Qu’est-ce qu’une fiction spéculative ?

Qu’est-ce qu’une fiction spéculative ?

Un bon livre est celui qui nous fait immerger sans s'en rendre compte dans un tout autre monde, un autre pays, et une autre situation. C’est d’autant plus vrai lorsque l’histoire relate des faits qui sortent de l’ordinaire et du réel tel que nous le connaissons. C’est notamment dans cette optique que s’inscrit la fiction spéculative. Dans ce monde, les possibilités sont illimitées, toutes sortes de personnages peuvent exister selon leurs propres règles. Apprenez-en un peu plus sur la fiction spéculative dans notre article.

La fiction spéculative : qu’est-ce que c’est ? 

La fiction spéculative est un genre littéraire qui englobe de nombreuses autres catégories de fiction, souvent référé à un ‘’super-genre’’. En descendant cette classification, on peut retrouver différents autres genres littéraires avec des éléments fantastiques, des sciences-fictions dites hardcores, des fantaisies et autres. La présence d’éléments spéculatifs inexistants dans le monde réel est ce qui caractérise chacun d’entre eux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle ce genre d’ouvrage des ‘’what-if book’’, ou en français ‘’et si’’. En effet, ce genre littéraire ne regroupe que des spéculations et change totalement la loi de la réalité et de ce qui est possible, telle que nous la connaissons dans notre société. 

L’histoire de la fiction spéculative

De nombreux écrivains ont déjà écrit sur des évènements spéculatifs et hypothétiques depuis plusieurs siècles. La fiction spéculative remonte à la Grèce antique, notamment lorsque des dramaturges tels que Euripide ont commencé à explorer des versions alternatives de la vérité. C’est ainsi qu’il a par exemple imaginé un monde dans lequel une chamane a tué ses propres enfants, au lieu de les laisser être tués par les Corinthiens. 

Dans cette même optique, les œuvres de William Shakespeare ‘’Le songe d’une nuit d’été’’ et de J.R.R Tolkien ‘’Le Seigneur des anneaux’’ sont également considérées comme de la fiction spéculative. Cela, bien que ce terme n’existait pas encore à l’époque. Cette œuvre de Shakespeare narre un monde où les personnages se déplacent de manière transparente dans le temps et dans l’espace dans la forêt et dans le pays des fées. Quant au ‘’Seigneur des anneaux”, l’œuvre met en lumière des créatures mythiques qui n’existent pas dans le monde réel.

La définition donnée à la fiction spéculative

C’est Robert Heinlein qui a utilisé pour la première fois le terme fiction spéculative en 1941, lequel était popularisé en 1947. Initialement, on ne l’associait qu’au genre de science-fiction, déjà extrêmement lu à l’époque. Robert Heinlein définissait le terme comme caractérisant des récits qui concernent moins la science ou la technologie que les actions humaines en réponse à une situation nouvelle qui en a été créée. La fiction spéculative désigne donc un problème humain plutôt que spéculatif. Mais cette définition a par la suite été abandonnée. D’autres auteurs tels que Margaret Atwood en proposaient d’autres plus ajustées. 

Au 21è siècle, le terme spéculation s’est élargi pour désigner d’autres sous-genres au-delà de la science-fiction. Il prenait désormais en compte les littératures fantastiques et dystopiques. Aujourd’hui, ce terme générique désigne tout ce qui est histoires se déroulant au-delà du monde réel connu. 

Les différents sous-genres de la fiction spéculative

La plupart des fictions spéculatives tombent sur un des genres suivants ou englobent plusieurs, en fonction de la structure de l’histoire. À savoir cependant que toutes les histoires de science-fiction ne tombent pas dans cette catégorie spéculation. Certains livres d’horreur restent réalistes et suivent nos règles. Voici 7 sous-genres de la fiction spéculative.

Le hard science-fiction

Il s’agit du sous-genre le plus répandu actuellement. Au cœur du scénario, on retrouve le plus souvent, sinon a minima l’extrapolation scientifique. Ce genre d’œuvre est issu de la scientifiction, et prend en compte avec beaucoup de sérieux la connaissance scientifique. Il recherche donc le plus de probabilité possible. Bernard Werber a beaucoup écrit sur ce thème. On pourrait même considérer qu'il a inventé un sous-genre, celui de la philosophie-fiction. Des livres comme Les Thanatonautes, L'Ultime Secret ou encore Le Père de nos pères qui exploite la théorie scientifique disant que l'homme descend du porc plutôt que du singe, sont d'excellentes références de fiction spéculative science-fiction. L'auteur a su parfaitement utiliser la science pour rendre ses histoires de fiction crédibles.

La science fantaisie

Il est question de science fantaisie, lorsque l’œuvre évoque des mutations, des personnes humaines dotées de pouvoirs surnaturels ou autres. C’est également le cas des ouvrages qui parlent des martiens à la peau rouge, de créatures extra-terrestres dont les morphologies et les langages sont fantasmagoriques. En guise d’exemple, on cite La planète des Singes, Frankenstein, Avatar, ou encore Monsters.

Le Space opéra

Le space opera est tout ce qui parle d’épopées interplanétaires, de batailles spatiales ou encore de colonisation d’autres mondes. Les exemples qui nous viennent immédiatement à l’esprit sont notamment Star Wars, Interstellar, les Gardiens de la galaxie, etc. Damien Walter avance que : ‘’Loin de nous montrer l’univers, le Space Opera reflète et amplifie nos conflits terrestres’’. 

La fantaisie urbaine 

La fantaisie urbaine est un sous-genre de fiction spéculative dans lequel des créatures légendaires, féériques ou mythologiques évoluent dans un centre urbain. On y décèle donc la coalition entre un monde urbain et un monde magique ou supernaturel. Le niveau technologique y varie entre la fin du 19ème siècle et le 21ème siècle. 

L’utopie et la dystopie 

Les ouvrages utopiques sont ceux qui nous immergent dans des sociétés idéales. À l’inverse, la dystopie est un genre de fiction, généralement de type anticipation. Il renverse carrément notre vision de l’avenir et en fait un futur indésirable. En d’autres termes, l'avenir n’a rien de bon pour nous quand il s’agit de dystopie. Les auteurs de ce genre d’ouvrage se font le reflet pessimiste de la préoccupation que l’on ressent sur notre époque. 

L’apocalyptique ou post-apocalyptique

Les livres ou tout autre type d’ouvrage qui parlent de fin de monde sont situés sous ce genre de fiction. Les personnages luttent pour survivre dans des conditions hostiles, par exemple en raison d’un cataclysme climatique, d’une guerre nucléaire ou d’une invasion d’extra-terrestres. Les adeptes de ce genre d’histoire devraient ajouter Les fils de l’homme, Terminator, Le jour où la terre s’arrêtera dans leur liste. Le genre est dit post-apocalyptique lorsque l’histoire a lieu à la suite d’un évènement désastreux et se concentre plus sur les survivants. 

Le steampunk 

Ce genre d’œuvre va à l’inverse de l’innovation ou des futurs technologiquement avancés. Le plus souvent, le monde est coincé à une autre époque, du moins sur le plan scientifique et technologique. Il s’agit donc d’un genre rétro futuriste parmi lesquels : Metropolis, C’était demain, Wild Wild West, etc...

Pour vous exercer à écrire une fiction spéculative, vous pouvez vous amuser à écrire une nouvelle et notamment chercher à participer à un concours d'écriture où vous pourrez surement apprendre et progresser en fiction spéculative.

Quel que soit votre genre littéraire de prédilection, l'Académie d'Ecriture peut vous accompagner dans votre projet d'écriture dans un atelier d'écriture ou un programme de formation écriture complet.

Articles similaires.