8 pièges à éviter quand vous commencez à écrire une histoire
Commencer le premier chapitre d’un projet d’écriture créative peut être une tâche ardue, même pour un auteur à succès célèbre. Une fois que vous avez déterminé votre plan et choisi les points de l’intrigue, il est temps de commencer à écrire votre véritable histoire. Bien qu’il n’y ait pas de formule magique pour savoir comment écrire l'ouverture d'un roman à succès, il existe un bon nombre d’ouvertures galvaudées que les bons écrivains devraient s’assurer d’éviter.
En effet, devenir écrivain ne se fait pas du jour au lendemain. Le processus d’écriture ressemble souvent à un voyage délicat, nécessitant un certain degré d’organisation et de discipline. Avez-vous pour ambition d’écrire un premier roman ou venez-vous de mettre un point final à votre roman ? Voulez-vous être guidé dans cette aventure ou sentez-vous que des améliorations peuvent être apportées à votre histoire ? Pas de panique ! Tout s’apprend y compris écrire des romans. Ainsi, afin de vous accompagner dans cette nouvelle aventure, vous allez découvrir quelques erreurs courantes à ne pas commettre lorsque vous commencez à écrire une histoire.
8 pièges à éviter au début d’une histoire
Dans la fiction, il n’y a pas de règles strictes pour construire un scénario, mais il existe des techniques structurelles généralement acceptées qui ont résisté à l’épreuve du temps. De même, bien qu’il n’y ait pas une seule bonne façon de commencer votre roman, il y a certaines ouvertures que vous feriez mieux d’éviter. :
Utiliser trop d’expositions
Les écrivains débutants ont souvent l’impression qu’ils doivent charger leur histoire avec une tonne d’informations explicatives afin d’orienter leurs lecteurs et pour commencer leur histoire. Le fait est qu’une ouverture avec trop d’expositions au détriment d’une description et d’un développement de personnages simples peut dérouter les lecteurs. Une grande histoire a généralement une ouverture autonome puissante qui accroche le lecteur, suivie d’une exposition progressive.
Changer de point de vue
Les écrivains en herbe peuvent commettre l’erreur de changer de point de vue de manière incorrecte. Si la majeure partie de votre histoire est racontée à la troisième personne, évitez d’écrire votre introduction du point de vue à la première personne de votre personnage principal. Les premières pages de votre histoire sont l’occasion de donner le ton à vos lecteurs.
Ouvrir avec une séquence de rêve
Certains écrivains peuvent être tentés de commencer le premier chapitre d’un roman avec une scène passionnante qui est interrompue par un réveil et une voix désincarnée criant « réveillez-vous !». Une séquence de rêve est un exemple classique d’une ouverture cliché qui doit être évitée à tout prix. Les séquences de rêve font très peu pour mettre en place les enjeux réels de votre roman, et il y a peu de bénéfices avec la tournure des événements à suivre.
S’appuyer sur des lignes d’ouverture banales
Faites de votre mieux pour éviter les lignes d’ouverture trop utilisées. La première ligne d’une nouvelle ou d’un roman fait essentiellement la première impression sur votre lecteur. Au lieu d’écrire « C’était une nuit sombre et orageuse », optez pour une phrase d’ouverture qui donne un ton spécifique à la scène pour votre histoire.
Commencer par la trame de fond
Il est préférable d’éviter les flashbacks ou la trame de fond au début de votre histoire. Une bonne histoire contiendra beaucoup d’histoires dispersées tout au long du récit. Une bonne règle de base pour écrire un roman est de choisir une première phrase qui accroche votre lecteur et propulse votre histoire vers l’avant. La trame de fond n’est pas idéale pour les ouvertures, car elle enracine votre histoire dans une période qui précède la majorité de votre action et ralentit votre narration.
Se lancer dans une construction de monde dès les premières lignes
Les grands livres inventent parfois un nouveau monde vivant et imaginaire, mais il est préférable de garder cela après le premier ou les deux premiers paragraphes. Lorsque vous commencez à écrire l’ouverture de votre livre, essayez de trouver une ouverture active qui attire l’attention de vos lecteurs.
Utiliser des mécanismes littéraires inappropriés
L’utilisation de conventions littéraires différentes du genre principal de votre histoire peut dérouter votre lecteur. Si vous écrivez un thriller de science-fiction, le lecteur devrait tout de suite en avoir une indication. N’ouvrez pas avec une scène romantique (même si ces éléments apparaissent dans votre livre), car cela désoriente votre lecteur et le prépare à un autre type d’histoire. Votre introduction devrait attirer l’attention de votre lecteur et définir l’ambiance et le ton pour le reste de l’histoire.
Ouvrir avec trop de dialogue
Beaucoup de bonnes histoires s’ouvrent avec une ligne de dialogue, mais il vaut mieux éviter d’en utiliser trop. Vos premières lignes doivent orienter vos lecteurs et les ancrer dans votre histoire. Ils ne connaissent pas encore vos personnages, un début avec trop de dialogues peut être déroutant.
Quelques conseils utiles
Lors de l’écriture du premier roman, on a tendance à vouloir remplir autant de pages que possible. N’oubliez jamais que la quantité ne garantit pas la qualité. Il vaut mieux un roman court avec une structure raisonnable et rythmée, des personnages que vous aimez, plutôt qu’un long roman que l’on renonce à lire. Soit parce qu’il contient trop de termes pompeux et inutiles, soit parce que les descriptions n’en finissent pas et n’apportent rien à l’intrigue ou aux personnages. Au lieu de bavarder, il vaut mieux être concis et ne garder que l’essentiel. Il n’y a rien de pire que de rester sur sa faim, car elle n’est pas crédible, pas assez construite ou toutes les réponses ne sont pas fournies. Quand vous finissez de lire un roman, que vous avez hâte d’en connaître le dénouement et qu’il est parfaitement amené, vous vous sentez guidé par l’auteur jusqu’au bout avec bonheur.
Par conséquent, il est primordial de soigner la clôture de votre roman et d’y songer dès le début de votre travail d’écriture.


collection écriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.