Les conventions en littérature : 5 exemples de conventions en littérature

La plupart des écrivains utilisent des conventions littéraires standard lorsqu’ils écrivent des romans ou des nouveaux poèmes. Celles-ci aident leurs lecteurs à déterminer le genre de l’oeuvre. Les conventions littéraires représentent certaines caractéristiques ou pratiques que les lecteurs comprennent, reconnaissent et acceptent comme des techniques pour promouvoir l’intrigue. Par exemple, l’intrigue conventionnelle de certains romans d’amour tourne autour d’un personnage masculin et féminin qui lutte à travers des difficultés et des malentendus jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux. 

Définition des conventions littéraires 

Les conventions littéraires sont les caractéristiques d’une œuvre littéraire et elle en définit le genre. Ces éléments peuvent être des métaphores, des arcs, des clichés ou une méthode qui aide le public à distinguer la catégorie des textes littéraires. Par exemple, les personnes intéressées par les romans d’amour recherchent souvent une fin heureuse et un amour inconditionnel entre leurs principaux intérêts amoureux. Les lecteurs de science-fiction veulent voir des sujets sur les extraterrestres, les créatures, l’espace, les robots ou la technologie future. 

5 exemples de conventions en littérature

Voici certaines conventions littéraires qui peuvent facilement définir le texte que vous lisez :

Trahison dans la tragédie 

Dans de nombreuses pièces de Shakespeare, des tragédies comme Hamlet à Macbeth en passant par Jules César, la confiance du protagoniste est violée, ce qui est montré au public avec une ironie dramatique. Cela fait généralement disparaître le protagoniste.

Chœur grec 

Une pléthore de tragédies grecques comporte un chœur à trois personnes, composé de plusieurs personnages sans rapport avec l’intrigue, fournissant des informations de base et des commentaires sur l’intrigue à travers une série de narrations directes de l’intrigue. Le Chœur grec de cinéma et de littérature moderne ajoute un sentiment de détente ou de conscience de soi aux œuvres sérieuses ou tragiques.

Caractères courants

Les caractères courants, également appelés caractères archétypaux, fournissent une indication claire du type de littérature que vous pourriez lire. Dans les romans policiers, les personnages « croyants » curieux tombent souvent dans un terrier d’incrédulité en compagnie d’un partenaire sceptique. Dans l’histoire du héros, il peut y avoir un partenaire maladroit pour aider à souligner les compétences du protagoniste. Dans une comédie romantique, le protagoniste romantique peut éventuellement rencontrer le personnage du « meilleur ami » qui a été sous son nez.

Mariages et fiançailles dans les comédies 

De nombreuses comédies modernes et classiques se terminent par des mariages pour rétablir l’équilibre de la vie de nos personnages. Chaque comédie de Shakespeare se termine par au moins un mariage, tout comme la plupart des histoires d’amour de Jane Austen. De nombreux films comiques, dont The Runaway Bride et Bride of Honor, se sont tous terminés par des mariages.

Deus ex Machina

En termes littéraires, deus ex machina signifie un complot utilisé, lorsque des conflits apparemment difficiles ou des problèmes impossibles sont résolus par l’apparition soudaine de personnes, de choses ou d’événements inattendus. Cela peut être l’émergence de nouveaux personnages, l’utilisation étonnante de la magie, ou même la prise de conscience que « ce n’est qu’un rêve ».