Comment choisir sa masterclass d’écriture ? (partie 1)

Comment choisir sa masterclass d’écriture ? (partie 1)

Vous rêvez de recevoir les conseils des meilleurs auteurs pour écrire votre roman ?

Vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les écrivains de renom qui dirigent nos masterclasses d’écriture ? C’est normal !

Éric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, et Douglas Kennedy sont des écrivains au parcours hors-normes, avec leur singularité, qui font de chacun d’eux des maîtres d’écritures prestigieux et très complémentaires.

Dans cet article, nous vous présentons les spécificités de chacun pour vous aider à faire votre choix.

3 auteurs, 3 styles différents

Si chaque écrivain vous dira qu’écrire est un cheminement, il est fascinant et encore plus enrichissant d’avoir leurs différentes visions menant à l’écriture d’un roman.

A chacun son style et sa manière de partager son savoir-faire. Découvrez-les sans attendre :

Éric-Emmanuel Schmitt, une approche holistique de l’écriture

Inspiré par la philosophie des Lumières, l’écrivain membre de l’Académie Goncourt met sa plume au service de thèmes intemporels comme la foi ou la quête du bonheur avec une écriture fluide et directe. Pour lui, le cheminement vers l’écriture passe par le doute, afin de mieux découvrir ce que l’on pense vraiment.

Éric-Emmanuel Schmitt est de ceux qui cheminent hors des sentiers trop bien balisés, se jouant des genres en inventant la philosophie clandestine, celle qui suggère plus qu’elle n’impose.

Si vous êtes de ceux qui affectionnent plus que tout le langage et recherchez des conseils stylistiques, vous vous délecterez à l’écoute de la masterclass vidéo dirigée par Éric-Emmanuel Schmitt. Auteur de génie, il est aussi dramaturge et même comédien de théâtre. Il manie les tournures de phrases avec poésie et chacun de ses conseils vous sera prodigué avec sensibilité et amour des mots.

Bernard Werber, pour booster votre imaginaire

L’écrivain de génie vous fait profiter de près de 30 ans de recherches et de réflexions pour réussir à écrire des histoires passionnantes, inventant l’univers de la philosophie-fiction. Il vous expliquera comment explorer votre inconscient pour mieux surprendre vos lecteurs. Pour lui, le travail de l’écrivain permet de cheminer jusqu’à détenir le pouvoir de transmettre des idées au monde.

Si vous êtes sensible à l’hypnose ou que vous aimeriez savoir l’utiliser pour trouver l’inspiration, alors Bernard Werber sera votre meilleur guide. Si vous êtes hanté par le doute et par votre légitimité à écrire, il vous montrera que nous avons tous en nous la capacité à écrire. Enfin, si vous recherchez une structure en 10 étapes pour bâtir votre histoire avec ses péripéties, il vous révèlera sa technique unique qu’il appelle l’arbre de vie.

Douglas Kennedy, le maître du thriller psychologique

L’auteur de best-seller apporte son style pour vous apprendre à construire une histoire qui tiendra vos lecteurs en haleine. Il maîtrise l’art du mélange entre suspense et questionnements sur le genre humain avec les qualités, défauts, moments de joie et tristesse que nous vivons tous. Il vous apprend à explorer vos peurs, vos blessures et vos conflits intérieurs pour construire un roman psychologique. Pour lui, l’écriture est un cheminement qui passe par le doute et l’ouverture sur le monde.

Si vous avez envie de développer les côtés obscurs enfouis en chacun de nous, trouver les failles ou les choses sales, alors vous saurez inventer un destin fascinant à vos personnages grâce aux conseils de Douglas Kennedy.

Inspirez-vous de ces trois auteurs de génie avec pour objectif unique d’écrire votre roman.

Retrouvez la suite de notre article pour découvrir comment Éric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber et Douglas Kennedy abordent les thématiques clés pour écrire un roman : l’inspiration et le suspense.