[FRENCH DAYS] Jusqu'à -50% sur nos cours
[FRENCH DAYS] Jusqu'à -50% sur nos cours
Un essai descriptif est, comme son nom l’indique, un texte académique qui sert à décrire une chose, une personne ou un événement. Contrairement à un essai narratif, par exemple, un essai descriptif comporte beaucoup de détails qui feront appel à vos 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Voici 7 étapes qu’il faut suivre pour écrire un bon récit descriptif.
Avant de rédiger, il va falloir d’abord trouver un thème. Cela peut être un ami, un endroit particulier ou encore une fête à laquelle vous avez assisté. Bref, peu importe le choix, tout est sujet à la description.
Quels tons allez-vous utiliser dans votre texte ? C’est assez important de répondre à cette question, car cela vous permettra à la fois de mieux diriger la rédaction et d’utiliser le lexique approprié. Il faut savoir qu’un essai descriptif peut émouvoir. Si certains sont drôles, d’autres tristes, un bon auteur réussira néanmoins à procurer tout un tas d’émotions à ses lecteurs.
Pour ne pas vous perdre dans votre fil d’idées, il est nécessaire d’avoir, au préalable, su établir un plan de rédaction. Avec une chronologie claire, vous évitez d’écrire un texte sans queue ni tête. C’est d’autant plus crucial si votre thème consiste à décrire un souvenir. Ainsi, pour un souci de cohérence, décrivez l’événement scène par scène.
L’introduction est sans aucun doute la partie la plus importante. S’il faut tant la soigner, c’est parce que c’est le premier contact du lecteur avec votre écrit. De ce fait, avec une introduction accrocheuse, vous l’inviterez à lire la suite. Par conséquent, la thèse en guise d’intro n’est pas trop recommandée. Il est beaucoup mieux de commencer par une anecdote significative.
Une fois l’introduction rédigée, attaquez le corps de l’essai. C’est dans cette partie que vous serez amené à intégrer des actions, des dialogues et des images. Présentez vos idées. Cela étant dit, il n’est pas non plus impératif de tout inclure. Si par exemple vous allez décrire une personne, donnez ses mensurations, les détails qui caractérisent son apparence, ses goûts, ses qualités, ses défauts, etc.
Il va de soi, le but d’un essai descriptif est avant tout de décrire. Ici, ce qu’il faut retenir, c’est que la description devient un puissant outil de narration. Concrètement, cela implique que vous décriviez toute action, tout objet, tout endroit, toute sensation et toute situation mentionnés dans votre texte. Ne laissez passer aucun détail !
Tout comme l’introduction, la conclusion a également besoin d’être bien soignée. La raison est simple : c’est la dernière impression qu’aura le lecteur de votre essai. Afin de « faire bonne figure » alors, terminez votre texte avec une image symbolique menant ce dernier à une quelconque réflexion.
En suivant ces 7 étapes, vous aurez moins de mal à rédiger un texte descriptif. Mais ne faites pas non plus taire votre inspiration et votre originalité. Après tout, la rédaction d’essai vous fait jouir d’une grande liberté artistique, donc lâchez-vous !
Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir