Masterclass de Gims : le témoignage de Kôba Building

Masterclass de Gims : le témoignage de Kôba Building

Ronny Ndong, aka Kôba Bulding, est artiste, musicien, producteur, interprète, top liner… “Tout ce que vous voulez dans la musique !” s’amuse-t-il.

De Black Koba à Kôba Building, il dédie depuis 20 ans sa vie à la musique et au rap. Il a suivi la masterclass de musique de Gims pour The Artist Academy, et a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions en vidéo.

Témoignage irrésistible d’un rappeur inspiré, efficace, et chaleureux.

Kôba Building : qui êtes-vous ?

“Ça fait 20 ans que toute ma vie tourne autour de la musique. J’ai commencé ma carrière en Afrique. En 2005, j’ai reçu le prix du meilleur artiste hip-hop d’Afrique, aux Kora Awards en Afrique du Sud, devant les ténors de la musique africaine. Après ça j’ai continué, j’ai charbonné, j’ai eu le prix du meilleur artiste hip-hop de l’année aux Balafons Music Award au Gabon en 2007. Puis j’ai tourné, j’ai fait des concerts partout, j’ai fait les avant-premières de Jay-Z , Ja Rule, Akon, Booba… J’avais même organisé le 1er concert de Sexion d’Assaut au Gabon. A l’époque j’étais Directeur artistique d’un label gabonais.”

La masterclass de Gims : votre avis ?

“La masterclass de Gims, j’étais sceptique au départ. Je me disais “mais qu’est-ce que je vais apprendre” ? En plus de 10 ans de carrière, il y a beaucoup de choses qu’on voit, qu’on ressent, qu’on vit et je me suis dit qu’une masterclass ne me servirait à rien. Mais je suis allé voir, je me suis inscris et j’ai été agréablement surpris. J’ai commencé à regarder les premiers cours et j’ai trouvé ça super intéressant. En fait, Gims a réussi à mettre des mots sur tout ce que je connaissais déjà instinctivement.

Et j’ai appris pas mal de choses : les doublures de voix, les monter, les mesures… Ça a été vraiment enrichissant pour moi, et je sais que ça a été enrichissant pour beaucoup de personnes aussi.”

Vous avez fait les exercices de la masterclass de Gims ?

“J’ai fait tous les exercices, ça m’a beaucoup motivé. J’ai fait le remix de Changer par exemple, et je suis reparti sur une nouvelle chanson, elle sortira bientôt dans mon nouveau projet.

La masterclass de Gims m’a permis aussi de rencontrer d’autres artistes, de découvrir de nouveaux styles. Franchement, ça a beaucoup enrichi ma musique et mon prochain projet. Ce que j’ai vraiment aimé c’est l’échange entre les participants. Parce que la masterclass a permis aux artistes inconnus de se connaitre. Au départ on est venu tous pour Gims, mais après on s’est tous retrouvés entre artistes à s’écrire , à s’envoyer des numéro de téléphone, à planifier des projets et des collaborations, et ça c’était vraiment très intéressant.”

Qu’est-ce que la masterclass a changé pour vous ?

“Avant j’étais très linéaire, et j’appréhendais beaucoup ce que les gens pourraient dire. Parce qu’en tant que rappeur, souvent quand tu chantes ou bien quand tu veux parler d’amour il y a… Bref, c’est compliqué”.

Mais la masterclass m’a appris à m’ouvrir, à plus me voir comme un artiste que comme un rappeur. Gims rappe super bien, il chante super bien, et il est à l’aise avec ça, il joue avec avec les deux !

Et moi j’écoute pas mal de musique, je n’écoute pas seulement du rap dans la vie, j’écoute beaucoup de Country, de R’n’B, de variétés… Et je chante beaucoup. Et avec la masterclass je me suis dit “Pourquoi toujours me retenir ? Pourquoi être sur la retenue ? Parce qu’au final, c’est que de la musique. Et cette masterclass m’a permis de chanter comme je voulais, chanter sans gêne, m’assumer moi-même comme je suis, en tant qu’artiste, assumer mon potentiel, mes limites aussi, et les repousser surtout. J’ai réappris à me connaitre musicalement.”

Parlez-nous de votre prochain projet ?

“C’est un album qui s’intitulera “L’Oeil”. Pour dire que les artistes sont des visionnaires, des gens qui arrivent à changer la vie des autres. Avec leurs mots, leurs paroles, ils refaçonnent le monde.

Et je compare le dernier album que j’ai sorti à celui que je suis en train de travailler par rapport à ce que j’ai appris dans la masterclass… La v’là l’évolution ! Je suis content. Je suis super content.”

Un conseil pour les futurs membres de la masterclass ?

“Foncez, foncez sans hésiter ! Oui c’est un budget, mais franchement ce que vous dépensez , c’est rien par rapport à ce que vous apprenez, c’est vraiment rien.

Et n’essayez pas de sauter les étapes. Allez vraiment étape par étape, leçon par leçon, profitez.”

Retrouvez Kôba Building :