À propos
The Artist Academy

Inspirez-vous des meilleurs

On a tous quelque chose en nous de créatif, des envies d’art, un besoin fondamental de s’évader pour se reconnecter à soi et à ce qu’on aime.

On sent qu’il est temps de renouer avec ses rêves d’enfant, ceux dont on était le héros. Lâcher prise avec le quotidien, retrouver la soif d’apprendre et reprendre le pouvoir. Le vrai pouvoir, celui d’oser.

C’est pour tout cela que nous avons créé The Artist Academy, pour vous donner les moyens de vous retrouver, de vous épanouir et de tisser des liens avec celles et ceux qui partagent la même passion.

Nous nous entourons ainsi des plus grands artistes francophones et produisons des masterclasses en ligne sur-mesure, nourries, concrètes.

Pour que vivent vos passions, osez !

Evelyne, Marjorie et Sophie.
Co-fondatrices de The Artist Academy

"Donnez le meilleur, tout le temps, partout et dans tous les domaines. Soyez curieux, il y a urgence à découvrir et à apprendre !"

“Dépassez-vous et réinventez-vous chaque jour. Vous avez envie d'explorer tous vos talents ? Faites-le !"

"Déroulez le fil, dénouez toutes les pelotes, et allez voir derrière le rideau. De petit pas en petit pas, étape après étape, cherchez toujours à comprendre !"

L’art de la pédagogie

Notre métier ? La formation.

Depuis plus de 15 ans, tout au long de nos parcours respectifs, nous avons développé des méthodes pédagogiques précises, validées par les entreprises et les passionnés qui font appel à nous.

Ce sont sur ces méthodes que nous nous appuyons chaque jour pour co-construire nos masterclasses inédites avec les artistes auprès desquels vous pourrez explorer vos talents.

Définition des objectifs pédagogiques, préparation des artistes, élaboration du programme détaillé et des scripts de tournage, chapitrage méthodologique, conception des exercices... Toutes nos masterclasses répondent à un seul objectif : vous aider à apprendre facilement, et passionnément.

Pour que toujours, apprendre soit un plaisir et une source d'inspiration !

Notre outil d'apprentissage :
la plateforme de The Artist Academy

Accessible 24h/24, notre outil de formation en ligne, vous permet de suivre vos masterclasses à distance et à votre rythme, depuis chez vous sur ordinateur, tablette ou mobile.

Les membres accèdent directement sur la plateforme de e-learning à :

  • toutes leurs leçons en vidéo
  • l’ensemble des exercices
  • des workbooks et les fiches récapitulatives
  • la communauté des membres, pour partager les exercices, échanger, s'entraider, s’informer

Des masterclasses tournées dans les conditions du cinéma

Pour une immersion totale dans l'univers de chaque artiste, et pour que vous ayez plaisir à les voir et à les revoir, nous tournons toutes nos masterclasses dans les conditions du cinéma.

Les masterclasses en vidéo...
Et les évènements Live !

Coaching collectif en vidéo live :
Des rendez-vous en ligne et en direct avec les artistes, pour aller encore plus loin, approfondir votre apprentissage et poser toutes vos questions.

Évènements :
Nous vous proposons régulièrement des rencontres physiques avec les autres membres de vos masterclasses et avec les artistes.

Nos membres témoignent

Merci pour ce démarrage tout en douceur mais qui donne déjà envie d'aller au-delà de nos propres freins... libre de laisser vagabonder nos envies et notre rêve de mots.

Mickael Cadour

Bonjour, J’étais Hypnothérapeute, formée auprès de Lockert et ensuite auprès de Jean-Charles Chabot, donc les partie « hypnose » et « Régression » m’ont intéressées mais font partie de mon quotidien, par contre c’est cette partie « structure du récit » qui me manque et là, whaou, j’ai beaucoup de travail à élaborer maintenant, merci ! Anne-Sophie

Anne-Sophie Servanti

Merci pour ce chapitre qui a été très révélateur pour moi. Remonter dans mes vies antérieures m'a vraiment fait ressentir, des valeurs très ancrées et profondes qui me caractérisent. Cela a été une réelle reconnexion pour moi et une prise de conscience énorme.

Isabelle Marsault

L’enjeu était de taille mais vous avez comme toujours, réussi à m’emporter M. Kennedy ! Grâce à force détails et vos différentes explications sur la construction de l’intrigue, j’ai compris comment « saisir la complexité de la vie » pour le retranscrire à l’écrit. Une vraie révélation dans mon apprentissage, merci !

Albert C. Samuels

Votre approche de démystification du processus créatif a parfaitement fonctionné ! J’ai vraiment compris des choses grâce à votre masterclass qui ont débloqué mon écriture. Merci !

Royce Clavet

Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement toute l’équipe pour nous avoir entraîné dans cette merveilleuse aventure. La qualité de la masterclass, des intervenants et des travaux proposés, a eu sur moi l’effet d’un véritable déclencheur de vocation, je sais qu’il me reste encore beaucoup de travail, mais cette première expérience a été extrêmement bénéfique et m’a permis de me lancer. Encore merci , et longue vie à « The Artist Academy » !

Jacques IRIBARREN

Merci pour cette masterclass si précieuse. Vous avez su m’accompagner dans le travail d’écriture et vos conseils, si bien étayés de vos exemples personnels, m’ont vraiment ouvert le champ des possibles.

Forrest Lagrange

J’ai accepté de vous suivre et de me mettre à l’ouvrage comme vous nous le recommandez, chaque jour, avec application. Et ça a marché ! Vous m’avez emmené là où je n’avais pas encore réussi à aller, en écrivant sur la vie des autres des événements qui me sont tellement proches, au fond. Merci pour vos enseignements que je garderai pour toujours.

Tempeste D'Avis

Vous avez su mettre les mots sur des mécanismes invisibles dans l’écriture d’un roman psychologique. Je crois que je vais enfin pouvoir prétendre à ce genre littéraire que j’affectionne tant. Merci !

Amaury Rochefort

Merci pour cette masterclass. Si je résume en 3 mots : inspiration, structure, confiance !

Aleardo Udinese

J’ai vraiment beaucoup apprécié vos multiples exemples personnels et le fait que vous nous donniez toujours des illustrations d’œuvres célèbres pour mieux comprendre les techniques du roman psychologique. J’ai eu l’impression de devenir écrivain…le suis-je devenu ? Merci !

Christabel Veronneau

Je termine la masterclass un peu triste de vous quitter mais forte de clés pour créer mon histoire : exposition, intrigue, crise, personnages complexes, et surtout vos multiples illustrations pour étayer vos conseils m’ont totalement emballé. Je me sens équipée et confiante pour la suite. Merci

Marine Blanchard

Vous avez touché dans le mille ! Vous avez levé mes doutes en relevant une à une toutes les difficultés qui se trouvent sur mon cheminement d’écrivain. Je ne vois pas comment je ne pourrais pas y arriver maintenant. Merci !

Claude Talon

Excellente masterclass ! Douglas Kennedy sait nous expliquer les rouages de la construction d’un roman psychologique et c’est vraiment accessible à tous. Les arguments sont toujours étayés de conseils de d’illustrations parfaitement choisies.

Élise Deschamps

Beaucoup de conseils très inspirants dans cette superbe masterclass. Merci à vous tous, je me sens triste d’avoir terminé mais profondément heureux de tout ce que j’y ai appris.

Yolette St-Pierre

Vous m’avez parfaitement expliqué de quoi parler et comment en parler pour que l’histoire que je voulais écrire passe de simple histoire à thriller psychologique. Je bouillonne de mille idées qui viennent s’agréger à mon sujet, merci pour cette excellente masterclass !

Laurette Trudeau

Douglas Kennedy vous m’avez conquise et je ne sais comment vous remercier. Je vais continuer à écrire chaque jour, comme vous nous y avez invité. Je penserai encore beaucoup à vous, longtemps, peut-être même toujours, car j’utiliserai les conseils appris dans cette masterclass à chaque fois que je me mettrai à l’ouvrage.

Mathilde Pradin

J’ai beaucoup d’imagination mais je voyais bien que ça ne suffisait pas. Grâce à vous, j’ai compris enfin comment construire mon intrigue. Le chapitre sur le soin à apporter pour réussir l’exposition a été une vraie révélation pour moi. Je me sens libérée. Merci

Merlin Guimond

Transformer une vie ordinaire en scénario catastrophe, et faire comprendre que ça pourrait nous arriver à tous…je jubile d’avoir démêlé les mécanismes de la construction de l’intrigue et de la crise grâce à votre masterclass. Je me suis régalé et j’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter et partager les exercices avec la communauté. Merci à tous !

Nicolas Li

Ce qu’il me manquait : la prise de recul. Formidable masterclass qui m’a permis de mûrir et comprendre les mécanismes de la construction d’un roman psychologique. Merci à vous Douglas Kennedy !

Hedvige Bousquet

J’ai tant appris dans cette masterclass que je ne saurais pas par où commencer. Par exemple, j’ignorais l’existence du théâtre privé et le théâtre public, et leurs différences. La partie sur le lancement de sa carrière est tout aussi intéressant. Mais surtout, je me sens armée pour préparer un rôle et en proposer différentes interprétations. C’est top !

Manon Hirigo

J’encourage tout le monde à suivre la masterclass de Berléand, pour ceux qui veulent apprendre plus sur eux-mêmes et aussi sur le métier. On apprend aussi énormément sur la plate-forme en échangeant avec les autres. Berléand est d’une bienveillance totale : il y a vraiment un avant et un après.

Paul Marchaut

Les photos du Studio Harcourt m’ont toujours fait rêver et m’ont inspiré. C’est vraiment mythique et j’étais flatté de pouvoir suivre leur masterclass. Je n’avais pas de matériel de pro mais j’ai pu tenter de nouvelles choses grâce aux conseils sur la lumière fixe et j’ai affuté mon regard sur les jeux d’ombre. J’ai beaucoup aimé les prises de vue studio comme si on y était.

Aline L

Cette masterclass m’a apporté de l’assurance et du professionnalisme ! Désormais, j’essaye de préparer mon modèle, son maquillage, sa tenue, et je m’éclate avec les jeux de lumière fixe. J’ai beaucoup appris grâce aux talents des différents intervenants autant sur la colorimétrie que sur les cadrages et le travail du photographe. Très utile pour moi, merci !

Clémence

Une masterclass qui m’a permis de découvrir un univers, un Studio mythique et un travail méticuleux et passionnant. Je suis restée suspendue aux détails de la mise en place pendant les séances photo, j’ai même revu certains passages. J’ai aussi pris des notes sur la colorimétrie et retenu qu’il faut savoir capter l’âme de son modèle. Une masterclass qui montre à quel point la photographie est un art.

Grégoire P.

Il me restera tant de choses de cette masterclass de photographie : la technique de la lumière fixe, les séances en studio avec les modèles, et toutes les explications et conseils autour du processus créatif. On est dans le grand art ! Ravie aussi d’avoir le workbook en plus pour conserver les conseils et techniques de manière concise.

