Ton et Humeur en littérature : quelle est la différence ?

Le ton et l’humeur sont les deux principaux éléments littéraires d’un texte. Les deux sont liés à des émotions centrées sur des œuvres littéraires. Puisque ces deux éléments traitent des émotions, de nombreux écrivains peuvent confondre ton et humeur, pourtant, ils ne sont pas identiques. Découvrez la différence entre le ton et l’humeur en littérature.

Qu’est-ce que le ton en littérature ?

Dans un texte littéraire, le ton est l’attitude de l’auteur envers un sujet. En fait, le ton peut être défini par l’utilisation de mots et de détails par l’auteur. Le ton employé par l’auteur peut peut refléter son opinion personnelle, ou ce qu’il souhaite dégager. Un auteur peut écrire sur un ton positif, négatif ou neutre. Tous les écrits, ou encore les documents officiels et techniques donnent le ton. Les documents officiels et les écrits scientifiques sont souvent rédigés sur un ton objectif et formel, c’est un exemple d’utilisation d’un ton neutre. Dans les œuvres littéraires, les auteurs utilisent une variété de tons : formel, intime, solennel, enjoué, sérieux, sombre, ironique, satirique, condescendant et amer sont tous des exemples de ton.

Exemples de ton

Tout comme le ton de votre voix peut exprimer des émotions, le ton de votre écriture le peut également. Vous pouvez écrire une histoire avec un ton optimiste ou sombre, romantique ou cynique. Lorsque vous décrivez le ton d’un auteur dans un roman, une nouvelle ou un essai, vous pouvez utiliser l’un des mots de tons suivants dans votre analyse : sarcastique, solennel, fataliste, nostalgique, dramatique, ardent, maussade, léger ou joyeux.

Collection écriture

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.

Quelle est l’humeur ? 

L’humeur est l’atmosphère ou le cadre émotionnel créé par les œuvres littéraires. L’humeur est établie afin d’affecter le lecteur psychologiquement et émotionnellement ; l’établissement de l’humeur aide à donner un sentiment pour l’histoire. L’humeur peut être créée à travers différents éléments littéraires, tels que le cadre (emplacement physique), le ton du narrateur et le choix des mots. L’humeur peut être simplement décrite comme un sentiment créé par les œuvres littéraires.

Exemples d’humeur 

Presque tous les mots utiles pour décrire le ton peuvent également être utilisés comme des mots d’humeur : le désir, la nostalgie, la terreur, la passion et l’excitation sont tous qualifiés d’humeurs aussi bien que de tons. Tout comme un personnage d’une histoire peut parler d’un ton courroucé ou indigné, un lecteur peut ressentir une humeur fâchée en lisant à propos de ce personnage. Le ton du personnage se traduit par l’humeur du lecteur à travers des dialogues spécifiques, des expressions faciales et d’autres descripteurs. Par exemple, dans la nouvelle La fosse et le pendule, Edgar Allan Poe a intelligemment utilisé le sens de l’effroi de son personnage pour inspirer une peur similaire chez le lecteur.

Cependant, l’humeur d’un lecteur ne doit pas nécessairement correspondre au ton exprimé par un auteur, un narrateur ou un personnage. Par exemple, dans un roman d’horreur, les personnages principaux peuvent passer une soirée pyjama dans une pièce sombre. Ils peuvent s’amuser et le passage peut être écrit sur un ton désinvolte, mais grâce au cadre, au genre, aux indices contextuels et aux détails, le lecteur percevra une ambiance nettement plus sinistre. Cela signifie que le lecteur ressent une humeur effrayante bien avant les personnages de l’histoire.