Le guide de la littérature post moderne : 10 auteurs reconnus post modernes

Les auteurs reconnus post-modernes ont tendance à ignorer complètement le sens de leurs romans, histoires et poèmes. Au lieu de cela, ils soulignent et célèbrent la possibilité de significations multiples ou d’un manque total de sens dans la même œuvre littéraire. Mais qui sont ces auteurs reconnus post-modernes ? Dans cet article, la rédaction vous invite à les découvrir en revenant sur 10 auteurs reconnus post modernes et leurs œuvres.

Samuel Beckett 

Le théâtre de l’absurde de Beckett met l’accent sur la désintégration du récit. Dans la pièce En attendant Godot (1953), Beckett crée une histoire existentialiste complète sur le jour où deux personnages qui contemplent leur journée en attendant l’apparition de l’ambigu Godot. Cependant, il n’est jamais arrivé et n’a pas révélé son identité.

John Fowles

Sarah et le lieutenant français de John Fowles (1969) est un roman historique basé principalement sur la métafiction. La particularité de ce livre est que la narratrice devient une partie de l’histoire et propose plusieurs manières différentes de terminer l’histoire.

Italo Calvino

Le roman de Calvino Si par une nuit d’hiver un voyageur (1979) est un excellent exemple de métarécit de la littérature post moderne. Le livre parle d’un protagoniste nommé Reader qui commence à chercher un manuscrit. Ce métarécit sera interrompu par l’insertion incipits d’œuvre dont la fin est inconnue.  

Don DeLillo

Après le directeur publicitaire new-yorkais à l’époque de Nixon, Underworld (1997) de DeLillo est un récit exceptionnellement fragmenté qui explore la montée du capitalisme mondial, le déclin de l’industrie américaine, la Central Intelligence Agency, les droits civils et d’autres thèmes. White Noise (1985) a réinventé le postmodernisme à travers le consumérisme, bombardant les personnages de manière insignifiante.

John Barth

Barth a écrit un article de critique littéraire intitulé Littérature épuisée  (1967), qui décrivait en détail que toute écriture est imitée. A cette époque, cet article a été considéré comme un manifeste de la littérature post moderne. Le quatrième roman de Barth, Giles Goat-Boy (1966) est un exemple typique d’une métafiction postmodernisme, mettant en vedette plusieurs avertissements fictifs au début et à la fin. Ce qui affirme que le livre n’a pas été écrit par l’auteur et a plutôt été donné à l’auteur sur une bande ou écrit par un ordinateur.

Kurt Vonnegut

Abattoir 5 ou la Croisade des enfants de Vonnegut (1969) est une histoire non linéaire dans laquelle le protagoniste est « emporté dans le temps », oscillant entre le présent et le passé, sans aucun contrôle sur ses actions, et mettant l’accent sur la folie de la guerre.

Gabriel García Márquez

Cent ans de solitude de Marquez (1967) est un roman très intéressant qui suit plusieurs personnages sur une longue période de temps, soulignant l’insignifiance de la vie humaine.

Thomas Pynchon

Gravity's Rainbow de Thomas Pynchon (1973) est une œuvre emblématique de la littérature post moderne, utilisant une structure complexe et fragmentée pour couvrir la culture, la science, les sciences sociales, le blasphème et la littérature et la propriété littéraire. The Crying of Lot 49 (1965) utilise beaucoup de jeux de mots stupides, généralement dans le contexte de la gravité.

David Foster Wallace

Infinite Jest (1996) de Wallace incarne le postmodernisme à travers sa structure éclectique et encyclopédique, des personnages piégés dans des conditions postmodernes, des notes de fin et de bas de page obsessionnelles et une conscience tortueuse. The Pale King (2011) est également très métafictionnel, utilisant un personnage nommé David Foster Wallace.

Joseph Heller

Catch-22 (1961) de Heller raconte de nombreuses histoires dans l’ordre chronologique, construisant lentement des histoires à mesure que de nouvelles informations sont introduites. Heller a également utilisé le paradoxe (une méthode littéraire qui se contredit, mais contient le noyau de la vérité raisonnable) et la farce (une comédie dans laquelle des situations absurdes sont régulièrement empilées les unes sur les autres) pour compliquer davantage le récit.

Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir