Anne-Lise ne rêve pas que d’écrire. Elle rêve aussi que les héros de son imagination prennent corps sur scène, au théâtre ou au cinéma. Quand François Berléand a lancé sa masterclass d’acting, elle l’imaginait déjà sur scène à incarner ses personnages, à jouer avec ceux qu’elle invente dans son salon.
Une troupe de théâtre l’a d’ailleurs déjà contactée pour monter La Vieille qui cassait la baraque sur scène. Mais avec le confinement et la crise sanitaire, le projet a été mis en suspens. Alors Anne-Lise a essayé d’adapter elle-même son roman en pièce de théâtre. Elle précise : “en sachant que l’écriture d’un roman est complètement différente de l’écriture d’une pièce de théâtre !”
Et c’est à ce moment-là de l’histoire de notre jeune auteure qu’Eric-Emmanuel Schmitt propose pour la première fois une masterclass d’écriture théâtrale. “Je me suis dit que c’était un signe, s’amuse Anne-Lise, et en plus que j’avais de la chance.
Alors j’ai suivi la masterclass et en fait elle a résolu les problèmes que j’aurais rencontrés en adaptant toute seule mon roman. Moi, je partais du principe que j’allais choisir 15 scènes du roman et que j’allais les faire en pièce de théâtre. Ce qui aurait été complètement chaotique. J’allais droit dans le mur.
C’est une masterclass très instructive. Chaque point technique… Chaque règle d’écriture est illustrée avec une scène de théâtre très connue. C’est vraiment un très bon professeur. Et j’y prends beaucoup de plaisir. Le fait d’avoir les règles et que quelqu’un nous prenne la main, ça rajoute beaucoup de légèreté à l’exercice.”