aspire

Tout d'abord, il convient de déterminer un thème central à développer pour écrire votre roman.

Pour cela, il est important de comprendre une chose. Une bonne histoire résulte du point de vue de l’auteur sur un thème en particulier. Il pourrait s’agir d’amour, d’amitié, de jalousie, de cupidité, de vengeance, ou autres. Commencez donc par trouver un thème qui vous parle et sur lequel vous avez envie d’en dire plus. Vous pouvez vous inspirer de multiples façons, que l’on abordera un peu plus dans les prochaines astuces. Toutefois, sachez que l’inspiration ne suffit pas, encore faut-il que votre histoire tienne la route. 

2- Trouvez un problème à résoudre

Afin de trouver une idée de nouvelle, listez tout d’abord tous les événements, les actualités et les œuvres qui vous plaisent. L’idée est d’identifier un problème, de le développer, puis de le régler. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer d’un problème auquel vous faites personnellement face. En tout cas, il existe généralement trois axes que l'on peut identifier. Le premier est la souffrance par rapport à la société. Les deux autres axes concernent la souffrance dans la relation avec les autres, ou la souffrance interne. Edouard Blanchot parle par exemple de la mise en place d’une ‘’arène dramatique’’. Celui-ci consiste à mettre en place divers éléments qui permettent d’expliquer pleinement votre thème. Prenez ce dernier  et subdivisez-le en plusieurs sous-thèmes qui vous donneront des axes à traiter dans le livre. Sachez que si vous trouvez une idée qui se divise mal en plusieurs sous-thèmes, vous devriez peut-être changer d’idée ou faire plus de recherche sur le thème. 

3- Inspirez-vous sur ce qui vous définit

Parmi les principales raisons qui poussent les écrivains à écrire, il y a le désir de partager. Partager une passion, partager des valeurs, partager des luttes, ou faire connaître quelque chose sur ce qui les définit. Pour trouver une idée de votre roman, il pourrait de ce fait être particulièrement intéressant de puiser l’inspiration dans ce qui vous définit. Demandez-vous s’il y a quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur, s’il y a des expériences heureuses ou malheureuses que vous souhaitez partager afin d’aider les lecteurs dans la même situation. C’est généralement cette envie de transmettre un message qui encourage les plus belles histoires. Pour mieux vous éclairer, une bonne technique consiste à lister toutes vos passions et vos valeurs, puis de créer une intrigue autour de celles-ci. Un choc émotionnel pourrait également être une excellente source d’inspiration. Utilisez donc vos émotions pour écrire votre prochain  livre. 

4- Inspirez-vous d’un personnage

Le personnage sur lequel vous vous inspirez peut être celui sorti tout droit de votre imagination. Mais il peut également être un personnage qui vous a été inspiré par votre entourage. En tout cas, peu  importe la situation, les personnages sont de très bonnes sources d’inspiration. En guise d’exemple, vous pouvez confronter une personne au caractère assez atypique et spécial à une situation qui ébranlerait tous ses traits psychologiques. Si possible, évitez le trop de clichés. 

Collection écriture

Inspiration à gogo grâce au Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.

5- S’inspirer de l’actualité ou d’un événement

Sachez que l’actualité ou un événement particulier peut être une très bonne source d’inspiration. Les faits qui se produisent pourront titiller votre imagination et vous donner un indice sur une histoire intéressante à écrire. Ne limitez pas le domaine et fouillez partout. Il pourrait s’agir :

  • De sport ;
  • De culture ;
  • De faits sociétaux ;
  • D'événements imprévisibles. 

Un roman inspiré d’une histoire vraie est d’ailleurs toujours aussi passionnant. Afin de vous aider, vous pouvez lister un ensemble d'événements ou de faits qui se sont produits et qui vous ont particulièrement marqués cette année. Essayez ensuite de construire une intrigue sur le fond. 

6- S’inspirer de ce qui existe déjà

Une bonne idée de roman peut également s’inspirer d’un univers et d’une œuvre qui existent déjà. Ce pourrait être des livres ou des films qui vous ont particulièrement plu. Vous savez sûrement que Helen Fielding s’est fortement inspirée du fameux roman Orgueil et Préjugés pour écrire son œuvre phare qui est : Le journal de Bridget Jones. Toutefois, tout bon écrivain connaît le danger de s’inspirer d’un autre livre. Il est de ce fait important de différencier l’inspiration du plagiat qui est puni par la loi. 

7- S’inspirer des mythes et légendes

Tout comme l’astuce précédente, une bonne idée d’histoire peut également s’inspirer de légendes, de mythes et de folklores. Les Frères Grimm ont puisé pas mal d’inspiration dans les mythes et légendes pour écrire leurs célèbres contes. 

8- Les générateurs d’idées

Les générateurs d’idées sont des outils particulièrement intéressants qui pourraient vous aider à trouver une idée de roman. Ceux-ci soufflent à vos oreilles certaines idées d’histoire à écrire. Vous n’êtes pas pour autant obligé de reprendre à 100% les idées que propose le générateur. Toutefois, celles-ci pourraient vous conduire sur un peu de brainstorming. L’idée initiale pourra entraîner une autre, puis une autre, puis une autre, dont l’ensemble vous conduira à une idée de roman qui vous conviendra. 

Avec ces 8 idées génératrices d’histoires, vous devriez maintenant avoir de solides bases et une idée bien plus élargie pour débuter dans la rédaction de votre roman. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre stylo, à vous munir de votre cahier et à faire exercer vos doigts. Vous êtes fin prêts pour votre brainstorming.