Les conventions littéraires : 5 exemples de conventions littéraires

Les conventions littéraires sont les caractéristiques d’une œuvre littéraire qui définissent son genre. Ces éléments peuvent être des métaphores, des arcs, des clichés ou certains dispositifs qui aident à distinguer la façon dont votre public classera votre texte littéraire. Par exemple, les personnes intéressées par les romans d’amour recherchent souvent une fin heureuse et un amour inconditionnel entre les principaux intérêts amoureux. Les lecteurs de science-fiction recherchent des sujets sur les extraterrestres, les créatures, l’espace, les robots ou la technologie futuriste. Les personnes qui lisent une tragédie peuvent s’attendre à ce qu’une sorte de trahison ou de mort se produise dans l’histoire.

Quelle est la différence entre les conventions littéraires et les dispositifs littéraires ? 

Les conventions littéraires aident à classer un texte dans son genre littéraire spécifique. Un dispositif littéraire est une technique rhétorique qui renforce l’imagerie ou l’interprétation textuelle. Les dispositifs littéraires courants incluent la comparaison, la personnification, l’euphémisme, le flashback, l’allitération, les oxymores ou l’hyperbole. Bien que les conventions littéraires puissent aider à donner le ton et les attentes d'une œuvre littéraire, les dispositifs littéraires impliquent une expérience linguistique et une interprétation narrative. Cependant, certains dispositifs, tels que le soliloque ou la préfiguration, peuvent aider à classer un genre comme à l’instar de certaines conventions littéraires.

5 exemples de conventions littéraires

Il existe quelques conventions littéraires qui peuvent facilement définir le texte que vous lisez, telles que :

Trahison dans la tragédie : 

Dans de nombreuses pièces de Shakespeare, des tragédies comme Hamlet à Macbeth en passant par Jules César, la confiance du protagoniste est détruite, ce qui est révélé au public par une ironie dramatique. Cela conduit généralement à la disparition du personnage principal.

Mariages et fiançailles dans les comédies : 

De nombreuses comédies modernes et classiques se terminent par un mariage pour rétablir l’équilibre dans la vie des personnages. Chaque comédie de Shakespeare se termine par au moins un mariage, tout comme la plupart des romances de Jane Austen. D’innombrables films comiques y compris Runaway Bride et Bridesmaids, se terminent par des mariages.

Un chœur grec : 

De nombreuses tragédies grecques contiennent un chœur à trois personnes, composé de plusieurs personnages sans rapport avec l’intrigue, fournissant des informations de base et des commentaires sur l’intrigue à travers une série d’apartés directs au public. Le film et la littérature moderne de Chœurs grecs ajoutent un sentiment de détente ou de conscience de soi aux œuvres sérieuses ou tragiques.

Deus ex machina : 

En termes littéraires, deus ex machina est un complot utilisé lorsqu’un conflit apparemment insoluble ou un problème impossible est résolu par l’apparition soudaine d’une personne, d’un objet ou d’un événement inattendu. Deus ex machina n’a pas à se référer à une machine littérale, cela peut être l’émergence d’un nouveau personnage, une utilisation surprenante de la magie, ou même la prise de conscience que ce n’était qu’un rêve.

Caractères couramment utilisés : 

Les caractères courants, également connus sous le nom de caractères archétypaux, fournissent des signes clairs du type de travail que vous pourriez lire. Dans les romans policiers, le curieux personnage croyant tombera souvent dans un terrier de lapin incrédule en compagnie de son partenaire sceptique. Dans l’histoire d’un héros, il peut y avoir un acolyte maladroit qui aide à mettre en valeur la compétence du protagoniste. Dans une comédie romantique, un protagoniste romantique peut se retrouver avec le personnage du meilleur ami qui a été sous son nez tout le temps, bien qu’il se languisse de quelqu’un d’autre toute l’histoire.

Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir