Comment fonctionne un casting ? Comprendre le processus de casting

Le casting est une partie importante du processus de pré-production qui consiste à auditionner pour remplir les rôles clés et d’arrière-plan pour un projet de film ou de télévision. Le casting est considéré comme un entretien d’embauche artistique. Le directeur de casting examine le profil du candidat à la chaîne pour trouver sa petite lumière qu’il peut faire briller. Le recruteur est présent afin d’examiner votre profil artistique, car il veut connaître votre talent, votre personnalité et votre charisme. Votre sérieux et vos motivations seront aussi passés au peigne fin. En fait, le but du casting est de trouver toutes les personnes indispensables à la réalisation d’un projet artistique : figurants, acteurs, danseurs, chanteurs, silhouettes...

Qu’est-ce que le casting ?

Le casting (ou audition) est un processus de pré-production qui consiste à choisir des acteurs pour remplir les rôles dans une émission de télévision, un film, une publicité ou une pièce de théâtre. Les réalisateurs et les producteurs embaucheront un directeur de casting pour superviser le processus de casting, qui comprend les auditions, les tests d’écran et les rappels. Le directeur de casting engagera souvent une équipe pour l’aider à faciliter les aspects administratifs et organisationnels du processus. Le travail du directeur de casting est de trouver le meilleur talent possible pour les rôles et de présenter ces options aux réalisateurs et producteurs qui prennent ensuite leurs décisions finales de casting. Alors que la plupart des acteurs auditionnent pour des rôles à la télévision, des longs métrages, des courts métrages et des pièces de théâtre, certains acteurs notables se voient proposer des rôles sans audition, en fonction de la force de leurs performances antérieures ou du potentiel d’attirer certains publics.

Pourquoi le casting est-il important ?

Le casting est l’une des parties les plus cruciales du processus de réalisation d’un film, car la performance peut avoir un impact significatif sur la façon dont le public perçoit le film. Choisir le bon acteur peut améliorer votre projet, tandis qu’un rôle mal interprété peut diminuer la crédibilité d’un personnage particulier, ce qui peut nuire à un film ou à une émission de télévision. Même si le personnage est antipathique ou anti-héros, le public doit croire à la performance de l’acteur pour rester investi. Trouver le bon talent pour un rôle peut être difficile, car cela nécessite un mélange d’analyse critique, d’instinct et d’un bon timing.

Comment lancer un film ?

Des réalisateurs célèbres ont parfois leurs propres méthodes pour le casting d’un film. Voici une synthèse des étapes les plus classiques d'un processus de casting :

Décomposez le script

Pour décomposer un script, les directeurs de casting liront un scénario et créeront des descriptions de personnages pour chaque rôle parlant. Ils compilent ces descriptions dans une répartition du casting qui contient des informations sur tous les différents rôles, y compris la tranche d’âge des personnages, l’apparence, les notes des personnages et toute histoire pertinente pouvant aider l’acteur à incarner davantage le rôle.

Envoyez l'annonce de casting

Certains directeurs de casting mettront en place un appel ouvert pour les auditions en ligne ou enverront l'annonce du casting directement aux agents de talents. Pour organiser un casting ouvert, publiez l'annonce de casting en ligne sur des sites spécialisés ou des forums pertinents pour trouver des acteurs moins connus qui pourraient convenir au rôle. Si vous envoyez l'offre de casting à une agence de talents, elle l’utilisera pour déterminer quel talent de sa liste actuelle peut remplir le rôle et recommander des acteurs qu’elle pense être le bon choix.

Prévoir des côtés

Il existe deux types d’auditions : en personne et sur cassette (le talent enregistre son audition et l’envoie au casting). Que vous appeliez un acteur pour une audition en personne ou que vous demandiez un auto-enregistrement, vous devrez leur fournir des côtés, un petit échantillon de dialogue pertinent et des actions pour le talent à jouer. Les côtés peuvent aider le directeur de casting à envisager un acteur particulier pour le personnage, ou l'exclure complètement.

Envoyez un rappel

Lors du casting, il est essentiel de voir autant d’interprètes que possible pour élargir votre choix. Vous devrez peut-être rappeler plusieurs fois certains acteurs pour jouer différentes scènes afin de voir s’ils correspondent le mieux au rôle. Vous devez également comparer leurs performances à celles d’autres acteurs potentiels pour vous aider à prendre la meilleure décision de casting possible. Les rappels aident le service de casting à affiner sa recherche de l’interprète parfait, permettant à l’équipe de revoir un choix fiable.

Test d’écran

Un test d’écran est une audition filmée où un acteur joue des rôles devant la caméra. Le service de casting utilise des tests d’écran pour analyser les performances, la garde-robe, le maquillage et la chimie opérant à l’écran entre les acteurs. Si votre projet comporte plusieurs pistes, vous devrez vous assurer qu’elles fonctionnent bien ensemble et qu’elles ont une bonne alchimie. Les tests d’écran vous permettent de voir comment un acteur se comporte à la caméra, le rendu à l’écran avec ses co-stars et s’il a la bonne présence pour le rôle.

Faites les sélections

Alors que la société de casting est chargée de dénicher le talent, le réalisateur et les producteurs décident finalement quels acteurs sont réservés pour le rôle. Choisissez l’acteur qui convient le mieux au rôle et à votre budget.

Quels sont les étapes du casting ?

Vous devez d’abord vous connecter sur cast.fr et trouver une annonce de casting qui vous correspond, puis postulez à l’adresse e-mail indiquée. Ensuite, le directeur de casting vous donnera rendez-vous dans un lieu d’audition pour passer l’audition.

Le jour du casting, soyez prêt à affronter des rangées de candidats ! La pression monte à ce moment-là ! Les candidats se regardent et se comparent, c’est pénible !

Ensuite, vous passerez devant le directeur de casting pendant environ 5 minutes. Suivant les informations personnelles que vous fournirez et le rôle pour lequel vous êtes auditionné, vous devrez jouer, bouger, danser et chanter... Dans la plupart des cas, vous serez filmé ou photographié durant le processus de casting.

Une fois le casting terminé, remerciez le directeur de casting et faites confiance à la chance en attendant que l'on vous rappelle. Cela demande de l’endurance et de la patience car l’attente est le plus difficile à vivre.

Toutes les masterclasses acting en pass illimité + celles à venir