Comment faire ressentir les émotions à vos lecteurs ?

La capacité d’extirper les émotions du lecteur est l’une des compétences d’écriture les plus puissantes qu’un auteur puisse avoir. Beaucoup de lecteurs se tournent vers les romans pour être transportés dans un monde d’émotions intenses, qu’il s’agisse du chagrin du décès d’un être cher ou de l’euphorie de tomber amoureux pour la première fois.

Comment évoquer l’émotion dans votre écriture ?

Que vous soyez romancier, copywriter ou écrivain de nouvelles, susciter des émotions chez vos lecteurs est la clé pour qu’ils se sentent plus investis dans vos personnages et l’histoire dans son ensemble. 

Voici 5 méthodes pour faire ressentir les émotions à vos lecteurs :

1. Soyez précis dans le choix des mots 

Quand vous rédigez votre premier roman, il est très facile de tomber dans le cliché lorsque vous écrivez des émotions. Même les auteurs expérimentés peuvent tomber dans ce piège. Combien de fois vous avez lu la phrase « une seule larme est tombée sur sa joue » ou « son cœur a raté un battement » ? Ces clichés sont des moyens si répandus de montrer l’émotion qu’ils n’ont presque aucun sens. Lorsque vous décrivez les émotions d’un personnage, soyez plus subtil·e dans votre choix de mots et le langage corporel de vos personnages. Parcourez votre premier brouillon seul ou avec un coach en rédaction et éliminez les phrases ou les descriptions qui vous semblent galvaudées.

2. Assurez-vous que les lecteurs s’identifient au protagoniste

Les lecteurs vivent les émotions à travers les yeux de vos protagonistes. C’est pour cela qu’il est important que votre personnage principal soit accessible et sympathique. Plus les lecteurs sont investis dans le développement du personnage, l’histoire et les points de l’intrigue impliquant le protagoniste, plus ils seront en mesure de s’identifier à leurs propres expériences émotionnelles. C’est pourquoi écrire votre grande scène émotionnelle à la première page n’est pas aussi efficace que d’attendre le point culminant. Le lecteur a besoin de temps pour établir une relation avec le personnage principal.

3. Variez vos descriptions 

Quand il s’agit d’écriture émotionnelle, il ne suffit pas de relayer simplement les émotions du personnage. Les lecteurs doivent voir l’effet des émotions du personnage à travers son langage corporel, ses expressions faciales et ses actions. Autrement dit : ne dites pas, montrez ! Au lieu de dire qu’un personnage a peur, illustrez la façon dont son corps se crispe de peur. De la même façon, ne dites pas qu'un personnage est triste, décrivez plutôt ses yeux larmoyants et ses lèvres tremblantes. En peignant des images avec les mots plutôt qu’en disant, les écrivains sont mieux à même de déclencher les émotions des lecteurs en leur permettant d’expérimenter ce que ressent le personnage.

4. Développez des émotions intenses pour avoir un grand impact 

En écriture de fiction, tout comme dans la vie réelle, les émotions profondes sont plus mémorables que les émotions superficielles. La joie débridée a plus d’impact que le bonheur momentané. Un chagrin douloureux est plus fort qu’une déception mineure. Les lecteurs sont capables de partager l’état émotionnel de votre protagoniste si ces sentiments sont forts et passionnés. Enfin, les auteurs de fiction doivent créer des scénarios dans lesquels leur personnage ressent une gamme intense d’émotions.

5. Essayez de tenir votre journal émotionnel

Les émotions des protagonistes les plus vives et les plus adéquates reflètent souvent des expériences de la vie réelle. C’est pourquoi tenir un journal peut être une si grande ressource. Il peut vous aider à documenter vos propres expériences émotionnelles quotidiennes, qu’il s’agisse de tristesse, de colère ou de joie. Essayez d’écrire les circonstances exactes qui ont conduit à votre réaction émotionnelle et soyez aussi précis que possible lorsque vous décrivez vos propres émotions. Lorsque vous décrivez les sentiments de votre personnage, reportez-vous à votre journal. En fait, vous devez essayer de transférer votre propre état émotionnel passé dans votre écriture de fiction. L’impact émotionnel est grand si les pensées et le point de vue de votre personnage sont spécifiques. 

Donner des émotions

L’auteur doit non seulement donner des émotions à ses personnages, mais aussi les transmettre à ses lecteurs. C’est un énorme défi, mais c’est ce qui fera que le livre fonctionnera et impressionnera les lecteurs. Si le lecteur a peur et se sent triste avec vos personnages, vous avez réussi !

Style de l’auteur 

Écrire « Il est triste » ne suffit pas à faire ressentir la tristesse de votre personnage. En revanche, montrer à quel point il est désespéré et comment ses larmes ne peuvent s’arrêter de couler aura un impact plus important. À vous de jouer avec les figures de style, les mots et les descriptions afin de parvenir à toucher les lecteurs.

Identification aux personnages

Certes, si le lecteur ne se soucie pas de votre personnage, il ne se souciera pas de ses émotions. Votre rôle est de faire ressentir les émotions de votre personnage aux lecteurs. Si les lecteurs aiment votre personnage, ils auront peur pour lui. Par contre, s’ils le détestent, ils souhaiteront sa fin. Il vaut mieux que les lecteurs ressentent de la haine envers l’un de vos personnages plutôt qu’aucun sentiment : ils auront envie de voir ce qui lui arrive (s’il est puni, s’il s’en sort, s’il meurt...).

Ascenseur émotionnel

Un événement seul et isolé ne suffit pas à faire ressentir des émotions à vos lecteurs. L’intrigue est un moteur émotionnel car elle permet de créer des rebondissements.

Lien entre genre littéraire et émotions attendues 

L’émotion dépend également du public pour lequel vous écrivez. Par rapport aux personnes de 40 ans, les enfants sont plus sensibles aux différentes situations. Les gens qui lisent des romans attendent que vous leur parliez d’amour. Ils sont d’accord pour que vous abordiez d’autres sujets, mais à un moment donné, ils ont besoin d’une histoire d’amour. Ceux qui choisissent les thrillers voudront être surpris et avoir peur, du suspense... etc. Il faut être original c’est évident, mais pour satisfaire les lecteurs et leur transmettre des émotions, il faut leur donner ce qu’ils attendent.

Risque de l’overdose

Le risque avec l’émotion est de ne pas trouver le bon équilibre. Le but n’est pas de créer des émotions afin de faire de l’émotion. Les émotions aident à transmettre votre message et à le rendre plus fort. Faites attention à ne pas surcharger vos histoires en émotions. Il est également important de laisser les lecteurs respirer et de leur laisser le temps d’absorber les émotions. En effet, tout est une question de dosage et de timing.

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