Patrice D.

Une masterclass qui nous enseigne l’art de la photographie dans toute sa splendeur. Je crois vraiment que je ne pouvais pas espérer mieux pour comprendre les techniques de photo de studio et cette manière unique de sculpter les visages avec la lumière. J’en suis ravi !

Emmanuelle

Je n’avais qu’une crainte : ne pas pouvoir réaliser les exercices soit parce que trop technique soit parce que je n’avais pas le bon matériel. Mais pas du tout ! On pénètre surtout la photographie par son côté artistique, la dimension humaine, et l’interprétation que le photographe veut donner à l’image. J’ai beaucoup aimé.

Jean-Christophe

Une masterclass qui me donne les meilleures bases possibles pour m'entraîner et progresser en photographie de studio. J’ai commencé par arrêter de commettre quelques erreurs grâce à Studio Harcourt, et j’ai pu apprécier l’étendue de l’art et la manière pour réaliser des photos de cette envergure. Je commence à trouver mon style, comme il nous est conseillé, et pour cela je vous dis merci !

Alix S.

Une masterclass pour sortir des clichés et nous élever vers le meilleur de l’art de la photographie. J’ai particulièrement aimé l’approche sur le processus créatif pour révéler la “grâce intérieure” d’un modèle (sans cliché), ainsi que les prises de vue en studio et les conseils de retouche.

Margaux B.

Un photographe est à la fois artiste, technicien lumière, conseiller en maquillage et coiffure, cadreur, etc... autant d’experts qui interviennent dans cette masterclass pour nous expliquer avec passion comment arriver à faire de tels portraits. Me voilà rassurée, la barre est haute mais avec autant d’experts à notre service, on prend le meilleur de chacun pour progresser dans cet art. Un chouette programme !

Alice Tran

Prendre des leçons de photographie avec Studio Harcourt, c’est un peu comme suivre un MBA à Harvard ou au MIT. Le top !

Frédérique C.

Les chapitres sont très bien conçus pour nous apprendre tous les aspects artistiques et techniques de la photographie de studio, pas à pas. Le prestige de Studio Harcourt en prime !

Laetitia L-G

J’ai appris à “sculpter avec la lumière”, et c’est à la fois amusant et grisant de produire des portraits travaillés à la manière du Studio Harcourt ! Une masterclass pour appréhender la photographie comme un art et un langage universel.

Julien D.

Une superbe masterclass délivrée par un Studio de photographie iconique ! A la fois technique et pratique pour m’aider à sortir du lot et trouver mon style.

Alexandra

Moi qui rêvais devant les photos de stars du Studio Harcourt, me voilà à reproduire les techniques dignes de ce grand studio photo ! Quelle classe et quelle passion communicative !

Marine L.

Une masterclass qui m’a permis d’apprendre les techniques de studio pour jouer avec les lumières fixes. Une technique que je peux utiliser maintenant pour choisir de donner une ambiance ou une interprétation. J’acquiers une vraie démarche artistique, merci !

Michèle A.

J’en ai rêvé, Manu Katché l’a fait ! Un super moment plein de bonnes vibes pour me permettre de renouer avec ma batterie. Cette masterclass m’a apporté à la fois sur l’état d’esprit (« la posture ») à adopter pour être un bon batteur et sur la technique d’un super pro.

François L.

Auteure, éditrice et animatrice-formatrice en écriture littéraire à caractère autobiographique, j'ai été très agréablement surprise par le vent à la fois de fraîcheur, d'authenticité et de chaleur humaine que déploie l'auteur de cette masterclasse.

Sophie

Merci Manu Katché pour cette masterclass. Je me sens moi aussi héritier de Woodstock et j’ai voulu partager ces vidéos avec mon fils de 15 ans dès la fin du 1er chapitre, tant ça résonnait en moi et qu’il explique mieux que moi ce que je ressens. On passe tout en revue : la technique, le style, la posture, le studio et les concerts : un régal ! Et ça m’a permis de partager ça avec mon fils qui se met aussi à la batterie.

Yannick R.

Voilà un voyage qui arrive à son terme et j'en suis déjà nostalgique. Les vidéos d'Eric-Emmanuel Schmitt ont été un véritable cadeau sur mon chemin d'écrivain. Notre maître a, pour ma part, communiqué ce que j'espérais et ce dont j'avais besoin.

Valérie

La masterclass de Manu Katché m’a permis de renouer avec mon âme d’artiste et d’affirmer mon style. Je me sens mieux que jamais avec ma batterie. Merci

Michel P.

La résonance, le côté organique, trouver mon style avec mes influences : je n’avais tout simplement pas encore intégré tous ses paramètres dans ma musique avant la masterclass de Manu Katché ! Je suis plus en accord avec moi-même maintenant quand je joue de la batterie. Des conseils supers concrets qu’on ne m’avait jamais donnés avant. Merci.

Baptiste P

La masterclass de Manu Katché : quelle claque ! Ça sonne juste jusqu’à la moelle, c’est bon, et quel talent ! J’ai adoré le regarder m’expliquer l’importance de la constance du son, et adapter ma nuance avec la même constance…Il nous donne des conseils qu’aucun prof de batterie ne saurait me donner. C’est top !

Louise M

Les leçons et le Maître sont passionnants ! Cette masterclasse m'enchante à tout point de vue ! Merci à tous ceux qui ont permis que cette très belle initiative ait vu et voit le jour !

Bertrand

J’ai vraiment adoré la masterclass de Manu Katché. Son groove, sa bienveillance, et ce flow…aussi bien dans ses paroles que sur les drums. Je ne pouvais pas m’arrêter de l’écouter et j’ai suivi tous les chapitres en quelques jours.

Gauthier J.

Manu Katché aborde un aspect particulièrement difficile dans le fait d’être batteur : le travail de groupe. Je ne savais pas trop comment aborder le travail de studio, il nous l’explique super bien dans sa masterclass. Je le recommande à tous les batteurs et même les bassistes.

Eliot S.

Manu Katché, c’est un modèle. Alors, pouvoir écouter ses conseils, ses histoires et toute son expérience d’enregistrement studio, de travail de groupe, et sa technique. Un vrai bonheur. Merci pour ces vidéos que j’ai suivies avec avidité : mieux qu’une série Netflix !!

Max V.

Avec des références aussi variées et haut calibre, Manu Katché en impose. Il est pourtant super accessible et même très didactique dans ses conseils et ses explications. Franchement, j’ai kiffé les petites astuces du pro pour aborder les différents styles de musique, et son expérience m’a nourri pour longtemps.

Julie K.

Comment résumer mes émotions après la masterclass de Manu Katché ? Ce qui est sûr, c’est que ça va me servir pour longtemps, car il est très inspirant aussi bien quand il aborde la technique, les différentes interprétations et la stylistique, le travail de groupe et l’enregistrement studio. C’était top !

Gabriel C.

Merci pour ce parcours extra ordinaire. Vos mots me portent dans mon projet si fou.

Caroline Michaud

Une masterclass toute en humilité pour une pointure de la batterie. Chapeau à l'artiste ! Pas de frime, que du partage d’expérience et des conseils très ciblés, de la sagesse presque. On est bien loin de l’idée du show biz et pourtant grâce à cette masterclass, on s’en rapproche car je crois gagner en talent grâce à vous.

Etienne T.

Je me sens à 100% en accord avec le discours de Manu Katché. J’ai toujours écouté beaucoup de styles différents et c’est ce qui peut créer de la richesse et des opportunités dans mon jeu de batterie. Il a l’art et la manière de nous transmettre son expérience, en abordant tous les thèmes importants : l’inspiration, la technique, la stylistique, et aussi les séances en studio d’enregistrement et le fait de savoir s’adapter et savoir proposer sa patte quand on joue avec différents groupes. Tout un art !

Alexandre B

MERCI merci Monsieur Eric-Emmanuel SCHMITT ! J'ai adoré chaque moment passé en votre compagnie à travers le prisme de l'écran. Votre talent d'orateur, votre bienveillance, votre humilité me donnaient l'impression de vous avoir pour moi toute seule !

Pascale

Je ne m’attendais pas à ce que cette masterclass ait autant d’effet sur moi, je suis bluffé et je me sens coaché par un super pro. Grâce à ses conseils, je vais m’ouvrir à d’autres styles de musique et je me sens prêt à oser faire d’autres propositions. La grande classe Manu Katché !

Lydiane O.

J’ai été captivée en écoutant la masterclass de Manu Katché. On sent qu’il y a à la fois de la technique, de l’ouverture sur tous les styles de musique, et sûrement un peu de génie. Une véritable inspiration en tout cas. Merci !

Patrice T.

Dès le début de la masterclass, j’ai appris des trucs sur le son : on décortique les positions des sets et on comprend mieux comment sortir le son, pour faire un son à soi. Si ça, c’est pas une leçon de passionné et de pro ! Tout ce que j’aime, avec l’expérience, la bienveillance, et le style en prime.

Kamel B.

Je viens de terminer la masterclass de Manu Katché et j’ai l’impression d’avoir fait le plein d’inspiration, de conseils techniques. C’est top ! Je n’ai encore jamais fait d’enregistrement studio et pourtant je me sens armé pour le faire. Un feeling super bizarre. C’est comme le grand frère talentueux qui nous aurait déjà tout raconté pour qu’on trouve les bons groove et le bon son, et qu’on gagne du temps. Merci Manu.

Richard V.

Prendre une leçon de tempo et dynamique sur différents styles avec Manu Katché, c’est le pied. De quoi trouver l’inspiration et bosser sur ma batterie en continuant à appliquer ses conseils…J’ai pris du plaisir à tous les chapitres alors je valide à 100% !

Didier Y.

Comment vous dire que j’ai pris une dose d’inspiration et de plaisir à suivre Manu Katché alors que je ne suis pas batteuse ! Je suis en formule Multi-pass et j’ai voulu le suivre car j’aime beaucoup cet artiste. Il a réussi à me transmettre des choses au- delà de la batterie, avec humilité. Beaucoup de ses conseils peuvent se prendre pour d’autres formes d’art. Il est passionné et passionnant.

Rawell A.

Quand on ne peut plus suivre des cours en réel, on peut se tourner vers les leçons de Monsieur Manu Katché ! J’ai suivi ses vidéos avec beaucoup de plaisir et même s’il ne me corrige pas sur les gestes techniques car il n’est pas à côté de moi, ses démonstrations et ses explications m’ont beaucoup apporté. Je recommande.

Martin T.

J’ai apprécié chaque chapitre parce qu’à chaque fois Berléand apporte ses conseils pratiques avec une vraie dimension personnelle : ça m’a beaucoup aidé ! On a la chance de pouvoir réécouter les passages et revenir en arrière sur les vidéos, c’est très pratique pour faire les exercices ensuite.

Amandine L.

J’ai adoré suivre les conseils de François Berléand, très concrets comme si on préparait avec lui notre pièce. J’ai beaucoup appris de la séance sur le décryptage de texte pour réussir à faire dire quelque chose qui n’est pas écrit au sujet du personnage. Mais le déroulé chapitre après chapitre est très bien fait et permet d’avancer pas à pas pour appréhender le métier d’acteur. Merci !

Arion A.

J’ai vraiment eu un déclic en écoutant les conseils de Berléand sur la nécessité de se fabriquer un personnage. S’inventer toute sa vie avant la pièce que l’on joue, pour maîtriser et construire toute la psychologie de son personnage. Ça change totalement ma manière de préparer mon rôle.

Emile PA.

Merci pour ces leçons d’acting Monsieur Berléand ! Chapitre après chapitre, j’ai eu l’impression de progresser grâce à vos explications ponctuées par les scènes jouées avec les 2 comédiens que vous coachez. Un bon moyen de nous expliquer et mettre en situation les effets que vous voulez illustrer. Du concret qui nous met déjà en scène et nous entraîne. Je sais maintenant comment me préparer à un rôle.

Benoit C.

J’ai apprécié cette masterclass encore plus que ce que j’aurais imaginé. Berléand nous livre des techniques, partage son expérience et surtout nous permet de nous exercer. Les exercices proposés sont amusants et vraiment instructifs. Très bon à prendre. Merci

Gaël C.

Grâce à cette masterclass, j’ai compris que l’imagination était la clé pour construire son jeu d’acteur. J’avais gardé l’impression que l’on devait appliquer un rôle tel qu’il était attendu, mais il y a en fait une grande place pour ma créativité et cela, je l’ai constaté grâce aux exercices que vous nous avez proposés. Merci pour ces moments précieux.

Gabrielle C.

Super masterclass d’acting. Je n’imaginais pas que l’on puisse rentrer autant dans le concret, et pourtant on y est. J’ai adoré les exemples de mises en scène sur le Prénom, car on voit vraiment comment transformer la scène et comment faire évoluer son jeu d’acteur. Et cette pièce est top. J’espère pouvoir me souvenir de tous vos conseils.

Chloé H.

Même si je n’ai jamais eu l’occasion de préparer un rôle pour le cinéma, je me suis toujours demandé en quoi cela pouvait être différent. J’ai clairement compris grâce à vous les différences entre aborder un tournage et préparer une pièce : les répétitions ! A part ça, j’ai gagné confiance car je sais mieux préparer mes rôles. Merci !

Shirine K.

Je joue dans une troupe amateur dans ma ville. Avant, j’avais toujours une grande appréhension sur la quantité de texte à apprendre. Maintenant, j’ai compris que le texte s’apprend plus aisément et se joue de manière plus évidente grâce au travail réalisé en lecture. Je l’ai proposé à mon binôme (celui avec qui j’apparais sur scène pendant presque toute la pièce). C’était génial d’appliquer cette méthode de travail. Merci

Manon H.

J’ai plutôt un tempérament comique, mais j’avoue que l’exercice du clown (de soi) a été à la fois génial et difficile pour moi car il faut totalement s’assumer. En tous cas, une très belle expérience que je recommande à tous les amateurs qui veulent s’améliorer et faire évoluer leur jeu. Les conseils de François Berléand me permettent aussi d’être plus efficace dans mon travail de préparation et pour apprendre mon texte. Merci !

Paul M.

J’ai beaucoup appris lors de cette masterclass, tant sur le métier, la préparation, que sur les techniques, grâce aux conseils de François Berléand. Il nous illustre d’ailleurs très bien ses propos dans les petites mises en scènes proposées avec des comédiens sur scène, très astucieux.

Fred O.

« On doit saisir toutes les opportunités » nous dit Berléand dans le chapitre sur se faire connaître. J’ai saisi l’occasion de suivre cette masterclass et j’en suis enchantée. J’ai été captivée par ses conseils, son partage d’expérience, qui sont rendus concrets grâce aux exercices à chaque chapitre. Chapeau à l'artiste !

Apolin A.

J’ai tant appris dans cette masterclass que je ne saurais pas par où commencer. Par exemple, j’ignorais l’existence du théâtre privé et le théâtre public, et leurs différences. La partie sur le lancement de sa carrière est tout aussi intéressante. Mais surtout, je me sens armée pour préparer un rôle et en proposer différentes interprétations. C’est top !

Emy F.

J’adore les challenges, alors grâce à cette masterclass, je me sens coaché par un pro pour tenter de me faire connaître ! Je n’ai pas été déçu, car il y a des challenges à relever pendant la masterclass : les exercices demandent un peu de travail, même si c’est un vrai plaisir de se prêter au jeu. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est que les chapitres vidéo se déroulent pour évoquer toute la palette du métier d’acteur : la préparation, le théâtre, le cinéma, le texte, trouver un agent, le casting, etc…Merci pour ce condensé qui m’a vraiment fait progresser.

Clément B.

Merci pour cette masterclass si précieuse. Vous avez su m’accompagner dans le travail d’écriture et vos conseils, si bien étayés de vos exemples personnels, m’ont vraiment ouvert le champ des possibles.

Martine. M

Votre approche de démystification du processus créatif a parfaitement fonctionné ! J’ai vraiment compris des choses grâce à votre masterclass qui ont débloqué mon écriture. Merci !Votre approche de démystification du processus créatif a parfaitement fonctionné ! J’ai vraiment compris des choses grâce à votre masterclass qui ont débloqué mon écriture. Merci !

Daniel B.

J’ai accepté de vous suivre et de me mettre à l’ouvrage comme vous nous le recommandez, chaque jour, avec application. Et ça a marché ! Vous m’avez emmené là où je n’avais pas encore réussi à aller, en écrivant sur la vie des autres des événements qui me sont tellement proches, au fond. Merci pour vos enseignements que je garderai pour toujours.

Julien D.

L’enjeu était de taille mais vous avez comme toujours, réussi à m’emporter M. Kennedy ! Grâce à force détails et vos différentes explications sur la construction de l’intrigue, j’ai compris comment « saisir la complexité de la vie » pour le retranscrire à l’écrit. Une vraie révélation dans mon apprentissage, merci !

Patricia P.

Ce qu’il me manquait : la prise de recul. Formidable masterclass qui m’a permis de mûrir et comprendre les mécanismes de la construction d’un roman psychologique. Merci à vous Douglas Kennedy !

Sandrine V.

J’ai beaucoup d’imagination mais je voyais bien que ça ne suffisait pas. Grâce à vous, j’ai enfin compris comment construire mon intrigue. Le chapitre sur le soin à apporter pour réussir l’exposition a été une vraie révélation pour moi. Je me sens libérée. Merci

Sylvie N.

Transformer une vie ordinaire en scénario catastrophe, et faire comprendre que ça pourrait nous arriver à tous…je jubile d’avoir démêlé les mécanismes de la construction de l’intrigue et de la crise grâce à votre masterclass. Je me suis régalé et j’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter et partager les exercices avec la communauté. Merci à tous !

Erica H.

Vous avez su mettre les mots sur des mécanismes invisibles dans l’écriture d’un roman psychologique. Je crois que je vais enfin pouvoir prétendre à ce genre littéraire que j’affectionne tant. Merci !

Véronique C.

Vous m’avez emmené bien plus loin que ce que j’imaginais dans votre masterclass. De la réflexion sur la complexité de l’être humain, de l’importance de notre enfance et notre passé pour inspirer mon histoire (j’ai toujours cru que ça n'intéressait personne), et enfin du plaisir vertigineux à donner une destinée à mon personnage, j’ai adoré suivre votre masterclass. Merci pour ces conseils dont je ressors grandie, forte de techniques pour structurer mon histoire et plus confiante que jamais grâce à vous.

Marlène J.

Merci pour cette masterclass. Si je résume en 3 mots : inspiration, structure, confiance !

Chantal M.

Je termine la masterclass un peu triste de vous quitter mais forte de clés pour créer mon histoire : exposition, intrigue, crise, personnages complexes, et surtout vos multiples illustrations pour étayer vos conseils m’ont totalement emballé. Je me sens équipée et confiante pour la suite. Merci

Anna T.

Vous avez touché dans le mille ! Vous avez levé mes doutes en relevant une à une toutes les difficultés qui se trouvent sur mon cheminement d’écrivain. Je ne vois pas comment je ne pourrais pas y arriver maintenant. Merci !

Jean André D.

J’ai vraiment beaucoup apprécié vos multiples exemples personnels et le fait que vous nous donniez toujours des illustrations d’œuvres célèbres pour mieux comprendre les techniques du roman psychologique. J’ai eu l’impression de devenir écrivain…le suis-je devenu ? Merci !

Patrick. L

Excellente masterclass ! Douglas Kennedy sait nous expliquer les rouages de la construction d’un roman psychologique et c’est vraiment accessible à tous. Les arguments sont toujours étayés de conseils de d’illustrations parfaitement choisies.

Blanche L.

Vous m’avez parfaitement expliqué de quoi parler et comment en parler pour que l’histoire que je voulais écrire passe de simple histoire à thriller psychologique. Je bouillonne de mille idées qui viennent s’agréger à mon sujet, merci pour cette excellente masterclass !

Marie B.

Je n’imaginais pas à quel point vos conseils allaient pouvoir me débloquer et raviver mon inspiration, pour lui apporter l’aspect intrigant et le suspense qui me manquaient. J’ai vraiment vécu cette masterclass comme une série de mini- révélations, chapitre après chapitre, concrétisées par la réalisation des exercices que je me suis imposés à chaque fois. Je tenais à en témoigner ici : merci pour la qualité de vos conseils. Maintenant, y’a plus qu’à !

Juliette D.

J’ai une véritable admiration pour le genre du thriller psychologique. Grâce à votre masterclass, je me sens armée pour réussir à écrire le mien. J’ai déjà la trame de l’histoire, je ne vous en dis pas plus…juste MERCI !

Bertrand K.

Beaucoup de conseils très inspirants dans cette superbe masterclass. Merci à vous tous, je me sens triste d’avoir terminé mais profondément heureux de tout ce que j’y ai appris.

William N.

Douglas Kennedy vous m’avez conquise et je ne sais comment vous remercier. Je vais continuer à écrire chaque jour, comme vous nous y avez invité. Je penserai encore beaucoup à vous, longtemps, peut-être même toujours, car j’utiliserai les conseils appris dans cette masterclass à chaque fois que je me mettrai à l’ouvrage.

Sandrine G.

J’ai publié mon premier roman grâce à la masterclass de Bernard Werber !

Julien Boissaye

Merci Monsieur Eric-Emmanuel SCHMITT ! J’ai adoré chaque moment passé en votre compagnie à travers le prisme de l’écran.

Julien Boissaye

Merci à l’équipe de The Artist Academy pour leur accueil et à Monsieur Berléand pour sa générosité et sa bienveillance.

Marion Fudrey

Vous m’avez emmené bien plus loin que ce que j’imaginais dans votre masterclass.

Ruby Shand

Merci de tous vos conseils et propos. Vous m'avez offert renseignements et réconfort pour la rédaction de mes écrits. Geneviève

gdaval

Un grand merci M. Schmitt pour ce Live qui me permet d'entrer dans les coulisses de votre travail. Votre gentillesse, votre générosité et votre savoir-faire me font sentir privilégiée et m'encouragent à persévérer dans cette passion qui m'habite et me fait peur... ! Merci beaucoup et au plaisir de vous rencontrer ainsi que toute l'équipe de The Artist Academy en janvier!

chantale.turcotte

Merci Eric Emmanuel de nous avoir donné 1 heure de votre précieux temps. C'était passionnant et enrichissant pour notre chemin d'écriture. Bien cordialement Dominica

dominique.andres19

Quelle belle leçon! J'ai déjà hâte de réécouter le vidéo...mon livre est déjà vivant en moi. Merci pour votre compétence et votre générosité! Carole

carolehoude

Une grand merci pour votre présence et vos mots. Dans la joie de suivre vos cours...je ne suis pas en avance mais je suis mon rythme, pas à pas.

f.durand.gauthier

Encore merci pour ce moment de partage riche d'enseignements. Maryse

amybres

Passionnant et plein d'intérêt, avec aussi une énorme bienveillance, proche de la tendresse. Merci Maître !

xce

Merci, c'est passionnant !

francoise

Merci d'exister monsieur Schmitt et merci pour la générosité avec laquelle vous dispensez vos conseils !

nadiabourgeois66

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Vous êtes inspirant. Kareen Rimouski, Québec

kdeschenes

Une heure semblable à quelques minutes tellement c'était intéressant. Je n'ai pas vu le temps s'écouler. Merci pour cette heure si riche en conseils et en partage.

Muriel Goubard

Merci Éric pour ce live et toutes vos réponses aussi qu'aux questions posées les une plus intéressantes que les autres.

parastoo.pirasteh

Merci MR SCHMITT pour nous avoir ouvert des voies vers nous-mêmes en écriture C'est un si grand plaisir que, profitant de l'avance sur le temps, je vais avoir la possibilité de refaire nombre d'étapes trop rapidement passées sûrement, et avoir encore la joie d'écrire quelques lignes Janine Darmanin

janine.darmanin

Merci beaucoup pour ce passionnant exposé, vivant, coloré, qui, s'il donne envie d'écrire bien sûr, donne envie de relire les œuvres évoquées avec une attention différente. J'attends avec impatience que mon héros sorte de mon histoire et en fasse à sa tête!! Merci encore!

francine.soetaert

Merci à vous cher professeur, chaque enseignement m'ouvre à une nouvelle dimension de l'écriture. J'apprécie la justesse de vos propos, le souci de communiquer clairement. Merci d'avoir accepté d'entrer dans cette aventure. Ronald Young

rycoach10

J'ai adoré cet exercice. Ce fut un exutoire. Merci Michelle

michelle.robert49

Merci, Je me sens en harmonie.

ml.mouxaux

Votre exemple autour de la phrase "ses cheveux châtain foncé..." est une pure merveille de concision et de rigueur. Vous êtes un magnifique enseignant. Merci.

atmavictu.psy

Merci tout particulièrement Mr SCHMITT de nous parler avec autant de naturel et d'authenticité de bienveillance aussi et d'accepter aussi simplement de nous livrer certains de vos secrets. Janine Darmanin

janine.darmanin

Je vous remercie, Eric-Emmanuel Schmitt pour votre cours et plus particulièrement pour votre conseil de refuser la métamorphose... Merci également pour votre présence, votre pédagogie et votre désir de transmettre.

faussemagne

Monsieur, J'admire beaucoup vos ouvrages, et votre philosophie. C'est un bonheur de suivre cette masterclass. Merci. Renée Azéma Lyon

Renée Azéma

MERCI cher Monsieur Éric! Cet exercice m'a poussée hors de ma zone de confort... J'ai osé frôler l'histoire criminelle: un réel plaisir! Cordialement, Aline Lévesque

Aline Lévesque

Merci Eric Emmanuel de cette sagesse partagée qui fait espérer vivre l'expérience d'écriture d'un livre. Je bois vos paroles convaincues que vos compétences sont ancrées dans votre vécu. J'aspire à vivre la mienne en suivant votre chemin...

carolehoude

J'adore votre pédagogie. Et puis le choix des exercices, je le trouve incroyablement judicieux si je peux me permettre cette expression. Merci

kyazidi

Mille mercis pour ce live auquel je n'ai pu assister en direct, mais que je viens de visionner. Pour le temps consacré Pour le naturel et la simplicité des réponses, Et surtout pour le contenu et tout ce que l'on peut retirer de cet entretien.

dominique.bruyere

Merci monsieur pour toutes ces vidéos très enrichissantes. Grâce à vous, j’ai appris à apprivoiser ces mots qui erraient dans ma tête, et même à jouer avec. J’ai compris comment je pouvais utiliser tout ça, et c'était là l’objectif de mon inscription à cette masterclass. Merci encore. Karine.

jojokari4

Quelle belle et émouvante musique au début de ce live !... Merci aux personnes qui l'ont choisie ... Bravo aussi pour les présentations de chaque chapitre ( et du live ), c'est très réussi... Beaucoup de goût, de style, d'originalité ... Meilleures salutations , Raphaëlle

raphaelle.rapillard

Quelle belle et émouvante musique au début de ce live !... Merci aux personnes qui l'ont choisie ... Bravo aussi pour les présentations de chaque chapitre ( et du live ), c'est très réussi... Beaucoup de goût, de style, d'originalité ... Meilleures salutations , Raphaëlle

raphaelle.rapillard

Merci beaucoup pour ce rendez-vous. Toujours un plaisir de vous entendre et apprendre autant sur votre cheminement, écouter vos pensées. Cinta

cintahernandezsebast

Vraiment, merci pour tous vos précieux conseils.

isamenetrier

Française vivant au Canada,je réalise un rêve,alors merci merci merci

Danielleryfer

Merci à Eric Emmanuel Schmitt pour ses mots clairs, ses formules encourageantes; merci pour cette mise en confiance. Je vais essayer de me discipliner pour aller au rythme de mon manager car j'ai tendance à me précipiter, à écrire vite, à écrire trop...! Micheline

Micheline hecquard

Merci à vous de partager votre expérience et votre passion

kakirey

Cette conférence est si riche d'enseignements que je me dois de la réentendre plusieurs fois pour l'assimiler dans mes nouveaux écrits. Ces nouvelles clés laissent voguer notre imaginaire sans craindre le naufrage. C'est passionnant .

Michele Martinet

Bonjour maître - eh bien oui, Merci pour cette chaleureuse introduction qui ouvre vers le désir et la modestie et commence par une leçon de sagesse. Cela promet d'être riche. DominiqueJoyeux

Dominique Joyeux

Merci infiniment. Votre vision me plaît et me rassure.

Stephanie Berard

Excellent

y-man

J'adore ! Quel bel exemple de pédagogie ! Le prof que j'attendais ! Merci.

ch.deniot

Merci de m'avoir convaincue à rester dans le plaisir, pour mon apprentissage, surtout dans les techniques !!

domieclaudia

Bonjour Merci beaucoup et quelle humilité !

Evaly.romance

Merci pour votre témoignage... Merci ďavoir partagé votre parcours impressionnant avec nous.

stephlo2

Vous nous guider d'une façon magistrale pour éloigner en nous l'ignorance et l'incertitude distillés par de fausses convenances. En suivant votre enseignement, je me libère de mes défauts .

Michele Martinet

Comme souvent après le visionnage du cours, je me sens plus proche de l'acte d'écriture, comme si le cours au delà de son aspect informatif, dévoilait une part de mon désir. Alors, comme il est agréable de désirer, merci.

aime.hoffbeck

Merci cher Éric Emmanuel pour vos conseils : ils me font pousser les ailes d'envol vers l'expérience de l'écriture !

myriam21

Merci cher Eric Emmanuel je vais mettre mes pas dans vos pas en souhaitant qu'après cette commune promenade mon propre chemin d’écriture se dessine les miens ! Soyez grandement remercie cher maître . Très cordialement Beatrice

beanavez

Merci beaucoup pour tous ces conseils. C’est très éclairant si je peux le dire ainsi. Encore mille fois merci

mariechristine.tilly

Merci de votre belle sincérité. C'est la meilleure leçon que vous pouvez donner.

philippe.beriro

Merci infiniment pour ce cours qui me permet d'entrer dans ce que peut être un roman, une intrigue......complexité de l'humanité.....

mailah.coaching

Après avoir expérimenté deux leçons dans l'offre d'essai, je voudrais Vous remercier infiniment pour cette merveilleuse initiative ! Je me suis inscrite d'emblée aujourd'hui, avec JOIE ! C'est exactement la master classe dont je rêvais ...

akkawels

Merci pour ce parcours extra ordinaire. Vos mots me portent dans mon projet si fou.

caroline.michaud1

Cher Monsieur, J'aime votre manière de parler, vous transmettez tant de choses. J'aimais vous lire et maintenant j'aime vous écouter! Merci pour tout ce que vous êtes. Sophie.

sophiehayleo

Avec cet exercice je me rends compte et je prends conscience de la difficulté ou tout du moins du travail à accomplir pour passer d'écrivant à écrivain...Merci pour cet exercice au combien intéressant et poussant à changer sa manière d'écrire. Il y a encore du boulot, pour ma part, j'ai le sentiment d'avoir fait un pas en avant.

Marilyn Rochko

Quelle introduction magnifique. Je me réjouis de débuter cette aventure. Bravo pour la qualité de la réalisation qui met en valeur l'auteur et l'humilité de son propos ... Le ton est juste, inspirant, encourageant et engageant. Merci.

pfocheux

Monsieur Éric, Merci sincèrement! Très intéressant ce passage sur les coups de frein...et du temps à investir sur nos premières pages: judicieux conseil! J'ai adoré le principe de diagnostiquer les pannes J'apprécie grandement vos idées: simples et facilement applicables. Aline Lévesque du Québec

Aline Lévesque

Ce que j'aime de plus en plus dans ces vidéos, c'est l'immense respect auquel nous sommes invité/es : respect de l'élan créateur, respect de la pulsion de vie qui s'exprime à travers lui.... C'est un beau cadeau d'entendre tout ça; merci donc!!

Helene Lefur

Bonjour monsieur, Même si mon projet d'écriture ne concerne pas le genre narratif, j'ai apprécié vos explications méthodologiques sur la manière de construire une intrigue.

nathalie.urschel

Remarquable. Remarquable de simplicité et de richesse. D"humilité et de pouvoir de convaincre. Merci!

jl.crimon

Merci monsieur ! J'ai adoré ce chapitre, mon préféré depuis le début de cette master class. Vous nous plongez dans la vie de l'écrivain, un écrivain simple et accessible. Vous nous décomplexez et nous ouvrez les portes de la liberté créatrice. On s'y voit, on s'y croit, cela donne envie!

nathalie.ursche

Cela me parle fort, même dans ma vie en générale pour l'Équilibre d'Une vie réussi! Quel philosophe! Quel poète! Et aussi, quel motivateur! Bravo!

