Écriture : les 8 types d’essais les plus communs
Un essai est un article qui représente les pensées, les sentiments ou les arguments de l’auteur. Nous nous sommes déjà tous essayé à la rédaction d’un essai dans notre passé d’élève au collège et au lycée, et cela nécessite un travail de documentation afin de faire référence à des livres pour étayer un propos. Que vous soyez un écrivain débutant au lycée ou un écrivain professionnel travaillant sur un document de recherche, vous devez comprendre les bases de la rédaction d’un essai avant de prendre un stylo pour écrire. Aujourd’hui, Internet a remplacé les livres. Les élèves font des recherches sur un sujet donné en ligne et rédigent un essai sur celui-ci. Même s’ils disposent de toutes les informations nécessaires pour rédiger un essai, il reste à bien structurer et organiser le discours. Pour cela, avant d’apprendre à rédiger un essai, il est indispensable de connaître tous les types d’essais les plus courants.
L’essai narratif
La rédaction d’essais narratifs est une partie importante du programme scolaire et universitaire. En effet, il stimule la créativité et l’imagination des étudiants. Comme l’a dit le célèbre écrivain, l’imagination est plus importante que la connaissance. En effet, la connaissance, si grande soit-elle, est limitée, tandis que l’imagination embrasse le monde entier, inspire le progrès et donne naissance à l’évolution.
Lorsque vous écrivez un essai narratif, vous pouvez raconter une histoire basée sur votre propre imagination ou sur l’histoire vraie du monde extérieur. L’essai narratif est écrit comme un court roman. Il comprend divers personnages, dialogues et anecdotes. L’histoire doit avoir un début, un intervalle et une fin appropriés.
Un essai narratif moyen doit être écrit en au moins 1 000 mots. Vous devez utiliser beaucoup d’adverbes et d’adjectifs pour raconter l’histoire. Ce type d’essai s’écrit à la première personne afin que les lecteurs se sentent connectés à l’histoire. Et enfin, il faut d’abord planifier l’histoire avant de commencer à écrire.
Essai analytique
Un essai analytique est similaire à un essai explicatif en ce qu’il décrit un concept. Cependant, un essai analytique fournit une analyse objective en montrant les forces et les faiblesses du sujet, faisant ainsi avancer le sujet. Par exemple, un essai explicatif décrirait comment le président est élu, tandis qu’un essai analytique décrirait comment le président est élu et approfondirait les avantages et les pièges possibles du processus électoral.
Essai persuasif
Un essai persuasif, également appelé essai argumentatif, est un essai qui prend position sur un problème. Dans un bon essai argumentatif, l’auteur tente de persuader les lecteurs de comprendre et de soutenir leur point de vue spécifique sur un sujet en exposant leur raisonnement et en fournissant des preuves à l’appui. Un essai persuasif doit comprendre une introduction, un énoncé de thèse, des paragraphes contenant un contre-argument et des données pour étayer votre thèse centrale et une conclusion.
Essai descriptif
Les essais descriptifs sont très similaires aux articles narratifs. De nombreuses personnes ont du mal à faire la distinction entre ces deux types d’essais. L’auteur décrit souvent une personne, un lieu ou un événement en détail. Les essais descriptifs sont écrits d’une manière qui imite l’image dans l’esprit des lecteurs. Un essai descriptif est rédigé dans le respect de tous les sens. Le lecteur doit pouvoir sentir, voir et entendre ce qu’il lit.
Il s'agit d'appréhender avec moultes détails l'art de la description la plus détaillée pour suggérer un maximum de choses au lecteur. Pour y parvenir, vous devez lire des articles descriptifs de différents auteurs et étudier leurs méthodes d’écriture. Il vous faudra ensuite beaucoup de pratique pour développer votre propre style d’écriture. Par exemple, vous pouvez lire les romans de Haruki Murakami pour apprendre à décrire les événements et les personnages. Son écriture descriptive est si bonne qu’il a en fait peint une image avec ses mots.
Essai de comparaison et de contraste
Un essai de comparaison et de contraste place souvent deux choses côte à côte et met en évidence les similitudes et les différences entre elles. Le but étant d’illustrer un point de vue plus large. L’essai de comparaison et de contraste est généralement divisé en deux parties principales : la partie comparaison et la partie contraste.
Essai de cause à effet
L’essai de cause à effet explique pourquoi les choses sont comme elles sont, comment cela s’est passé et ce qui se passe ensuite. L’écrivain doit exposer la relation logique entre les différents causes et effets. Il existe deux façons de rédiger un article de cause à effet. Premièrement, vous pouvez lier la cause et l’effet ensemble, et deuxièmement, la cause et l’effet peuvent être écrits séparément. Ce type d’essai est considéré comme le type d’essai le plus difficile. Vous devez lire attentivement et affiner toutes les causes et effets possibles d’un évènement particulier. Ce type d’essai est souvent utilisé dans la rédaction des sujets écologiques et politiques.
Essai d’analyse critique
L’essai d’analyse critique (également appelée essai critique) est un essai littéraire dans lequel l’auteur décompose une courte œuvre littéraire (généralement une seule phrase) pour clarifier le point de vue que l’auteur essaie de dire. Semblables aux essais persuasifs, les essais critiques suivent généralement le format d’argumentation traditionnel : introduction, thèse, corps et conclusion, en utilisant des preuves textuelles et d’autres commentaires pour étayer leurs idées.
Essai explicatif
Ce type d’essai est un essai court, généralement écrit sur une seule page. Ils sont similaires aux essais analytiques. Dans un article explicatif, l’auteur explique une œuvre littéraire, un livre, une pièce de théâtre, un poème ou un roman. Contrairement à la rédaction d’essai d’analyse critique, la rédaction d’essai explicatif se focalise uniquement sur la partie particulière du texte et l’explique telle qu’il la perçoit dans sa propre langue. Les essais explicatifs sont uniquement destinés à expliquer une idée ou à définir un concept, pas à argumenter. De manière générale, les essais explicatifs sont des pièces plus courtes qui répondent à des questions (par exemple, "Comment est fait un cahier ?") aussi directement que possible. Deux personnes peuvent écrire deux essais avec un point de vue différent sur le même morceau de littérature.


collection écriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.