Qu’est-ce qu’un agent littéraire ? Les pour et les contre pour en engager un

Qu’est-ce qu’un agent littéraire ? Les pour et les contre pour en engager un

Vous avez fini de taper votre manuscrit et vous vous demandez maintenant comment trouver un éditeur où envoyer votre imprimé. De nombreux auteurs auront tendance à les envoyer systématiquement dans plusieurs maisons d’édition à la fois, pour optimiser la chance de se faire repérer. Toutefois, le processus y est long, très sélectif et parsemé d’embûches. Il faudra s’armer de beaucoup de patience avant de voir enfin votre livre publié. À défaut de vous démarquer des autres écrivains, vous aurez quelques difficultés à décrocher un contrat d’édition. C’est là que faire appel à un agent littéraire peut s’avérer particulièrement intéressant. Mais de qui s’agit-il ?  Quel intérêt de faire recours à ses services ? La réponse à toutes vos questions dans ce qui suit. 

Quel est le rôle d’un agent littéraire ? 

Un agent littéraire est un professionnel qui sert de facilitateur entre les écrivains et les éditeurs. Il peut être un autoentrepreneur, un travailleur en freelance ou pour le compte d’une agence. Son rôle est de représenter les auteurs en vue de vendre leurs œuvres à une maison d’édition et de négocier leurs droits. En général, l’agent littéraire occupe trois principales missions, à savoir :

  • Une mission de sélection ;
  • Une mission de ciblage ;
  • Une mission de négociation.

Le plus souvent, les agents littéraires représentent des romanciers, des scénaristes et des écrivains hors fiction. Ils sont rémunérés sur la base d’un pourcentage des droits d’auteur négociés au nom de l’auteur. 

La mission de sélection

Lorsque vous contactez un agent littéraire, celui-ci va procéder à une sorte de relecture et de correction de votre manuscrit. Une fois sa lecture achevée, il vous expliquera la raison pour laquelle il accepte ou non de s’occuper de votre œuvre. En effet, l’agent n’est pas tenu d’accepter systématiquement un manuscrit qui lui est soumis. Il évaluera l’ouvrage et n’acceptera généralement que s’il y voit du potentiel. 

La mission de ciblage

À travers cette mission, l’agent met en œuvre ses expériences et ses connaissances dans le monde de l’édition pour proposer votre manuscrit à un éditeur. Il choisira bien évidemment celui qu’il connaît qui appréciera le type de livre que vous lui souscrivez. 

La mission de négociation

Après que l’éditeur ait à son tour accepté de conclure un contrat d’édition, l’agent littéraire procèdera désormais aux négociations. Il contrôlera clause par clause le contrat et s’assurera de protéger vos droits. À savoir qu’en passant par l’intermédiaire d’un agent littéraire, le contrat devient tripartite. L’agent y est inclus en tant que partie co-contractante, au même titre que l’auteur et l’éditeur. 

Quel intérêt de faire appel à un agent littéraire ?  

En tant que professionnel, l’agent littéraire connaît intimement le monde de l’édition, ses acteurs, ses tendances et ses particularités. Faire appel à ses services peut s’avérer très utile et intéressant de nombreuses façons. 

L’agent littéraire vous rassure

Avant de passer votre manuscrit à une maison d’édition, l’agent littéraire se place dans une position neutre. Il vous dira pourquoi il a aimé ou n’a pas aimé votre livre et pour quelles raisons il pense que votre œuvre a du potentiel. Ce sera avec ces mêmes raisons qu’il convaincra une maison d’édition d’accepter de conclure un contrat. 

Il connaît les rouages du métier de l’édition

Étant un professionnel, l’agent littéraire connaît à peu près tout sur les maisons d’édition, notamment leurs goûts et le genre de livre que la plupart publient. Il connaît la réalité du marché et possède des relations que vous n’avez pas forcément. En négociant en votre nom, il s’assurera de contracter avec des conditions financières appropriées au potentiel de votre livre. Il se chargera par la même occasion de protéger vos droits. 

Il augmente les chances de vous faire publier

Lorsque vous envoyez votre manuscrit directement à une maison d’édition, celui-ci arrive dans un service où des centaines de manuscrits sont triés par un assistant. Votre ouvrage a peu de chance d’être véritablement lu par un éditeur. À l’inverse, votre livre atterrira directement dans la boîte d’un décisionnaire lorsqu’il se fait par l’intermédiaire d’un agent littéraire. Il comportera la caution de votre agent, dont l’éditeur respecte et apprécie l’avis. En effet, l’agent va le rassurer sur le potentiel de votre œuvre. Si effectivement l’ouvrage suscite l’intérêt de ce dernier, votre représentant pourra informer d‘autres éditeurs pour optimiser les choix et améliorer éventuellement l’offre proposée. 

Les inconvénients de passer par un agent littéraire

Lorsqu’un auteur souhaite optimiser ses chances de conclure un contrat d’édition, passer par l’intermédiaire d’un agent littéraire peut être une alternative envisageable. Du moins, c’est le cas lorsque celui-ci accepte de s’occuper de votre manuscrit. 

La sélection par l’agent littéraire

Nous savons désormais qu’il ne suffit pas pour un auteur de contacter un agent littéraire pour bénéficier de son intervention. Encore faut-il que ce dernier veuille effectivement s’occuper de l’ouvrage. Il n’acceptera de jouer le rôle de facilitateur que s’il décèle du potentiel dans la rédaction de votre manuscrit. Cela revient, à quelques différences près, à envoyer directement votre manuscrit dans une maison d’édition. Toutefois, grâce à un agent littéraire, la chance d’être lu par un éditeur sera un peu plus élevée. 

Des coûts en plus ? 

Passer par l’intermédiaire d’un agent littéraire peut en effet engendrer des coûts en plus. En guise de rémunération, celui-ci demande généralement une commission moyenne de 10 à 15% sur les droits d’auteur. Lorsqu’un auteur conclut un contrat d’édition avec un éditeur, il recevra des droits d'auteur à hauteur de 5 à 10 % sur la vente du livre. S’il réussit à vendre 100 exemplaires pour un prix HT de 20 € et des droits d’auteur s’élevant à 8%, le gain sera de 160 €. En déduisant la commission d’un agent qui s’élève à 10%, le gain final sera de 144 €. 

Bien évidemment, passer par l’intermédiaire d’un agent littéraire permettra toutefois de négocier la rémunération. Ce qui fait qu’au lieu de bénéficier d’un droit d’auteur à 8%, l’écrivain peut voir sa rémunération augmentée de 10%.

collection écriture

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs et d'une directrice d'édition. Le Pass illimité vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.