Masterclasses d’écriture : le témoignage d’Anne-Marie Quintard

Masterclasses d’écriture : le témoignage d’Anne-Marie Quintard

Anne-Marie Quintard a 72 ans, et une énergie folle. Ancienne directrice de Caisse d’épargne, elle écrit depuis toujours. Elle parle aussi vite, beaucoup, et ne tarit pas d’éloges sur les masterclasses d’écriture de The Artist Academy.

Interview d’une dévoreuse de livres… Et de formations d’écriture !

Ecrire est un art, alors j’apprends à écrire !

Quand on lui demande si elle écrivait avant les masterclasses, Anne-Marie répond dans le désordre : que son premier roman remonte à 1982, qu’il n’était pas bon, qu’avec les albums jeunesse elle en est à 15 ouvrages au total, qu’elle est aussi présidente de Amis de la bibliothèque d’Annonay, et que même si on écrit depuis longtemps, on apprend toujours !

« J’ai toujours aimé écrire, poursuit-elle. Mais écrire est un art, alors j’apprends à écrire. »

Ainsi depuis 7 ans environ, elle enchaîne les formations d’écriture en tous genres. « Auprès d’écrivains très hétéroclites, ajoute-t-elle, et ça me correspond bien, j’adore apprendre de nouvelles choses auprès de nouvelles personnes ! ».

Depuis 2018, elle suit les masterclasses d’écriture de The Artist Academy :

  • celle de Eric-Emmanuel Schmitt d’abord,
  • puis la masterclass de Bernard Werber,
  • et plus recemment celle de Douglas Kennedy.
  • Elle suit même également la masterclass d’écriture théâtrale de Eric-Emmanuel Schmitt.

« Ces masterclasses me permettent une forme de graduation. Elles m’offrent la possibilité, depuis chez moi, de travailler différemment. Elles m’ont permis, surtout, de développer une véritable méthode qui m’aide désormais beaucoup à préparer mes romans ».

La formation d’écriture de Eric-Emmanuel Schmitt

« J’ai tout de suite été emballée ! » s’enthousiasme Anne-Marie.  « J‘ai beaucoup appris, j’ai fait tous les exercices de l’atelier d’écriture de Eric-Emmanuel Schmitt, et ça a vraiment été très enrichissant. Et puis je suis allée à Paris pour la rencontre VIP, et j’ai adoré les échanges avec l’auteur. »

De la rencontre VIP elle a gardé également des contacts avec certains membres de la masterclass. « C’était formidable toutes ces rencontres entre membres de la masterclass venus de partout dans le monde : des belges, des canadiens… »

L’enseignement de Bernard Werber

Anne-Marie a ensuite suivi la masterclass d’écriture de Bernard Werber.

« Cette formation d‘écriture est tout à fait différente. A l’époque, j’étais en train d’écrire un roman historique et, au fur et à mesure des leçons de Bernard Werber… J’ai laissé parler mon imagination autrement ! »

Anne-Marie a tenté toutes les voies que propose l’écrivain pour stimuler son imagination : le jeu du tarot pour avancer dans son intrigue, l’hypnose régressive… « Et pourtant je n’y croyais pas du tout… Mais ça a marché !, s’amuse-t-elle.

A la fin de la masterclass elle envoie son manuscrit et il plait à un éditeur. C’est la sortie de Gaudeline de Borde et les dragons verts, paru chez Nombre 7 Editions, son roman fantastique médiéval.

L’apprentissage de l’écriture avec Douglas Kennedy

Le dernier roman d’Anne-Marie est en cours d’écriture, il s’agit d’un thriller psychologique. Alors elle suit la formation d’écriture de Douglas Kennedy.

« J’aime énormément travailler avec Douglas ! Ah ah, je l’appelle Douglas, voyez-vous ? C’est vrai qu’à force de travailler avec ces auteurs, on a l’impression de les connaître personnellement ! »

Ce qu’Anne-Marie préfère de l’enseignement de Douglas Kennedy, c’est sa façon de travailler les personnages. « Derrière chaque personnage il nous fait comprendre qu’il y a une vie, un passé, des émotions. Et il nous aide à retranscrire tout ce qui tourbillonne dans nos cerveaux d’écrivains. Qu’est-ce qui fait que ce personnage fait ceci ou cela ? Quelles sont ses faiblesses ? Quelle est son histoire ? Pourquoi on est tributaire de nos émotions ? C’est tout cela qu’on apprend avec Douglas Kennedy ! »

Et elle ajoute : « C’est cela être écrivain. Car on ne peut vibrer avec ses lecteurs que si on va là où nos personnages ont vécu quelque chose, dans le nœud qui a interrompu ou au contraire à déclenché quelque chose ».

Grâce à cette formation, Anne-Marie a donc mieux préparé son synopsis et ses personnages, les a davantage approfondi. « Ça permet  de s’endormir chaque soir avec ses personnages de roman en création. Et la nuit parfois se produisent des miracles… qui font qu’au matin on sait ce qui va leur arriver. »