L’approche pédagogique des masterclasses vidéo
« Notre obsession, c’est de trouver la pédagogie la plus adaptée à un apprentissage pour arriver à transmettre efficacement afin d’en garder quelquechose. »,
précise Sophie de Parseval, co-fondatrice de The Artist Academy.
La logique par chapitres vidéo est conçue dans cet objectif, avec à chaque chapitre : un parti-pris, des conseils, des illustrations, et des exercices de mise en pratique.
Même s’il y a toujours la même trame de fond en 4 grandes parties, chaque masterclass se construit progressivement, et le génie de chaque personnalité donne le ton de certains chapitres.
Les 4 grands axes d’apprentissage sont :
- Les clés de la réussite
- La construction et l’entretien du talent
- La création
- Comment en vivre, comment se faire connaître
Chaque masterclass comporte entre 12 et 16 chapitres. « Ça se précise avec l’artiste, parfois des sujets s’éliminent d’eux-mêmes. »
En échangeant avec les artistes, on découvre souvent un axe qui ressort et qui explicite la ligne directrice de l’artiste, par exemple pour Bernard Werber : le conteur d’histoire, ou pour Douglas Kennedy : savoir exploiter ses blessures.
« C’est vraiment un travail préparatoire d’équipe qui permet d’y arriver, avec toujours la volonté de délivrer un message clair et efficace dans un temps limité pour le support vidéo ».
Nous avons consulté nos membres pour comprendre ce qui les intéresse et ce qu’ils souhaitent aborder. Nous avons aussi rencontré un panel de passionnés, membres et élèves comme certains du cours Florent à Paris, pour constituer le verbatim et définir les besoins avec nos membres. Nous avons construit nos masterclasses dans le souci de répondre à leurs attentes.