Le ton et l’humeur sont les deux principaux éléments littéraires d’un texte. Les deux sont liés à des émotions centrées sur des œuvres littéraires. Puisque ces deux éléments traitent des émotions, de nombreux écrivains peuvent confondre ton et humeur, pourtant, ils ne sont pas identiques. Découvrez la différence entre le ton et l’humeur en littérature.
Qu’est-ce que le ton en littérature ?
Dans un texte littéraire, le ton est l’attitude de l’auteur envers un sujet. En fait, le ton peut être défini par l’utilisation de mots et de détails par l’auteur. Le ton employé par l’auteur peut peut refléter son opinion personnelle, ou ce qu’il souhaite dégager. Un auteur peut écrire sur un ton positif, négatif ou neutre. Tous les écrits, ou encore les documents officiels et techniques donnent le ton. Les documents officiels et les écrits scientifiques sont souvent rédigés sur un ton objectif et formel, c’est un exemple d’utilisation d’un ton neutre. Dans les œuvres littéraires, les auteurs utilisent une variété de tons : formel, intime, solennel, enjoué, sérieux, sombre, ironique, satirique, condescendant et amer sont tous des exemples de ton.
Exemples de ton
Tout comme le ton de votre voix peut exprimer des émotions, le ton de votre écriture le peut également. Vous pouvez écrire une histoire avec un ton optimiste ou sombre, romantique ou cynique. Lorsque vous décrivez le ton d’un auteur dans un roman, une nouvelle ou un essai, vous pouvez utiliser l’un des mots de tons suivants dans votre analyse : sarcastique, solennel, fataliste, nostalgique, dramatique, ardent, maussade, léger ou joyeux.