Qu’est-ce qu’une allégorie ? 5 astuces pour utiliser l’allégorie en écriture
Qu’est-ce qu’une allégorie ?
Le mot allégorie vient du latin « allegoria », qui signifie parler pour impliquer autre chose. Une allégorie est une histoire simple qui représente un point plus large sur la société ou la nature humaine, dont les différents personnages peuvent représenter des personnages réels. Parfois, les situations de l’histoire peuvent faire écho à l’Histoire ou des évènements de la vie moderne qui se sont réellement produits, sans jamais énoncer explicitement ce lien.
Les allégories sont similaires aux métaphores en ce sens qu’elles illustrent toutes deux une idée en la comparant à autre chose. Cependant, les allégories sont des histoires complètes avec des personnages, tandis que les métaphores sont de brèves figures de style.
Quel est le but de l’allégorie dans l’écriture ?
L’allégorie est utilisée dans l’écriture pour exprimer des idées larges, parfois abstraites, ou pour commenter la société. Dans certains cas, comme dans le roman d’allégorie politique classique Animal Farm, de George Orwell, l’allégorie permet à l’auteur de parler d’idées controversées qui, autrement, pourraient être trop dangereuses pour être abordées explicitement.
Quels sont les différents types d’allégories ?
Il existe plusieurs types d’allégories, chacun servant un objectif différent. Ils incluent :
Allégorie biblique
L’allégorie biblique évoque des thèmes de la Bible et explore souvent la lutte entre le bien et le mal. Un exemple d’allégorie biblique est Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis. Le lion, Aslan, représente un personnage du Christ, qui est le souverain légitime du royaume de Narnia. Aslan se sacrifie pour Edmund, la figure de Judas, et est ressuscité pour régner à nouveau sur Narnia. L’allégorie biblique peut également faire référence à des interprétations allégoriques de la Bible, qui diffèrent des interprétations littérales, et étaient populaires au Moyen-Âge.
Allégorie classique
L’allégorie de la caverne de Platon est l’une des allégories les plus connues dans la littérature classique. Cette histoire, tirée du Livre VII de La République, met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une caverne. Platon imagine des personnes vivant dans une grotte. Ils ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux, réfléchies sur le mur par la lumière d’un feu, plutôt que de voir les objets directement. Platon a utilisé la caverne comme une représentation symbolique de la façon dont les humains vivent dans le monde, contrastant la réalité avec interprétation de celle-ci.
Allégorie moderne
L’allégorie moderne comprend de nombreux exemples d’un phénomène appelé « allégorèse », qui fait référence à l’interprétation d’œuvres comme allégoriques sans qu’elles soient nécessairement destinées à cela. Par exemple, la série Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, a possiblement été écrite comme une allégorie de la Première Guerre mondiale.
Quels sont les exemples d’allégorie dans la littérature ?
L’allégorie est utilisée dans la littérature depuis des centaines d’années. Voici quelques exemples d’allégorie de premier plan.
George Orwell, Ferme des animaux
Animal Farm est un excellent exemple d’allégorie et est souvent enseigné dans les cours d’anglais du secondaire pour introduire le concept. Dans cette fable de la ferme, les animaux dirigent une société qui se divise en factions et reflète la montée de Léon Trotsky et la révolution russe. L’histoire peut être lue comme une fable d’animaux de ferme dirigeant une société, ou elle peut être interprétée comme une critique du communisme par l’auteur. On peut également citer les célèbres Fables de Jean de la Fontaine qui sont des allégories des personnes de la Cour. L'une de ces fables, Le Lion, s'avère être une allégorie de la monarchie.
Edmund Spenser, La Reine des Fées
The Faerie Queene est un poème épique anglais publié à l’origine en 1590. Dans ce poème, Spenser a établi la strophe spensérienne. Le poème suit plusieurs chevaliers arthuriens et explore douze vertus. Cependant, le poème a été largement interprété comme un commentaire sur le règne de la reine Elizabeth I. (Qu'il soit positif ou négatif continue d’être débattu par les universitaires et les critiques aujourd’hui.)
Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate
Dans le roman de Hawthorne, qui se déroule dans les années 1600, mais publié en 1850, Hester Prynne est forcée de subir une humiliation publique, notamment en portant la lettre écarlate « A » après être tombée enceinte hors mariage. La lettre écarlate est elle-même une représentation allégorique du péché et de la façon dont la société le punit. Le roman peut être lu comme une critique de l’hypocrisie d’une société puritaine.
Fables d’Ésope
Les fables d'Ésope sont un ensemble de fables en prose qui nous sont parvenues en grec ancien, attribuées à Ésope, un ancien esclave grec et écrivain de la fin du VIIè siècle. Il s’agit d’une collection de fables, souvent destinées aux enfants, qui offrent des conseils sur une grande variété de sujets sociaux, politiques et religieux. Les fables d’Ésope sont des allégories sous la forme de leçons instructives — des histoires qui enseignent aux enfants comment se comporter et ce qu’il faut valoriser.
5 conseils pour utiliser l’allégorie dans l’écriture
Pensez à une idée importante que vous souhaitez partager avec votre lecteur. Cela devrait être quelque chose de grand et de complexe, et quelque chose qui se rapporte à la société dans laquelle vous vivez à grande échelle.
Une fois que vous avez choisi un sujet, planifiez votre allégorie
Pensez à la façon dont vous allez traduire ces idées du monde réel en scènes et personnages fictifs. Attribuez soigneusement les personnages : les animaux sont courants, comme dans les Fables d’Ésope et la Ferme des animaux, mais il n’y a pas de règle sur le type de personnages à utiliser.
Ne pas confondre les personnages
Quoi que vous choisissiez, n’oubliez pas que votre public essaiera de comprendre qui chaque personnage représente dans la vie réelle, alors essayez de ne pas les confondre avec des personnages sans rapport dont le but n’est pas clair.
Assurez-vous de faire savoir à votre lecteur comment lire entre les lignes
Vous devrez laisser des indices sans trop expliquer votre message. Ne soyez pas trop subtil au point de risquer que les lecteurs manquent le sujet derrière l’allégorie.
L’histoire de surface doit se suffire à elle-même
Bien que le message sous-jacent puisse être un peu abstrait, ce n’est pas un essai ou un discours. La couche supérieure - l'histoire que vous racontez - doit toujours avoir un sens et être intrigante en soi.


collection écriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.