Gen Dufour

Bonjour et merci pour cette vidéo, qui réveille en moi d'autres souvenirs sur mon désir d'écrire... Marilyn

Marilyn Rochko

Merci pour cette présentation qui déjà me rassure moi qui ne suis pas une adepte de cours magistraux. Je sens que je suis au bon endroit avec la bonne personne. Sylvie

isis602010

Présentation simple et humble d'un grand auteur. Je suis fière d'être un des élèves de ce grand "maître d'écriture ". Valerie

valeriequentel

Merci beaucoup ! Tout simplement pour nous désinhiber, nous enlever ce complexe de la panne qui peut nous décourager. Venant d'un écrivain tel que vous cela nous rassure et nous permet d'avancer sans jugement de notre part, de ne pas en faire un drame comme vous le dites et c'est si important ! Alors merci encore E.E.Shmitt. Syla

isis602010

Comme souvent après le visionnage du cours, je me sens plus proche de l'acte d'écriture, comme si le cours au delà de son aspect informatif, dévoilait une part de mon désir. Alors, comme il est agréable de désirer, merci.

aime.hoffbeck

Merci de m'avoir convaincue à rester dans le plaisir, pour mon apprentissage, surtout dans les techniques !!

domieclaudia

Merci beaucoup pour tous ces conseils. C’est très éclairant si je peux le dire ainsi. Encore mille fois merci

mariechristine.tilly

merci infiniment pour ce cours qui me permet d'entrer dans ce que peut être un roman, une intrigue......complexité de l'humanité.....

mailah.coaching

Merci encore. Le chapitre 12 fait travailler mon cerveau droit plus particulièrement et présentement je suis un cours de dessin qui a pour titre « Dessiner grâce au cerveau droit » de Betty Edwards. Alors l'un ne peut qu'aider l'autre. Alice-Hélène M.

helene

Après avoir expérimenté deux leçons dans l'offre d'essai, je voudrais Vous remercier infiniment pour cette merveilleuse initative ! Je me suis inscrite d'emblée aujourd'hui, avec JOIE ! C'est exactement la masterclasse dont je rêvais

akkawels

Un immense merci pour tous vos secrets partagés, ainsi que ces astuces et ces motivations qui émanent de vos vidéos, Eric Emmanuel Schmitt. Vous m'avez prise par la main pour me montrer la joie, la patience et la lucidité de l'écrivain et je termine avec passion et enthousiasme ce parcours avec vous.

Annie Abad

Un immense merci pour tous vos secrets partagés, ainsi que ces astuces et ces motivations qui émanent de vos vidéos, Eric Emmanuel Schmitt. Vous m'avez prise par la main pour me montrer la joie, la patience et la lucidité de l'écrivain et je termine avec passion et enthousiasme ce parcours avec vous. Namaste !

Annie ABAD

J’ai découvert une bienveillance impressionnante de beaucoup d’entre vous dans tous les échanges, les partages. Il y a ici une fraternité qui fait chaud au cœur. Ainsi, pour moi cette masterclasse n’est pas seulement littéraire, elle est profondément humaine également.

Sandrine Kannad

Merci pour ce parcours extra ordinaire. Vos mots me portent dans mon projet si fou.

caroline.michaud1

envie de voyager dans et à travers les personnages à la suite de cette vidéo. Merci

jeanchristophepicot

Ce qui est terrible avec ces vidéos, c'est qu'elles donnent bcp +++++ envie d'écrire et de LIRE surtout que la plupart des cours de français dispensés ça et là.... ;-(

helenelefur

Plus j'avance à travers votre masterclass, plus j'apprends. Je viens de comprendre grâce à ce chapitre, qui est la recherche d'éditeur, qu'il faut prendre de la distance sur soi et sa passion. C'est bien sûr fondamental et si évident et pourtant j'étais sur le mauvais chemin. Grand merci à vous,

questel22

Ces exercices furent à ce moment-ci de l'expérience un défi de taille. Je me suis "battue" intérieurement avec quelques démons soit des résistances. Merci Eric-Emmanuel de me permettre de transgresser des peurs afin d'oser exprimer des évidences!

carolehoude

Quelle façon d' expliquer Monsieur Schmitt !! Si claire , si profonde , si détaillée , si belle et poétique .. Pfffff , quelle générosité ! ..

raphaelle.rapillard

Me voici arrivé au dernier chapitre de cette Masterclasse. C'est un peu comme à la fin d'un bon livre. J'aurais aimé que cela ne se termine pas ! Merci pour ces conseils, ces informations. Elles me seront très utiles, j'y ai appris beaucoup. L'avenir dira si j'ai su mettre en oeuvre ce savoir ! Bien cordialement,

dominique.bruyere

Merci pour ce partage et votre sincérité. J'aime beaucoup tous les exemples qui sont très parlants. Je retiens (entre autres) que Dieu ne croyait pas en Freud, et réciproquement !

f2ap

Merci Mr Schmitt Vous me confortez dans ma manière de faire qui n'est pas du tout conforme aux livres sur l'écriture que j'ai lu. Je vous souhaite une merveilleuse journée

fredericangelucci

MERCI ! Pour ce premier contact avec votre cours .. Très encourageant , je me lance dans l'aventure ..

bel_za_za_bel

Je commence à saisir la pertinence des chapitres. Une évolution que je n'avais pas compris. Merci

rissani

Bonjour cher Maître, Vos conseils sont précieux et je vous en remercie. Il m'est plus facile d'écrire que de "me vendre" mais si l'on veut être lu, c'est un passage obligé. A moi de jouer donc ? Belle journée à vous,

patmouf

Bonjour Monsieur, Merci pour votre présentation Je me sens bien vivante Heureuse de me joindre à vous sur ce chemin entre équilibre et culture Ouverture sur le livre C est l aventure qui commence avec vous

ideenne

J’aime beaucoup cette citation « deviens ce que tu es! » elle est tellement énigmatique et porteuse d’espoir et de rêve ! Merci de me l’avoir rappelée !

adelord2000

Top top !!! merci Emmanuel, ça fait un bien fou...ça remet les idées au clair -quand on se trouve devant un blocage...désir mais blocage du doute- Merci déjà pour cette première vague lancée avec douceur qui m' invite vraiment à reprendre la nage !!

gaelle.hernandez29

Cher Eric-Emmanuel Schmitt, En entendant vos conseils sur le fait de dissocier la nature de la situation dans laquelle se trouve le personnage et d'éviter tout romantisme grossier, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon père quand il me racontait avec émotion ce jour de septembre 1939 où la guerre avait été déclarée, un jour d'été splendide...

dominiquestanchev

Merci pour cette classe. Elle m'a permis de revenir à l'essentiel, de retracer le germe de mon amour des mots. Line

info10

Merci infiniment ! Conseils chevronnés qui nous économisent une vie de lecture

mouna2chabach

Je ne peux pas m'empêcher de sourire...eh oui de sourire quand j'ouvre la page de chaque chapitre et que je vois Eric Emmanuel Schmitt dans son encadrement noir, comme une plaque souvenir sur une pierre tombale. Et pourtant, il est si vivant, dans ce qu'il montre à voir, ce qu'il partage et toute l'énergie qu'il suscite!

brigittebalon01

Bonjour, je rejoins l'aventure tardivement mais sûrement. Merci pour ces précisions, vos objectifs. A très vite

sandravich

De surprises en surprises! je ne pouvais pas m'imaginer que quatre petits exercices allaient m'apprendre autant, me faire grandir ainsi et m'amuser en écrivant! Que du plaisir jusqu'à présent. Merci Monsieur Éric!

mt.challer

Cher Maître, Les corrections que vous avez apportées aux textes sélectionnés m'ont été d'une grande aide dans la compréhension du langage écrit. Elles m'ont servi dans la relecture de mes pages. Je vous en remercie

dominiq.heil

Merci beaucoup pour le « Chapitre 01 - Introduction » qui a su me donner confiance en ma capacité d'avancer, j'avoue être un peu fébrile, mais très intéressée par toutce que j'ai à apprendre.

helene

Bravo. J adore. Le sommeil, le soleil pour écrire c est que qui m arrive chaque fois. Les exercices de style , je les ai joué au théâtre et je cours vers mon ordinateur pour en créer de nouveaux. Merci

isabellacostantini7

Merci. Vous mettez des mots sur ds choses que je sentais sans pouvoir les exprimer.

Bres Isabelle

Bravo. J adore. Le sommeil, le soleil pour écrire c est que qui m arrive chaque fois. Les exercices de style , je les ai joué au théâtre et je cours vers mon ordinateur pour en créer de nouveaux. Merci

isabellacostantini7

Merci pour cette magnifique manière d'aborder le désir d'écrire. Tout est dit. Reste à écrire.

benedicte.delrieu

Merci pour ces premiers conseils. L'envie et le doute m'habitent effectivement! J'ai aimé votre votre nuit de feu qui m'inspire. Je devrais raconter mon chemin de Saint Jacques, pour motiver d'autres à le faire, mais je ne sais pas comment m'y prendre! Une aventure extraordinaire qui a changé ma vie!

henri.roethlisberger

un grand merci pour ces conseils judicieux qui permettent de mieux appréhender la structure du sujet, en tous cas attirent notre attention sur l'importance du cadre à donner à notre récit. Bien cordialement

guerriniperrier

Un grand merci cher Eric-Emmanuel pour cette piqûre de rappel parfois indispensable dans le parcours d'un auteur. Merci de nous insuffler cette énergie si positive !

nathapolline

Merci pour cette très belle leçon humaine sur l'empathie et ce qu'elle peut apporter à l'écriture. Je fais l'exercice.

roland.forestini

Merci cher Maître ! Encore un précieux enseignement qui nous structure un petit peu plus sur notre chemin d’apprentissage ! Et vient à point dans le déroulement de la masterclasse.. juste au bon moment

mouna2chabach

Un grand merci monsieur Schmitt pour l'ensemble de vos conseils et votre point de vue sur les dialogues souvent méprisés.

nadiabourgeois66

Très sensible à la musicalité des mots et à leur enchevêtrement , votre distinction écrivain écrivant me parle merci à vous

nadine.plante2

Plus j'avance dans cette aventure, plus je me passionne,plus j'apprends... plus je doute. Alors, dans le doute, plus j'écris... et plus je me libère du poids énorme de l'épreuve de la maladie... Plus je m'accomplis. Merci pour cela. Bien cordialement,

anne.desart

Merci monsieur Schmitt pour tous les conseils que vous nous prodiguez. A partir de "un personnage échappe au plan, surtout suivez-le", j'ai eu le sentiment que vous étiez habité, le ton est différent, c'est comme si vous étiez ailleurs et cela m'a procuré une émotion particulière parce que j'ai ressenti souvent la même chose.

nadiabourgeois66

Cher auteur, cher professeur, Une fois encore, et alors que je suis au début de ce chemin avec vous, je vous remercie. Vaticinante

vaticinante

Merci à vous ! J'avance à mon rythme, sans prétention sachant que je prends du retard mais l'essentiel c'est de participer même si j'avoue "aimer lire des commentaires" pour pouvoir avancer sur mon travail et c'est cela qui me manque dans ce forum... Si bien que je ne sais pas si je progresse.

christophe.denisart

Merci beaucoup…

ml.mouxaux

merci pour la masterclass no 03 qui me semble très riche . Il me semble difficile de trouver quelqu'un que je déteste.....mais je vais certainement trouver.....

mailah.coaching

La notion de tension que vous prônez est des plus éclairante, merci.

efix

Extrêmement éclairant! fascinant même...

christuch

Il souffle sur la flamme cachée. Le désir tremble, crépite, palpite. Le feu s'éveille à son devenir.

yolande.petit

très intéressant cour sur : le mot et sa forme physique... puis l'écrivain versus le journaliste...très inspirant

bertrand.schmitt53

Merci, Monsieur SCHMITT, de me rappeler que je ne dois pas être trop sérieuse. Je commençais à me mettre une pression faite de mes propres exigences.

cecile.stoltz

Merci pour vos conseils et la finesse de votre analyse. Particulièrement sur la force d'une intrigue quand celle-ci est à liée à l'intériorité des personnages et à leurs conflits intérieurs, souvent à l'origine des plus beaux romans, en particulier d'amour !

dominiquestanchev

je me suis régalée! Le sujet de la nouvelle était clair. Les explications d'EE SCHMITT nécessaires et intéressantes.

marieclairecolin

Merci Monsieur Schmitt pour votre générosité. Ce cours m'apporte énormément. Marie-France Martinez

mariefrancemartinez

Merci beaucoup, Je prends énormément de plaisir à faire vos exercices. Ceux-ci me permettent de me rendre compte que je suis capable d'écrire autrement. Merci aussi pour vos vidéos inspirantes, Cordialement,

fredericangelucci

Bonjour Monsieur, je vous remercie pour vos conseils. Ils m'ont permis de comprendre comment mieux appréhender la complexité des personnages dans mes écrits. Bien à vous.

feve_f

un grand merci pour cette seconde leçon car en plus d’un cours d’écriture vous donnez des événements psychologiques qui me servent. Autiste asperger j’ai un grand problème pour trouver l’empathie. Peut-être que l’écriture pourrai être un moyen de travailler sur ce problème grace aux outils simples que vous exposez. Encore merci je vais évidemment suivre vos conseils.

bertrand.schmitt535

Je me vraiment suis régalée en entendant votre inversion de la finale en élément initial dans "Les deux messieurs de Bruxelles": chapeau! C'est génial! J'aimerais bien tenter l'expérience éventuellement. MERCI monsieur Éric!!

alev

Merci pour ce premier conseil ! Je m'attache à l'exercice. A bientôt

roland.forestini

Bonjour Monsieur Schmitt, J'ai pris beaucoup de temps et de plaisir à essayer de faire ce double exercice. Je trouve qu'on en retire beaucoup, et que grâce à ces consignes, on apprend petit à petit à travailler, et à reprendre pour essayer de trouver la cohérence de nos personnages. Alors, je vous remercie sincèrement.

ac.bascher

Merci pour votre grain de sel dans les plats de nos mots sa puissance aromatique, sa subtilité chronologique Viendrait-il de Guérande ou bien de Noirmoutier ? Merci aussi pour la cuisson longue et douce des ingrédients en place.

manoo.chat

Bonjour, J'ai beaucoup aimé la façon dont vous avez développé ce chapitre. C'est passionnant, merci.

brigittegueusquin

Merci Monsieur Schmitt, Encore une leçon intéressante ! J'ai aussi envie de dire une autre porte ouverte....

Stéphanie Martin

Bonjour à tous Je dois avouer que j'ai mis un certain temps avant de comprendre comment cela se passe. C est un peu "la pagaille "mais c'est surprenant et donc excitant. Je me lance mais à pas de fourmis sans oublier de remercier Monsieur Schmidt de nous permettre cette aventure et Rose de nous aider.

JACQUELINE SPIRAL

idée magnifique et tellement exigeante que celle d'essayer d'essayer de se mettre dans la peau d'un personnage qu'on déteste! Merci de nous proposer d'ouvrir des portes!

gabrielle desautels

Merci infiniment maître. Chaque nouveau chapitre me surprend de la plus agréable des manières. j'apprend et c'est formidable.

khalifa yazidi

Merci de m'avoir donné "l'envie d'avoir envie" malgré le doute qui me tétanise!

Dominique PETTENS

Bonsoir, Un grand merci pour vos conseils. Je n'ai hélas pas beaucoup de temps pour lire tous les merveilleux textes des élèves écrivains. Je parcours quelques phrases dans l'un, un paragraphe dans l'autre. Encore merci Nicole nisol

Nicole Nisol

Rhoooo vouiiii cher "Master" quand tu me parles du "Fire", je deviens brindille sèche et tes doigts tambours jouent des allumettes! Merci de me réveiller je crépite et jubile!

Emmanuelle Azar

Beaucoup de profondeur dans ces vidéos. Votre vision est très enrichissante. Un sincère merci.

Corinne Falbet-Desmo

Merci. Je me suis écrire d’un seul coup sur mon premier souvenir d’écriture alors que je n’en avais aucun souvenir avant d’avoir entendu la proposition d’Éric Emmanuel Schmitt, du moins je croyais n’en avoir aucun souvenir. C’était vraiment étonnant comme expérience. Je vous en remercie

Nathalie Lailler

Je vois et j'entends plusieurs années d'expériences à travers vos judicieux conseils. Et ce qui me réjouis le plus, c'est votre humanité qui transcende ce plaisir d'écrire. Je me croyais égaré Je me croyais seul Je ne le suis plus Merci

felixjvigneault

Je n'arrive pas a déployer mes remerciements , le texte saute et plus rien ; cela fait la 4eme fois que je recommence. Alors je vous dis vite à quel point vos mots et vos conseils me sont bénéfiques et me donnent envie de m’éprouver a l'impensable. Merci vraiment.

Sharontouboul

Obéissant ou transgressif ? On peut se poser la question en regardant se dérouler nos pages d'exercices. Une chose est sûre, générations confondues, vous nous donnez de plus en plus envie d'écrire. Chapeau l'artiste!

morganebd

Merci de prendre le temps de nous apprendre ce que l'on ne connait pas mais aussi de nous révéler ce que l'on peut déjà savoir. Pour reprendre vos mots, il m'est déjà certain que ce cadeau d'anniversaire arrive dans ma vie au moment où j'e ai besoin.

mlle-hebraud

Ce début me confirme qu'il faut que je m'y mette... Un objectif: allez le plus loin possible dans mon écriture- dans MON écriture-, sans arrière-pensée ni modèle; j'ai tellement lu... Vous êtes un charmeur M.Schmitt et j'accepte volontiers de me laisser charmer pour trouver l'équilibre déséquilibrant à travers l'écriture. Merci

ggwizdek

Oh merci ! Le comble d'un apprenant participant à une masterclass d'écriture ? Ne pas trouver les mots pour remercier le formateur… Merci pour vos mots à vous,soigneusement choisis et prononcés, qui tombent sous le sens. Merci de prendre le temps de parler et de sourire, ces attitudes qui expliquent parfois mieux qu'une orgie de parole. Merci pour votre sensibilité qui se déploie à chaque chapitre. Enfin, égoïstement, merci d'avoir construit cette masterclass comme des galets que vous jetez à la mer et qui ricochent en moi longuement. MERCI !

morgane.leportier

Cher Eric-Emmanuel Un immense merci pour l’intelligence de ces chapitres et la profondeur des exercices qui me font progresser et aussi découvrir des aspects de mon écriture dont j’ignorais l’existence. Un jeu de miroirs où mille facettes se reflètent !

beatricedeli

Merci. J'aime la simplicité de vos explications.Je me sens capable de tout en vous écoutant.Mais dès que je prends mon stylo ,la page blanche me paralyse,trop de choses a dire .Ne sait par ou commencer.Je me calme et vais y arriver.a bientôt

mikitzen

Ahh vraiment, cela m'éclaire sur le sens à donner à l première phrase... Mais la fin de l'histoire reste pour moi encore un mystère!

atmavictu.psy

Un grand Merci pour vos précieux conseils ? Pourtant optimiste de nature, Peur et doute m'accompagne à chaque écriture... ^^ ? Je pense que cela est indispensable pour avancer... ^^ ? Sans cesse se remettre en question & faire de son mieux

geai-sylvie

Cher Monsieur Schmitt, J'ai du mal à me lancer dans les exercices, mais j'ai toujours été ainsi. Néanmoins, je vous remercie du fond du cœur pour vos conseils que j' accueille avec avidité et les mettrai à profit si ce n'est en faisant les exercices proposés (mais je ne désespère pas), ce sera du moins dans mon travail personnel. Merci encore

od.avignon

merci tout particulièrement Mr SCHMITT de nous parler avec autant de naturel et d'authenticité de bienveillance aussi et d'accepter aussi simplement de nous livrer certains de vos secrets.

janine.darmanin

Cher maître, votre classe d'écriture me fait autant de bien que vos livres. Merci pour votre générosité et votre intégrité.

gauthierjosee

Merci pour cette vidéo qui donne énormément espoir! Surtout quand on démarre de rien et quand on voit où vous êtes arrivée. Une très grande source de motivation ! Merci !

Melissa Martin Ciuda

Merci, je me suis bien amusée. Lorsque mon texte a été terminé, je me suis dit "Tiens j'aurais pu faire parler un homme"

ml.mouxaux

Merci Eric Emmanuel pour ces chapitres. J'ai vu les vidéos deux fois. J'ai dans la texte l'histoire que je vais écrire pour l'exercice. Et cet exercice m'a permis d'aller très loin au fond de moi. je dois dire qu'il a été thérapeutique.

fabiennescaramiglia

Merci pour l’encouragement que vous prodiguez dans ce cours d’accepter d’être soi même ». Dans le doute qui s’oppose à mon désir d’écrire, il a beaucoup de cette difficulté que j’ai à accepter d’être moi même. Quelle aventure ! Merci encore,

ma.pontarollo

Merci pour cette belle introduction très inspirante, après avoir lu votre livre, super contente de vous découvrir et de pouvoir vous écouter.

vanapeldoornc

Merci, Je me sens en harmonie.

ml.mouxaux

Merci beaucoup pour ce passionnant exposé, vivant, coloré, qui, s'il donne envie d'écrire bien sûr, donne envie de relire les œuvres évoquées avec une attention différente. J'attends avec impatience que mon héros sorte de mon histoire et en fasse à sa tête !! Merci encore !

francine.soetaert

Merci MR SCHMITT pour nous avoir ouvert des voies vers nous-mêmes en écriture C'est un si grand plaisir que, profitant de l'avance sur le temps, je vais avoir la possibilité de refaire nombre d'étapes trop rapidement passées sûrement, et avoir encore la joie d'écrire quelques lignes

anine.darmanin

Merci à vous cher professeur, chaque enseignement m'ouvre à une nouvelle dimension de l'écriture. J'apprécie la justesse de vos propos, le souci de communiquer clairement. Merci d'avoir accepté d'entrer dans cette aventure.

rycoach10

Le temps s'est condensé et je suis assoiffée... Quel délice et quelle torture...

roehrigsaoudi

Encore merci pour ce moment de partage riche d'enseignements.

amybres

Merci beaucoup pour moment en direct, ces conseils et ces encouragements. Le chemin est et sera encore long. Nous l'avons commencé, nous avons fait le premier pas.

noudoubout

Merci Eric Emmanuel de nous avoir donné 1 heure de votre précieux temps. C'était passionnant et enrichissant pour notre chemin d'écriture.

dominique.andres19

Merci beaucoup pour ce partage généreux et authentique. Quand j'écoute Eric-Emmanuel Schmitt, je rêvasse et je n'ai qu'une envie, partir pour mon rendez-vous d'écriture.

vt.terrien

Passionnant et plein d'intérêt, avec aussi une énorme bienveillance, proche de la tendresse. Merci Maître !

xce

Merci d'exister monsieur Schmitt et merci pour la générosité avec laquelle vous dispensez vos conseils !

nadiabourgeois66

Un grand merci pour votre présence et vos mots. Dans la joie de suivre vos cours...je ne suis pas en avance mais je suis mon rythme, pas à pas...

f.durand.gauthier

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Vous êtes inspirant.

kdeschenes

UN GRAND MERCI A NOTRE GRAND SAGE ET MAITRE

mouna2chabach

Merci, c'est passionnant !

francoise

Dans les romans autobiographiques, mon bel oranger est un exemple sublimissime. Une autobiographie à la 3e personne.

fiona.ruemgardt

Après l'écriture du premier jet, EES retravaille-t-il beaucoup ses textes? Un texte retravaillé est-il plus fluide ou risque-t-il d'apparaître avec plus de lourdeur?

samuel.vans

Dans Madame Pylinska et ... vous vous nommez, est-ce une autre manière de témoigner d'une expérience. Est-ce votre vécu, cette histoire ?

anne.desart

Merci de nous guider pour trouver des sources d'inspiration et de nous confier les vôtres. Ai adoré les volants chinés aux puces, j'aime aussi beaucoup me rendre dans les musées et aux expos.

vanapeldoornc

Merci ! Ah, la remise en question, source du bonheur !

francoise

Monsieur Schmitt, merci pour votre grande générosité, vos conseils pratiques et votre honnêteté. Vous êtes le plus grand et le plus touchant: votre intelligence est de l'ordre du génie et votre sensibilité émane de vous comme un parfum délicat. Vous êtes fantastique.

manonbouchard1

Merci Eric-Emmanuel, pour votre sincérité et votre justesse. Je garde tous ces précieux conseils pour la suite de mon chemin ! Delphine (Philéa).

delphine.bothuan

Mille mercis monsieur Schmitt pour vos précieux conseils et vos réponses lors de ce live! Votre masterclasse est un trésor d'inspiration, de joie et de (re)découvertes littéraires. La magie naît dans ces instants où la confiance en soi s'installe grâce aux mots que vous utilisez. Merci infiniment. A bientôt pour d'autres conférences et live peut-être.

mroebben

Merci beaucoup pour ce Live très enrichissant, passionnant, aussi.. qui m’a permis, à travers vos réponses, d’être plus éclairée et d’avoir encore plus envie de continuer... Je suis rassurée qu’on peut prendre son temps et écrire au gré de nos inspirations car, moi aussi, je n’écris que quand les idées me font signe, je ne les oblige pas à venir, elles connaissent le chemin..

helou.isabel

Bonjour, Merci infiniment pour cette heure de clarification et de témoignage. Poétesse de plume et de cœur, je voudrais explorer d'autres chemins, et cette inscription à votre masterclass m'a demandé beaucoup de courage.

sandradulier

Cher maître, Vous écouter parler d'écriture est aussi passionnant que de vous lire. Votre transparence, votre franchise et votre générosité m'épatent une fois de plus. Merci d'être qui vous êtes. Vous nous aidez à devenir de meilleures personnes et à rêver les yeux ouverts. Avec gratitude,

gauthierjosee

Merci de tous vos conseils et propos. Vous m'avez offert renseignements et réconfort pour la rédaction de mes écrits.

gdaval

Bonsoir, Comme je l'ai dit « j'ai laissé reposé ». J'ai eu des difficultés à enrober la recette de Tiramisu, mais finalement je suis contente de mon texte, peut-être justement parce que c'était assez difficile pour moi. Merci encore une fois pour l'exercice.

helene

Me voici en train de véritablement travailler sur des personnages et des textes. Jusqu'à présent, j'ai toujours laissé vagabonder mon imagination et courir ma plume. Merci.

ml.mouxaux

Juste pour vous dire que je suis profondément reconnaissante non seulement pour ce chapitre, mais pour le défi que représente cette master class pour moi. Quelle aventure impressionnante. Bien cordialement à vous.

cab.intl

Merci monsieur pour toutes ces vidéos très enrichissantes. Grâce à vous, j’ai appris à apprivoiser ces mots qui erraient dans ma tete, et même à jouer avec. J’ai compris comment je pouvais utiliser tout ça, et c’etait là l’objectif de mon inscription à cette masterclass. Merci encore. Karine.

jojokari4

Quelle belle et émouvante musique au début de ce live !... Merci aux personnes qui l'ont choisie ... Bravo aussi pour les présentations de chaque chapitre ( et du live ), c'est très réussi... Beaucoup de goût, de style, d'originalité ... Meilleures salutations ,

raphaelle.rapillard

Cher Monsieur, Je ne trouve pas les mots pour vous exprimer l'ampleur de ma gratitude. Alors, juste MERCI; Je suis pleine de joie à l'idée d'avoir encore quelques vidéos de cette masterclasse à découvrir. Bien à vous,

mounia.benchekroun

Merci beaucoup pour ce rendez-vous. Toujours un plaisir de vous entendre et apprendre autant sur votre cheminement, écouter vos pensées.

cintahernandezsebast

Merci pour ce premier rendez-vous: il m'a apporté des précisions; regrets que certaines questions n'aient pas été abordées bien que je sache qu'il n'est pas possible de personnaliser davantage.

michele.muscat66

Un grand merci M. Schmitt pour ce Live qui me permet d'entrer dans les coulisses de votre travail. Votre gentillesse, votre générosité et votre savoir-faire me font sentir privilégiée et m'encouragent à persévérer dans cette passion qui m'habite et me fait peur... ! Merci beaucoup et au plaisir de vous rencontrer ainsi que toute l'équipe de The Artist Academy en janvier

chantale.turcotte

Bonsoir, merci pour vos réponses très intéressantes et vos conseils, je suis très heureuse de participer à cet enseignement passionnant. A bientôt

marie-france.diacaki

Quelle belle leçon! J'ai déjà hâte de réécouter le vidéo...mon livre est déjà vivant en moi. Merci pour votre compétence et votre générosité!

carolehoude

Très formateur, merci. Quelle facilité a monsieur Schmitt pour nous permettre de comprendre et à la fois nous rassurer dans nos processus d'écriture. Merci encore. J'ai espoir d'avoir l'opinion du maître sur certains de mes textes. Cela serait pour moi un honneur et un tel guide ! Merci

drelyndalandry

Remarquable parcours !

francoise.evenou

Je tenais à dire que le live avec M. Eric Emmanuel Schmitt était vraiment très intéressant et les questions sélectionnées étaient pertinentes. Merci pour le travail de votre équipe et merci à M. Schmitt.

Floriane Evrard

Merci encore une fois. Merci de m'avoir permis de libérer cette émotion qui m'habitait depuis des années.

helene

J'ai eu un petit souci sur le direct, un feedback du son qui doublait la vidéo et rendait le live inaudible, mais j'ai revisionné ensuite, pas de problème. Je suis toujours enthousiaste sur la qualité et la précision des réponses d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est vivant, sagace, posé, clair et intelligent. Merci et bravo cher maître !

vadasz

Un grand merci pour la demarche de Eric Emmanuel Schmitt. L'authenticité et la profondeur des propos incarnent l'exemple a suivre, et, le desir de... poursuivre. Je reviendrai vers vous car je rêvasse depuis longtemps sur un projet difficile. Je dois tirer le fil de la grosse pelote.

daniellebesnier77

Merci pour vos mots.

marinedanze44

Merci Eric Emmanuel de cette sagesse partagée qui fait espérer vivre l'expérience d'écriture d'un livre. Je bois vos paroles convaincues que vos compétences sont ancrées dans votre vécu. J'aspire à vivre la mienne en suivant votre chemin...

carolehoude

Bonjour, Je viens de visionner à nouveau le live qui est tout à fait interessant même si je ne suis pas persuadée que soit vraiment du direct étant donné que les questions sontposées par votre interlocutrice et non pas par les participants directement. Désolée pour mon esprit retors ! Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour tous les sujets abordés. Je reste fan.

brigittegueusquin

Mille mercis pour ce live auquel je n'ai pu assister en direct, mais que je viens de visionner. Pour le temps consacré Pour le naturel et la simplicité des réponses, Et surtout pour le contenu et tout ce que l'on peut retirer de cet entretien.

dominique.bruyere

J’ ai tellement hâte de rencontrer Mr Schmitt en vrai. Tout est si clair, limpide et évident. Si généreux et motivant. Il me donne envie d’ avoir de la patience. Moi qui veut toujours aller trop vite dans tous mes projets. Merci. Grâce aux masterclasses, je vais prendre le temps de corriger, revoir, sentir, revivre et pousser mes rêves plus loin avant de finir mon roman.

isabellacostantini7

J'adore votre pédagogie. Et puis le choix des exercices, je le trouve incroyablement judicieux si je peux me permettre cette expression. Merci

kyazidi

Je vous remercie, Eric-Emmanuel Schmitt pour votre cours et plus particulièrement pour votre conseil de refuser la métamorphose... Merci également pour votre présence, votre pédagogie et votre désir de transmettre.

faussemagne

merci Emmanuel pour votre investissement pour nous. Claire Je viens enfin d'arriver avec bcp de pb pour m'identifier sur le site. Donc j'essaye de rattraper me temps perdu ...

clairebeguin35

Monsieur, J'admire beaucoup vos ouvrages, et votre philosophie. C'est un bonheur de suivre cette masterclasse. Merci !

renee.azema

J'adore votre pédagogie. Et puis le choix des exercices, je le trouve incroyablement judicieux si je peux me permettre cette expression. Merci

kyazidi

J’ ai tellement hâte de rencontrer Mr Schmitt en vrai. Tout est si clair, limpide et évident. Si généreux et motivant. Il me donne envie d’ avoir de la patience. Moi qui veut toujours aller trop vite dans tous mes projets. Merci. Grâce aux masterclass, je vais prendre le temps de corriger, revoir, sentir, revivre et pousser mes rêves plus loin avant de finir mon roman.

isabellacostantini7

Votre exemple autour de la phrase "ses cheveux châtain foncé..." est une pure merveille de concision et de rigueur. Vous êtes un magnifique enseignant. Merci.

atmavictu.psy

Bonjour Monsieur Schmitt, j'ai ce jour envoyé mon premier texte "remonter à son désir d'écrire", un grand merci pour votre énergie qui nous pousse à agir !

laurencepi

C’est important d’entretenir ce désir d’écrire,en essayant de le redonner â l’ardeur des commencements.On se lasse vite.Et l.on découvre ici qu’il faut écrire un livre.Quelle entreprise. J.avoue avoir aimé la conférence, mais j’en sors perplexe.

annick45

Et bien voilà je commence déjà à avoir des doutes rien que pour ce message. Un simple merci me semble si peu. Sachez que je me sens motivée et inspirée, merci ! P.S. Le français n'est pas ma langue maternelle ( je suis polonaise ).

