Intrigue contre personnage : qui fait l’histoire ?

Intrigue contre personnage : qui fait l’histoire ?

Une bonne histoire est celle qui captive l’attention des lecteurs et qui les incite à lire plus, au fil des pages. Commencez par créer vos personnages et par exposer les intrigues. C’est là qu’une question se pose. Lequel entre ces deux éléments doit primer dans l’histoire ? Comment faire pour que vos histoires soient plus orientées vers l’intrigue, plutôt que vers les personnages ? Plutôt que de se demander qui fait l’histoire, la question invite à savoir s’il faut se concentrer sur les personnages ou sur l’intrigue dans le roman. Trouvez les réponses à toutes ces questions dans notre article.

Le rôle des personnages et de l’intrigue

Les personnages sont aussi importants que l’intrigue. Par conséquent, ils ne peuvent pas entrer en opposition. 

Les personnages

Il est indéniable que les personnages jouent un rôle capital dans un roman. Ce sont eux qui subissent ou qui accomplissent les évènements qui serviront à alimenter l’intrigue. Les personnages sont l’incarnation d’une valeur ou d’une manière d’être que l’écrivain veut mettre en lumière. C’est par leur intermédiaire que les lecteurs vont se projeter et s’identifier. Pour ces simples et bonnes raisons, le personnage se situe donc au cœur même de l’histoire. D’ailleurs, lorsqu’on demande à un lecteur ce qu’il a le plus retenu sur un livre, c’est généralement le ou les personnages. Il en est de même, quand celui-ci est adapté en film.

L’intrigue

L’intrigue se dit de cette combinaison de circonstances et d’incidents, qui s’enchaînent pour former le nœud de l’action. Un roman est constitué de plusieurs actions qui forment l’intrigue. En d’autres termes, c’est l’ensemble des intrigues qui conduit l’histoire et qui est la raison d’être de ce dernier. 

Que faut-il retenir ? 

Aussi bien l’intrigue que le personnage sont importants dans le récit d’un ouvrage. L’histoire ne pourrait se faire en l’absence de l’un d’entre ces éléments clés. Un bon roman devrait savoir effectuer un bon dosage des deux. En l’absence d’intrigue, l’histoire est vide de sens, peu importe si les personnages sont soigneusement travaillés. L’intrigue est ce qui donne du sens à l’histoire, tandis que le personnage est ce qui lui donne son éclat. Toutefois, il est possible d’écrire un ouvrage qui est plutôt orienté sur l’intrigue ou à l’inverse, sur le personnage. 

Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir

Comment écrire une histoire orientée intrigue ?

Pour qu’une histoire soit orientée vers l’intrigue, il faut que chaque scène contribue à nouer ou à le dénouer. Le dénouement va répondre aux incertitudes que le nœud a provoquées et vient donc clore un épisode ou un chapitre. Toutefois, un chapitre peut comporter plusieurs intrigues parallèles qui peuvent se nouer, puis se dénouer. D’autres peuvent être laissés à l’état d’ouverture. Pour bien mener l’intrigue dans votre histoire, réfléchissez à intégrer ces quelques éléments dans votre histoire, peu importe l’ordre.

Identifiez bien le but de l’histoire

Le but de l’histoire est le premier élément à considérer dans votre intrigue. À savoir que celui-ci tourne toujours autour d’un problème à résoudre ainsi que d’un objectif à atteindre. Avant de commencer votre roman, posez-vous donc les bonnes questions. Quel est l’objectif que mon personnage veut atteindre ? Et le problème qu’il veut résoudre ? Tout en répondant à ces questions, gardez en tête que ce but va également affecter les autres personnages, ainsi que toute votre histoire. 

Réfléchissez à la conséquence de l’histoire

La conséquence de l’histoire est ce qui se passe lorsque le but n’est pas atteint par le personnage ou que le problème n’est pas résolu. Généralement, il s’agit d’une situation négative qui justifie l’effort exigé afin d’atteindre le but. C’est la combinaison entre le but et cette conséquence qui crée en principe ce qu’on appelle la tension dramatique principale de l’intrigue. 

Les conditions et les avertissements

Il s’agit ici de tout ce qui doit être accompli avant d’atteindre un but que le protagoniste s’est fixé. Ce sont ces conditions qui créent le suspens dans l’histoire ainsi que dans l’esprit du lecteur qui souhaitera que le protagoniste réussisse. Les avertissements quant à eux sont la contrepartie de ces conditions. Ce sont des évènements qui se produisent et qui poussent vers la conséquence, c’est-à-dire vers l’échec. Tout comme le but et la conséquence de l’histoire créent la tension dramatique, les conditions et les avertissements vont plonger les lecteurs dans une tension émotionnelle. Celle-ci oscille entre l’espoir de réussir et la crainte d’échouer. 

Les coûts

Les coûts sont ceux qui augmentent la tension dramatique dans l’histoire. Généralement, le protagoniste sera appelé à souffrir d’une certaine manière ou à faire des sacrifices pour atteindre son objectif. Les coûts peuvent revêtir plusieurs aspects. Ils demandent par exemple au personnage principal de renoncer à sa fierté, à son respect envers lui-même, à son argent, à la vie d’un ami, etc. Plus les coûts sont élevés, plus les lecteurs voudront que le protagoniste atteigne le but qu’il s’est fixé. 

Les prérequis

Ce sont des évènements qui doivent arriver afin que les conditions se réalisent. Les prérequis vous permettent donc d’apporter une couche supplémentaire de défis à votre histoire. C’est à ce moment que les lecteurs commencent à sentir l’approche du but par le protagoniste. 

Utilisez un plan d’intrigue lors de vos rédactions 

Bon nombre d’écrivains ne préfèrent pas écrire un résumé de l’intrigue avant de commencer son roman. À la place, ils préfèrent laisser leurs idées s’exprimer librement au fil des pages et des chapitres. Pourtant, élaborer un plan d’intrigue avant de vous plonger totalement dans la rédaction vous permettra de mieux structurer votre histoire. Cette sorte de feuille de route vous accompagnera pour écrire votre scène d'exposition, vos personnages, et décrire tous les évènements majeurs de l’histoire. De plus, dans le cas où vous vous retrouverez dans une impasse, vous pouvez avoir une meilleure idée de l’endroit où reprendre le fil de l’écriture.