Théorie de la littérature : comprendre les 15 types de critiques littéraires
La théorie littéraire permet aux lecteurs et aux critiques de mieux comprendre la littérature grâce à une lecture approfondie et à des informations contextuelles. Pour l’heure, il existe de nombreuses écoles de théorie différentes qui fournissent aux lecteurs un vocabulaire spécial pour analyser un texte littéraire donné. Voici les 15 types de critiques littéraires avec leurs significations respectives afin que vous puissiez mieux les comprendre.
Théorie marxiste
Le penseur socialiste Karl Marx a établi cette branche de la théorie littéraire avec le marxisme et son idéologie politique et sociale. La théorie marxiste examine la littérature dans le sens des relations de classe et des idéaux socialistes.
Réponse du lecteur
La critique de la réponse du lecteur découle de la conviction que la réponse ou l’interprétation du lecteur à un texte est aussi précieuse que le texte lui-même en tant que ressource précieuse pour l’étude critique.
Apprentissage culturel
Contrairement à la critique pratique, la théorie culturelle examine les textes dans le contexte de leur environnement socioculturel. D’après ce type de critique littéraire, le texte doit être entièrement lu à travers le prisme du contexte culturel du texte.
Formalisme
Le formalisme prône une sorte de classiques littéraires. Ces œuvres incarnent les normes littéraires les plus élevées fixées par les critiques du formalisme. Ainsi, le formalisme oblige les lecteurs à juger de la valeur artistique de la littérature en examinant les éléments formels de la littérature (tels que les compétences linguistiques et techniques).
Critique psychanalytique
La critique psychanalytique utilise les principes psychanalytiques de Sigmund Freud, comme l’interprétation onirique, pour examiner la névrose et l’état psychologique des personnages de la littérature afin d’expliquer le sens du texte. D’autres critiques psychanalytiques bien connus incluent Jacques Lacan et Julia Kristeva.
Critique pratique
Ce type de revue de la littérature encourage les lecteurs à vérifier le texte sans tenir compte du contexte externe, tels que l’auteur, la date et le lieu de rédaction, ou toute autre information contextuelle qui pourrait inspirer le lecteur.
La nouvelle critique
L’objectif des nouvelles critiques est d’examiner les éléments formels et structurels de la littérature, plutôt que les éléments émotionnels ou moraux. Les pionniers de l’école de la nouvelle critique ont été le poète TS Eliot et les critiques Cleanth Brooks et John Crowe Ransom.
Post-structuraliste
Roland Barthes, le père de la sémiotique, est l’un des écrivains qui a façonné la théorie du post-structuturaliste. La théorie littéraire post-structuraliste a abandonné l’idée de cohésion formelle et structurelle, et remis en cause toutes les « vérités universelles » supposées dépendre de la structure sociale qui les affecte.
Post-modernisme
La critique littéraire post-moderniste est apparue au milieu du XXe siècle, reflétant l’expérience de vie fragmentée et discordante du XXe siècle. Bien qu’il existe de nombreuses définitions concurrentes du postmodernisme, il est le plus souvent compris comme un rejet des pensées modernistes de récits unifié.
Déconstruction
Jacques Derrida a proposé le critique de déconstruction. Ce type de critique consiste à mettre de côté les pensées ou les arguments du texte, à la recherche de contradictions qui rendent impossible la lecture du texte seul.
Théorie du handicap critique
La théorie du handicap critique est l’un des domaines intersectionnels les plus croissants. Les théoriciens critiques du handicap pensent que le racisme et les opinions des personnes handicapées vont de pair et tentent de tester la structure sociale des personnes handicapées.
Théorie postcoloniale
La théorie post-coloniale remet en cause la position dominante de la pensée occidentale dans la littérature. Elle teste l’influence du colonialisme dans la théorie critique. Le livre orientaliste d’Edward Said est le texte de base de la théorie postcoloniale.
Théorie queer
En interrogeant davantage les rôles de genre dans les études littéraires, la théorie queer a suivi la théorie féministe dans les études littéraires. Cela s’est fait en particulier à travers le prisme de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Théorie critique de la race
La théorie critique de la race est apparue pendant le mouvement américain des droits civiques. Il s’agit avant tout d’examiner les textes juridiques, de justices pénales et culturelles à travers un prisme racial. Les principaux pionniers de ce type de critiques sont Kimberlé Crenshaw et Derrick Bell.
Critique féministe
Les critiques littéraires ont commencé à se tourner vers les études de genre pour de nouveaux modes de critique littéraire pendant que le mouvement féministe prenait de l’ampleur au milieu du XXe siècle. L’une des premieres partisanes de la critique féministe était Virginia Woolf dans son article fondateur « A Room of One’s Own ». D’autres critiques féministes bien connues incluent Elaine Showalter et Hélène Cixous.


Collection écriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.