Anna DEvelyne

Bonjour et merci pour cette vidéo, qui réveille en moi d'autres souvenirs sur mon désir d'écrire...

Marilyn Rochko

Merci pour cette introduction remarquable. J'ai trouvé ça très inspirant.. Surtout que "devenir qui je suis" est sur ma liste des choses à faire ou à être depuis pas mal de temps maintenant

g.picard3141

Merci pour ce beau cours qui est très inspirant. Ayant déjà visité le musée de la dentelle à Caudry que j'ai adoré, votre cours me motive à courir découvrir celui de Calais.

vanapeldoornc

MERCI Monsieur Éric pour ces mises au point éclairantes. J'abonde dans le même sens que vous: d'abord écrire sur ce que l'on connaît. Alors je vous annonce que je viens de terminer un livre qui s'intitule: "LA MORT ET MOI. Anecdotes savoureuses sur ma vie au salon funéraire et après." Vos cours m'ont insufflé l'énergie pour aller au bout de ce projet. MILLE MERCIS!

alev

Chapitre 8 - Les personnages - 1er exercice Oufff! quel exercice. Y suis-je vraiment arrivé, je l'espère. Je suis quand même fière d'une tournure de phrase, c'est au moins ça. Merci beaucoup, car laissée à moi-même je n'aurais jamais fait cet exercice.

helene

Merci pour ce chapitre et merci d'avance pour l'exploration de ce qu'il va me faire entreprendre.

carolineba24

Merci pour cette présentation qui déjà me rassure moi qui ne suis pas une adepte de cours magistraux. Je sens que je suis au bon endroit avec la bonne personne. Sylvie

isis602010

Présentation simple et humble d'un grand auteur. Je suis fière d'être un des élèves de ce grand "maître d'écriture ".

valeriequentel

Bonjour à toute la communauté et à l'auteur, je viens de recevoir en cadeau ces cours d'écriture. J'espère m'améliorer et aboutir à mon projet de roman grâce aux précieux conseils de l'auteur et à l'aide de Rose également.

s4lv4n0

ça me parle fort, même dans ma vie en générale pour l'Équilibre d'Une vie réussi ! Quel philosophe ! Quel poète! Et aussi, quel motivateur ! Bravo !

Gen Dufour

Il y'a tant de vie dans le processus d'écriture! Je le saisi mieux maintenant. Merci Eric-Emmanuel de rassurer, inviter, créer des remèdes aux pannes qui arrivent sur le chemin de chaque écrivain.

carolehoude

AURÉLIEN m'a permis de décoder les intrigues auxquelles j'étais confrontée autrefois. Aujourd'hui vous offrez un autre regard sur les amours d'Aurélien et Bérénice une clef que je saisis. Merci, je vais relire Aurélien avec les yeux d'une femme d'expérience

michele.martinet

Pas d'accord avec vous lorsque vous dites que , dans vos contes, il n'y a pas de magie ! Dans Oscar et la Dame Rose, il y a bien un fils de roi ou de reine et une Fée...Merci de vos enchantements qui me bercent pour m'endormir à 56 ans...

dr.i.jourdes.38

Adepte d'une écriture intuitive qui sa base beaucoup sur l'empathie et la curiosité à être dans la peau de tant d'autres, vos propos me parlent... Merci à vous pour toutes vos interventions qui remettent du carburant dans nos projets d'écriture.. Et bonne année à vous Monsieur Schmitt ...

nadine.plante2

En vous entendant, et pensant immédiatement à un emploi du temps très chargé, sans aucun doute... je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : pourquoi ne pas donner des cours de PHILOSOPHIE en ligne? Je serais l'une de vos premières élèves ! Merci pour cette richesse et le don que vous nous faites à travers ces vidéos... et je n'en suis qu'à la 3e... !!!

berengereseries2015

Oui, merci, car c’est en général la partie qui me pose le plus de problème. Merci pour ces techniques, je m’en vais marcher dans les rues froides et sombres de banlieue de ce pas :-)

sandrine.pollien

Merci, Monsieur; votre intervention me confirme que le chemin de l'écriture peut être un chemin de spiritualité. Il y a bien des façons de s'exercer à l'empathie, et si j'en connais et pratique quelques unes, je n'avais jamais pensé que je pouvais les introduire dans ce champ de pratique. Je vais découvrir le texte qui en naîtra. Bien sincèrement.

aime.hoffbeck

Merci monsieur ! J'ai adoré ce chapitre, mon préféré depuis le début de cette masterclasse. Vous nous plongez dans la vie de l'écrivain, un écrivain simple et accessible. Vous nous décomplexez et nous ouvrez les portes de la liberté créatrice. On s'y voit, on s'y croit, cela donne envie !

nathalie.urschel

Merci à EE.Schmitt pour son humanité.

gwenap2

J'en apprends tous les chapitres un vrai bonheur merci !

ile33

Et bien je ne l'ai pas encore fait, vous remercier. Je vous remercie Mr Schmitt car en avançant je ressent de votre part une immense générosité sans frein... Quelque soit la suite de cette aventure, j'apprends de vous et c'est un apprentissage joyeux, profond, et j'ose dire spirituel ! Belle Année à vous !

accompagner

Un grand merci pour vos cours Monsieur Eric-emmanuel Schmitt. Sur ce, je vous souhaite une belle rencontre avec tous ceux et celles qui auront la chance de pouvoir y assister. Bien cordialement,

geai-sylvie

Le titre me parle et m'attire de toute évidence. Vous avec peu élaboré sur l'image reliée au titre...qu'en pensez-vous ? Merci pour tout en tout cas.

carolehoude

Ce sommeil est un soleil ! Lumineux lapsus : le sens est souvent dans le son. Un somme, non pas une somme. Les mots nous parlent plus que nous les parlons.

jl.crimon

J'ai pris beaucoup de temps à écrire mon texte pour le chapitre 09 et j'espère avoir bien réussi l'exercice. Comme dans toute vie d'aînée, je perdrai bientôt une amie. Elle en est à ses derniers jours de vie. J'ai donc passé le plus de temps possible avec elle, à l'hôpital. Merci encore pour l'exercice, car celui-ci m'a permis de m'évader un peu de cette triste réalité.

helene

Un immense Merci pour debuter !!! A très vite...

sandrine nourrissat

merci pour ces cours ,je travaille sur les sujets .aujourd'hui , le plan oh lala c'est pour moi le plus difficile. je peins des tableaux je part souvent à l'aventure,je reviens souvent sur le sujet du départ de ma toile mais au fil du temps elle se transforme selon mon état psychique du moment, car une toile , c'est comme un livre , le fil vient en tissant ! J'espère arriver. merci encore

mikitzen

Merci infiniment à vous, Monsieur Eric-Emmanuel SCHMITT, pour tous les conseils que vous allez nous transmettre ; j'ai pris un peu de retard pour démarrer cette masterclasse à laquelle je tenais tant, mais un problème informatique m'a privé de mon PC pendant un mois… me voilà revenue et je vais à présent m'y atteler fermement.

chrys.nauleau

Merci encore pour cet exercice. Je suis au ralenti, mon amie, dont j'ai déjà parlé je crois, est décédée le 31 janvier dernier, évidemment je ne suis pas au meilleur de ma forme. Pour ce qui est du 2e exercice, je vais faire le Chapitre 11 avant de revenir à l'exercice 2 du Chapitre 10, j'ai comme un blocage.

helene

Plus j'avance et plus j'en apprends, certes c'est l'objectif, mais que c'est plaisant et intéressant ! Merci !!!

ile33

J'ai beaucoup aimé l'exercice et j'espère l'avoir bien réussi. J'ai aussi comparé mon texte au vôtre et j'ai eu la grande surprise de constater que la phrase de départ dirigeait le texte vers les mêmes mots (soupçon, entre autres).

Alice-Hélène

Merci, j'adore votre vision des personnages. A bientôt.

delaplaces18

Bonjour, je ne me serais jamais astreinte à autant d'exercices toute seule et c'est vraiment ce qui nous fait avancer. Exercices qui sont accompagnés de conseils tellement utiles ! Pas facile ce chapitre mais qui repousse encore nos limites ...et c'est bon. Merci.

brigittebalon01

Monsieur Éric, merci sincèrement ! Très intéressant ce passage sur les coups de frein (chapitre 16) ...et du temps à investir sur nos premières pages: judicieux conseil! J'ai adoré le principe de diagnostiquer les pannes. J'apprécie grandement vos idées: simples et facilement applicables.

Aline Lévesque

Cher Monsieur, J'aime votre manière de parler, vous transmettez tant de choses. J'aimais vous lire et maintenant j'aime vous écouter ! Merci pour tout ce que vous êtes.

sophie hayleo

Quelle introduction magnifique. Je me réjouis de débuter cette aventure. Bravo pour la qualité de la réalisation qui met en valeur l'auteur et l'humilité de son propos ... Le ton est juste, inspirant, encourageant et engageant. Merci.

pfocheux

Et voilà, c'est fini... J'ai adoré cette masterclasse. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les textes postés. Toutefois j'y reviendrai régulièrement. Merci à vous tous, pour ce partage. Merci infiniment à vous, Monsieur Schmitt.

Myriam

Merci à Eric-Emmanuel Schmitt pour ses généreux conseils et sa passion communicative. Merci à toute l'équipe de Master Class parce que l'idée en soi de partager avec un maître d'écriture des savoir-faire et des pensées, grâce aux supports vidéo et numérique, c'est classe et originale.

Hélène Bely