La formation en ligne vue par The Artist Academy

La formation en ligne vue par The Artist Academy

Même si de plus en plus de plateformes proposent des formations en ligne, les masterclasses The Artist Academy ont d’inédit de réunir à la fois les artistes les plus reconnus, génies dans leur domaine, dans un format des plus efficaces de notre époque.

Ces masterclasses permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets passions, en mêlant théorie et pratique.

Retour sur la démarche pédagogique à l’origine de la création de notre plateforme de masterclasses vidéo en français.

L’approche pédagogique des masterclasses vidéo

« Notre obsession, c’est de trouver la pédagogie la plus adaptée à un apprentissage pour arriver à transmettre efficacement afin d’en garder quelquechose. »,

précise Sophie de Parseval, co-fondatrice de The Artist Academy.

La logique par chapitres vidéo est conçue dans cet objectif, avec à chaque chapitre : un parti-pris, des conseils, des illustrations, et des exercices de mise en pratique.

Même s’il y a toujours la même trame de fond en 4 grandes parties, chaque masterclass se construit progressivement, et le génie de chaque personnalité donne le ton de certains chapitres.

Les 4 grands axes d’apprentissage sont :

  • Les clés de la réussite
  • La construction et l’entretien du talent
  • La création
  • Comment en vivre, comment se faire connaître

Chaque masterclass comporte entre 12 et 16 chapitres. « Ça se précise avec l’artiste, parfois des sujets s’éliminent d’eux-mêmes. »

En échangeant avec les artistes, on découvre souvent un axe qui ressort et qui explicite la ligne directrice de l’artiste, par exemple pour Bernard Werber : le conteur d’histoire, ou pour Douglas Kennedy : savoir exploiter ses blessures.

« C’est vraiment un travail préparatoire d’équipe qui permet d’y arriver, avec toujours la volonté de délivrer un message clair et efficace dans un temps limité pour le support vidéo ».

Nous avons consulté nos membres pour comprendre ce qui les intéresse et ce qu’ils souhaitent aborder. Nous avons aussi rencontré un panel de passionnés, membres et élèves comme certains du cours Florent à Paris, pour constituer le verbatim et définir les besoins avec nos membres. Nous avons construit nos masterclasses dans le souci de répondre à leurs attentes.

Des masterclasses en ligne nées d’une solide expérience en formation

Depuis plus de 15 ans, avec Evelyne Platnic-Cohen (présidente) et Marjorie Leblanc (co-fondatrice), Sophie de Parseval travaille pour Booster Academy sur des mécaniques pédagogiques dans l’air du temps, alliant distanciel et présentiel, sur les fondements de la pédagogie inversée.

C’est cette expérience de formation qui a permis à Sophie de savoir où elle voulait aller en termes de pédagogie chez The Artist Academy.

Le principe est simple : chaque personne a besoin d’un certain temps pour intégrer et s’approprier les choses. Il faut donc laisser plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon les cas, entre chaque apprentissage.

Dans cette optique, la vidéo s’avère être un format idéal, accessible 24h/24 pendant un an.

Le challenge a été de réussir à formaliser puis structurer les conseils des artistes. En effet, il est souvent difficile de prendre conscience de certains automatismes pour les partager et les transmettre efficacement, tout comme on conduit une voiture par réflexe après 20 années de permis.

« Avec Éric-Emmanuel Schmitt pour notre première masterclass, ça s’est fait tout naturellement, car c’est un ancien professeur et il arrive très facilement à transmettre. Également pour Kevin Staut, qui a tellement cherché les clés de performance pour s’améliorer lui-même qu’il s’en souvient et peut les restituer facilement. Les intuitifs savent moins transmettre, ordonner les idées ».

Sophie a su les guider pour réussir à restituer leur expertise et se concentrer sur l’inédit.

Les accompagnements complémentaires : la plateforme et la formule VIP

S’appuyant sur l’expertise Booster Academy et l’approche pédagogique mixant présentiel et distanciel, The Artist Academy propose des compléments aux vidéos.

Tout d’abord, les membres des masterclasses forment une communauté sur la plate-forme, où ils peuvent échanger et partager leurs exercices. Cette communauté est animée par des coachs en ligne, professionnels de chaque discipline, qui peuvent intervenir sur les échanges pour apporter des compléments d’informations, encourager les interactions ou rassurer les membres dans leurs étapes d’apprentissage.

La formule VIP permet de rencontrer les artistes pour une séance exclusive permettant des échanges privilégiés. Une occasion unique pour nos membres d’approfondir les notions les plus importantes vues dans les vidéos.

Dans les masterclasses écriture, elle offre l’opportunité de participer à un concours de nouvelles, à l’issue duquel les membres reçoivent un rapport corrigé par des professionnels de l’édition. Les meilleures nouvelles sont sélectionnées pour être éditées sur une plate-forme en ligne et certains gagnent même un coaching de 3 heures avec une directrice éditoriale.

En masterclass acting, les apprentis comédiens participent à une séance d’exercices au théâtre, accompagnés par François Berléand. Bref, pour chaque masterclass, il est possible d’approfondir les enseignements vidéo par du présentiel haut de gamme grâce aux artistes qui les ont inspirés en vidéo.

“Les artistes les plus célèbres ont tous commencé à un moment, comme nous, c’est inspirant, et ils nous montrent comment y arriver.”

Ateliers d’écriture, cours de comédie, création de mode, masterclass de musique, mais encore ?

La sélection des disciplines et des artistes se fait au gré des passions touchant le grand public et notre communauté.

Notre préférence se porte sur des artistes français ou francophones, ayant une notoriété spontanée au rayonnement international, reconnus dans leur art, et qui ont envie de transmettre.

Nos artistes ont comme points communs d’avoir réussi avec élégance, dans le souci du détail, de bien faire, et d’avoir su rester au sommet de leur art.

L’ambition The Artist Academy : mettre à disposition de tous l’accès aux “génies”.

À la base de la démarche pédagogique, il faut aussi que le sujet de création puisse être travaillé depuis chez soi. Pas besoin d’avoir du matériel ou un local particulier pour pouvoir mettre en pratique les conseils de nos artistes.

Parmi les sujets possibles à venir : le développement personnel, la gastronomie, tout ce qui met en valeur le savoir-faire français.

Le leitmotiv The Artist Academy : permettre à chacun de réaliser son rêve grâce à nos masterclasses

Notre ambition est de constituer la bibliothèque de demain avec les conseils des meilleurs de notre époque gravés dans le marbre.

C’est comme si on avait pu filmer les conseils de Mozart pour composer ses morceaux ou ceux de Victor Hugo pour écrire Les Misérables, ou encore suivre des cours de cuisine avec Paul Bocuse…

C’est ce qui est rendu possible grâce aux masterclasses The Artist Academy aujourd’hui.

En ligne directrice, nous voulons surtout que nos membres soient réellement artisans de leur propre développement, qu’ils s’approprient les conseils des meilleurs pour réaliser leurs propres rêves.

 

Découvrez toutes nos masterclasses en ligne et suivez nos actualités sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

À lire également