Des masterclasses pour les enfants malades et les soignants

Des masterclasses pour les enfants malades et les soignants

Il était une fois « L’Académie Tout le Monde contre le Cancer », une opération inédite qui se déroule pour la 1ère fois cette année, entre juin et décembre, dans une trentaine d’hôpitaux partout en France. 

C’est une très belle histoire. Grâce à l’association Tout le Monde contre le Cancer et à ses partenaires, The Artist Academy et Superprof, les enfants malades et les soignants ont l’opportunité de réaliser leurs rêves artistiques. 

Avec « L’Académie » – et après cette année de pandémie peut-être plus dure encore qu’aucune auparavant – la passion et la vie reprennent leurs droits, y compris pendant la maladie.

Tout le Monde contre le Cancer, une association active et indispensable

« Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ! » est son leitmotiv. 

Créée il y a une quinzaine d’années par un journaliste touché droit au cœur par un enfant atteint d’un cancer, l’association mène aujourd’hui plus de 1 000 actions par an dans 170 hôpitaux et maisons de parents.

Elle mobilise artistes et anonymes pour assurer diverses opérations, du gala grand public au séjour de ressourcement en passant par des tournées gourmandes (« Toques en Truck ») ou animalières (« Mini-pattes & Cie »). Elle met tout en œuvre pour transformer l’hôpital en un lieu de joie, favoriser le bien-être des malades et des accompagnants pour qu’ils partent plus forts au combat, pour leur offrir des temps d’évasion hors les murs et changer le regard de la société sur la maladie.

The Artist Academy, un partenaire naturel pour nourrir les passions des jeunes malades

Pour The Artist Academy, qui vise à donner à chacun(e) les moyens de s’épanouir artistiquement aux côtés des plus grands, la participation au projet est apparue logique et naturelle. « Parce que la vie ne s’arrête pas aux portes de l’hôpital, ce partenariat avec TLMC s’est imposé comme une évidence et nous sommes ravis d’offrir à l’association des accès à nos masterclasses », explique Marjorie Leblanc, Co-Fondatrice. 

Au-delà de l’excitation provoquée spontanément par la notoriété des célébrités qui dirigent les masterclasses en vidéos, elles portent sur des sujets aussi populaires et excitants que l’acting, la musique, l’écriture, la photographie, etc.. ; or faire partie d’une « classe » permet de se sentir moins isolé voire de tisser un lien avec d’autres autour d’une passion commune.

Accessibles en ligne 24H/24, les masterclasses peuvent être suivies avec un parent, un ami ou un soignant, et calées entre les phases de soins, selon le niveau d’énergie ou de fatigue de l’apprenant. 

Enfin, les leçons en vidéo d’une durée moyenne de 10 minutes sont adaptées à la capacité de concentration d’un enfant malade et peuvent être visionnées autant de fois qu’il le souhaite pendant 1 an.

« L’Académie », un dispositif complet pour aller au bout de son rêve

Ce projet est le 1er « initiateur de talent » lancé par l’association. 

Il permet aux enfants malades mais également aux soignants de prendre leurs rêves artistiques à bras-le-corps. 

 

Tout est prévu pour qu’ils puissent initier, faire avancer pas à pas et finaliser leur projet. Lors d’une 1ère phase, ils pourront suivre à leur rythme la masterclass de leur choix dirigée par l’un des maîtres-artistes de The Artist Academy; puis ils poursuivront leur apprentissage en cours particuliers hebdomadaires avec des professeurs de la plateforme Superprof

Au passage, de belles surprises viendront jalonner et clôturer leur parcours, promettant déjà des émotions fortes. À en croire nos artistes et Ellen Meterreau, directrice générale de TLMC, à ce stade tout est possible : expositions, concerts, publications, rencontres… !

De très nombreux établissements hospitaliers ont postulé pour bénéficier de cette opération et l’accueil reçu par les principaux intéressés ne laisse place à aucun doute quant à sa pertinence : 

« Avec Bernard Werber, je vais pouvoir écrire sur ma maladie. » – Julie, 15 ans.

« Je voudrais devenir styliste de mode. J’espère apprendre comment faire avec Chantal Thomass. » – Lucie, 16 ans. 

« Avec Studio Harcourt, j’espère apprendre à perfectionner les portraits en noir et blanc que je prends des malades, pour monter une expo dans les couloirs de l’hôpital. » – Paul, Hôpital Louis-Mourier à Colombes. 

« Grâce à la masterclass de Yann Couvreur, je vais améliorer mon savoir-faire et pourrai proposer des ateliers pâtisserie aux enfants. » – Louis, CHI Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois.

Chez The Artist Academy, nous sommes profondément heureux et fiers de pouvoir contribuer aujourd’hui à cette aventure.

Lorsqu’on est enfant ou adolescent et que l’on doit se battre contre un cancer, difficile de trouver des bulles de plaisir dans le quotidien, de regarder devant soi, d’entretenir l’envie de bâtir la suite. Pourtant, « Leur donner le sourire, leur procurer de la joie, c’est une donnée essentielle sur le chemin de la guérison », conclut Ellen Meterreau de TLMC. 

 

En complément des réalisations individuelles dont nos membres nous font part chaque semaine, ce type de partenariat donne toujours plus de sens à ce que nous faisons.