Comment écrire de l’humour noir ?

Les films comiques couvrent tout un éventail de styles allant de la comédie romantique à la farce politique, mais lorsque le comique est mélangé à des thèmes plus sinistres, cela devient une comédie noire. Certains des films et jeux télévisés les plus durables produits par Hollywood appartiennent au genre de la comédie noire.

Qu’est-ce que la comédie noire ?

La comédie noire est un genre de film, de télévision et de littérature qui apporte de l’ironie noire et de l’humour à des thèmes déprimants, effrayants, désagréables ou tabous. En fait, les meilleures comédies noires divertissent et exposent simultanément des recoins de la condition humaine qui mettent le public mal à l’aise. Les films de ce sous-genre de la comédie créent des émotions cathartiques en mettant l’accent sur l’absurdité et l’ironie des thèmes douloureux.

Quelles sont les caractéristiques de la comédie noire ?

L’humour noir consiste notamment à évoquer les choses les plus terrifiantes ou immorales utilisées de manière transcendante et même divertissante (la mort et ses thèmes connexes sont courants dans cette forme d’humour). Comme la morale et la loi sont des notions qui peuvent varier en fonction des lieux et des époques, ces concepts sont souvent utilisés pour faire de l’humour noir dans les films. De fait, ils constituent souvent la cible de critiques réactionnaires et infondées, si ce n’est que pour des raisons politiques et sociales lorsqu’une classe veut infliger une pensée unique qui serait détentrice de la vraie morale et de la vérité en général.

La comédie noire établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont vous parlez et la manière dont vous traitez le sujet. Ce contraste interpelle les lecteurs ou les auditeurs et vise à interroger et éveiller leur esprit critique. Ainsi l’humour noir, qui fait rire ou sourire des choses les plus sérieuses, est considéré par les pouvoirs en place comme une arme potentielle de subversion.

Plein de fatalisme et triste à certains égards, cet humour devient inévitablement une source d’embarras. Certaines personnes considèrent cette gêne comme une de ses sources, dans la mesure où le rire qu’il provoque doit gêner, voire donner honte, faire hésiter celui qui en rit entre sa réaction naturelle, le rire, et sa réaction réfléchie, l’horreur ou le dégoût. L’objectif de l’humour noir n’est pas de faire souffrir, mais de faire comprendre au public la vraie valeur des événements liés à la réalité. Suivant les cultures, l’humour noir peut évoluer entre désespoir et dérision et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu’il chatouille.

L’humour noir se rencontre notamment dans la littérature (romans, nouvelles et micro-nouvelles), les théâtres, les films, les bandes dessinées et les dessins.

Exemples classiques de comédie noire

Hollywood a produit un grand nombre de comédies noires, dont les faits saillants incluent :

Dr. Strangelove (1964) : 

Cette satire noire du réalisateur Stanley Kubrick emmêle la course aux armements au cœur de la guerre froide. Bien que le thème (l’anéantissement nucléaire imminent) ne puisse pas être plus sérieux, le ton du film est plein de farce et de bêtise.

Fargo (1996): 

Peut-être le plus célèbre des nombreux films de Joel et Ethan Cohen, « Fargo » est une histoire parfois drôle et parfois très sombre d’un enlèvement qui a mal tourné. Les frères Coen traitent des sujets traumatisants dans ce film avec un niveau de sous-estimation qui, parfois, est très drôle.

Pulp Fiction (1994) : 

Comme les meilleurs films de comédie noire, ce film de Quentin Tarantino axé sur le genre traite de sujets sensibles tels que la consommation de drogue et la violence, tout en conservant une énergie optimiste pour éviter qu’il ne devienne trop sombre.

M * A * S * H ​​​​(1970) : 

La comédie de Robert Altman a inspiré plus tard une sitcom télévisée. Le film se déroule dans un camp militaire pendant la guerre de Corée et a été créé en 1970 au plus fort de la guerre du Vietnam. Il évoque l’absurdité de la guerre lorsque les Américains étaient activement enrôlés dans l’armée. 

Harold et Maude (1971): 

D’une part, Harold et Maude du réalisateur Hal Ashby sont une histoire improbable et bizarre d’une romance intergénérationnelle. D’autre part, c’est une méditation austère sur la mort. En tant que comédie noire, elle a connu un succès dans les deux cas.

4 conseils pour écrire une comédie noire

Si vous écrivez un scénario de comédie noire, il existe plusieurs techniques d’écriture de scénario qui peuvent vous aider à transformer votre sens de l’humour noir en une grande comédie noire. 

Commencez par la vérité 

La grande comédie noire traite son sujet avec sincérité, tandis que la meilleure comédie met en scène l’absurdité basée sur la réalité. Peu importe à quel point votre sujet est inconfortable, l’honnêteté émotionnelle est importante si vous voulez que l’histoire résonne.

Construisez des personnages en trois dimensions 

De nombreux scénaristes remplissent les films comiques de personnages bidimensionnels qui ont des bizarreries intéressantes, mais connaissent rarement une croissance ou un changement. Cela convient aux farces, mais étant donné la profondeur de la comédie noire, cela aide les personnages en trois dimensions à gérer des sujets sérieux de manière humaine. Évidemment, vous pouvez toujours écrire ces personnages dans des situations pleines d’humour noir.

Repoussez les limites 

Bien que vous vous engagiez à fonder votre histoire sur la vérité, vous pouvez toujours repousser les limites du ridicule plausible. Des sujets sombres et un humour potache en font un film de genre mémorable, et vous pouvez écrire une comédie noire dans les domaines de la fantaisie, de la science-fiction et de l’horreur tout en conservant un sentiment d’authenticité.

Connaissez votre fin 

Même les auteurs de comédies les plus drôles ont besoin d’espace pour réfléchir à des comédies avec des sujets sérieux et des sujets sombres. Même quand vous explorez les rebondissements de l’intrigue, assurez-vous de toujours savoir où va l’histoire. Si vous accumulez une douzaine de blagues d’humour noir les unes sur les autres, vous pourriez vous les écrire sans aucun moyen satisfaisant d’arriver à une conclusion. Assurez-vous donc d’avoir un plan. 

Pensez à quelques idées intéressantes au fur et à mesure qu’elles vous viennent, mais laissez-vous un moyen d’amener les indices intéressants de manière organique.

Collection acting

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands acteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d'acting actuellement disponibles + ceux à venir.