Littérature minimaliste : 3 caractéristiques de la littérature minimaliste

La littérature minimaliste est un style d’écriture créatif caractérisé par une prose simple et simpliste. D’un point de vue théorique, le minimalisme littéraire semble également répondre à la préférence constante de la littérature québécoise pour les détails, et est généralement considéré comme une dérision. Selon cette attitude, le choix du petit, du spécial et de l’infini sera une manifestation claire de l’échec de la métaphysique et de sa progressive déconstruction, à travers une subjectivité qui condamne sa fausse nature. Quelles sont alors les caractéristiques de la littérature minimaliste ? Dans cet article, la rédaction vous définit ce qu’est la littérature minimaliste, vous révèle ses origines et ses 3 principales caractéristiques.

Qu’est-ce que la littérature minimaliste ? 

Le minimalisme littéraire fait référence à l’écriture avec une focalisation restreinte et spécifique, généralement sans langage ni histoires tape-à-l’œil et pas trop descriptive. Le minimalisme littéraire a tendance à être concis, permettant au lecteur d’utiliser son imagination pour compenser le manque de longueur. Le minimalisme se concentre sur les fragments et le contexte général de la vie, plutôt que de s’appuyer sur des conventions littéraires, et est parfois considéré comme un rejet ou une rébellion contre le postmodernisme. C’est une forme littéraire qui s’appuie sur des conventions littéraires sublimes, telles que des récits peu fiables, un scénario impossible et une fragmentation.

Quelles sont les origines de la littérature minimaliste ? 

Certains chercheurs, comme l’auteur du minimalisme littéraire américain, Robert C. Clark, pensent que le minimalisme littéraire remonte aux poètes imagistes du début du 20e siècle. Ces poètes, comme Ezra Pound, Stephen Crane et William Carlos Williams, préfèrent un langage précis et simple (comme le haïku) dans leurs poèmes. Après la Seconde Guerre mondiale, des écrivains comme Ernest Hemingway et Samuel Beckett ont utilisé des intrigues simples pour raconter des histoires pleines de faits et d’observations, tous deux devenus des signes de minimalisme littéraire.

Dans les années 1960, des écrivains tels que John Bart, Robert Coover et William H. Gass avaient une prose clairsemée, poursuivant la tendance des écrivains à garder une distance émotionnelle avec le sujet. Au début des années 1970, ce style est entré dans la littérature américaine lorsque Raymond Carver a introduit des romans minimalistes dans la littérature grand public. Les œuvres d’écrivains contemporains tels que Bret Easton Ellis, Amy Hempel et Cormac McCarthy sont également liées au minimalisme littéraire.

Quelles sont les 3 caractéristiques du minimalisme littéraire ?

Le minimalisme littéraire a de nombreuses caractéristiques uniques qui en font une forme d’écriture reconnaissable. Voici quelques caractéristiques communes observées dans la littérature minimaliste :

  • Phrases courtes : Contrairement aux styles d’écriture maximaliste, la littérature minimaliste repose généralement sur des phrases courtes avec des structures très simples.
  • Prémisse simple : les romans minimalistes évitent généralement les intrigues compliquées et se concentrent plutôt sur des thèmes plus émotionnels et le développement du personnage. Bien que les relations entre les rôles puissent être hiérarchiques, la prémisse elle-même est généralement plus simple.
  • Less is more : les écrivains minimalistes ont tendance à écrire de manière concise et n’abusent pas des adjectifs et des adverbes. Grâce à cette brièveté tant dans la structure que dans la description, le travail nuancé qui en résulte permet au lecteur de tirer ses propres interprétations du texte.