Qu’est-ce que l’histoire dans l’histoire ? 7 exemples d’histoires imbriquées

L’histoire dans l’histoire se produit lorsqu’une sorte d’histoire est racontée à des personnages qui existent dans le récit principal d’une œuvre de fiction. Apparaissant également dans des pièces de théâtre en direct, des émissions de télévision, des films et des livres écrits, cette technique littéraire intègre un récit imbriqué dans l’histoire principale. Dans certains cas, les histoires imbriquées contiennent leurs propres histoires dans l’histoire. Cela crée un ensemble à plusieurs étages dans lequel plusieurs récits existent dans le cadre d’une intrigue plus large, formant ainsi l’équivalent littéraire d’une poupée russe.

7 exemples d’histoires imbriquées 

Si vous avez déjà lu l’histoire Mad Trist intégrée dans La Chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe ou l’histoire Le Grand Inquisiteur dans Le frère Karamazov de Fyodor Dostoïevski, vous avez lu des exemples classiques d’une histoire dans une histoire. Wuthering Heights d’Emily Brontë, The Manuscript Found in Saragossa de Jan Potocki et The Canterbury Tales de Geoffrey Chaucer utilisent des histoires de cadres afin de construire leur récit principal. Dans le film, The Princess Bride présente une histoire racontée par Peter Falk à Fred Savage. Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples d’histoires intérieures qui apparaissent quelque part dans la première histoire présentée à un lecteur.

L’Odyssée d’Homère 

L’Odyssée d’Homère est l’un des exemples les plus fondamentaux du scénario. Toute l’histoire a été récitée par Ulysse lui-même au sein de la cour royale du roi Alcinous à Sheria. 

House of Fallen Leaves de Mark Z. Danielewski  

Dans ce roman, le protagoniste trouve un manuscrit qui est lui-même fait référence à un documentaire racontant un événement réel dans le monde du livre. Dense et en couches, le livre contient plusieurs histoires dans une histoire. D’autres romans de science-fiction avec des histoires intégrées incluent Cloud Atlas, Red Orc’s Rage et The Man in the High Castle.

Collection écriture

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.

The Sandman de Neil Gaiman

Certains livres présentent la narration des rêves du monde réel de leurs personnages, et ces narrations sont des histoires dans l’intrigue principale. L’Arabian Nightmare de Robert Irwin et la série The Sandman de Neil Gaiman utilisent toutes ce dispositif d’intrigue. Le film Inception lui-même contient de nombreuses couches de rêves, chacune servant d’histoire différente dans un récit plus large. 

Hamlet de William Shakespeare  

Hamlet présente une pièce dans la pièce. Le scénario du script intégré est trop similaire aux événements se produisant dans la propre vie d’Hamlet, et il l’interrompt effrontément.

Heart of Darkness de Joseph Conrad

Cette nouvelle est en partie une histoire traditionnelle dans une histoire et en partie une histoire imbriquée dans une histoire de cadre. Son protagoniste, Charles Marlow, a raconté à ses camarades marins un épisode inoubliable de sa propre histoire. L’intrigue principale se déroule comme un retour dans la vie de Marlow et est racontée à la première personne.

Mille et une nuits  

Communément appelée Mille et une nuits, cette œuvre d'écriture met en scène un narrateur anonyme racontant des histoires qui sont elles-mêmes racontées par le personnage de Shéhérazade. De plus, de nombreuses histoires de Shéhérazade ont leur propre histoire intérieure, ce qui provoque l’effet de poupée russe avec ses histoires imbriquées.

The Neverending Story de Michael Ende 

Les histoires intégrées sont très populaires dans le genre fantastique, notamment Le nom du vent de Patrick Rothfuss, la série Harry Potter de JK Rowling et The Neverending Story de Michael Ende (qui contient elle-même un livre du même titre).