7 Échauffements, jeux et techniques pour les acteurs

Le jeu d’acteur est un travail physique, vocal, psychologique et émotionnel, et vous devez être prêt·e à donner le meilleur de vous-même. Les acteurs doivent s’échauffer à la fois physiquement et mentalement afin de présenter le meilleur d’eux-mêmes au public.

Qu’est-ce qu’un échauffement d’acteur ? 

Les routines d’échauffement, les échauffements corporels et les jeux d’échauffement sont des exercices physiques, faciaux et vocaux qui aident les acteurs à se préparer à jouer. Un bon échauffement vous aidera à retrouver une forme physique, mentale et émotionnelle appropriée afin de réussir les auditions et bien coopérer avec les autres acteurs sur scène.

7 échauffements pour les acteurs 

La routine d’échauffement a tout d’une préparation sportive et ne nécessite pas trop de temps pour être exécutée seule ou avec d’autres acteurs. 

  • Exercez votre cou. Tournez votre cou en avant, à gauche et à droite et en arrière. 
  • Épaules. Haussez les épaules de haut en bas, puis faites défiler d’avant en arrière.
  • Enveloppez vos bras. Balancez votre bras en cercle dans un sens, puis dans l’autre, ensuite dans des directions opposées.
  • Levez votre bras au-dessus de votre tête, puis penchez-le d’un côté pour sentir la tension se relâcher sur les côtes, étirant ainsi les côtes. Tenez pendant un moment, puis revenez en position verticale et penchez-vous de l’autre côté.
  • Travail de respiration. Prenez une position droite et respirez profondément et lentement par le nez. Expirez lentement et consciemment par la bouche. Répétez plusieurs fois afin de ralentir le rythme cardiaque et vous détendre.
  • Plis. Penchez-vous en avant jusqu’à la taille, baissez la tête, redressez les bras et maintenez pendant 10 secondes. Ensuite, soulevez complètement avec un léger virage en arrière et maintenez pendant 10 secondes supplémentaires. Il faut répéter plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez que votre posture s’est améliorée.
  • Secouez le tout. Commencez à serrer vos mains, puis vos bras, ensuite tout votre corps afin de relâcher toute tension persistante.

3 échauffements faciaux pour les acteurs

Avoir un visage expressif est la clé d’un meilleur jeu d’acteur, en particulier lors de la prise de vue en gros plan. L’échauffement et la perte des muscles faciaux peuvent rendre votre visage plus expressif. 

Massage

Commencez l’échauffement du visage en massant le visage par des mouvements circulaires lents pour détendre les muscles autour de la bouche, des yeux et du front. 

Utilisez la technique « lion/souris »

Tenez-vous devant le miroir et étirez tous vos muscles faciaux. Ouvrez grand la bouche, comme un lion qui rugit. Puis, pliez votre visage en une expression douce et petite, comme une souris. Balancez-vous d’avant en arrière.

Étirez votre langue 

Tirez votre langue, tirez-la vers le bas aussi loin que possible, puis vers le haut, ensuite d’un côté à l’autre. Cela vous aidera à bouger, à énoncer et articuler votre bouche.

5 échauffements vocaux pour les acteurs

En tant qu’acteur, votre voix est votre principal outil d’expression. Chauffer votre voix peut éviter d’endommager vos cordes vocales et vous aider à exprimer clairement vos paroles.

  • Le bourdonnement : expirez lentement, en fredonnant, jusqu’à ce que vous expiriez tout l’air. Répétez environ cinq fois.
  • Le “ha”, tenez-vous droit et placez vos mains sur votre abdomen. Inspirez en dilatant votre estomac vers l’extérieur ; vous respirez maintenant à partir de votre diaphragme. Crachez lentement en prononçant “ha ha ha ha”. Utilisez chaque syllabe pour enfoncer votre abdomen. Répéter.
  • Trilles et battement des lèvres, faites rouler votre langue sur le toit de votre bouche et faites un son “trr” ou “rr”.
  • Consonnes nasales descendantes, prononcez le mot “oignon”, étirez le son de “ny” et exprimez-le vers le bas.
  • N’oubliez pas certains virelangues, tels que “cuir rouge cuir jaune”, et répétez-les afin de détendre votre bouche. 
Collection acting

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands acteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d'acting actuellement disponibles + ceux à venir.

7 jeux d’acteur et techniques d’échauffement

Les acteurs peuvent préparer des dizaines de jeux de théâtre et d’exercices de théâtre seuls ou avec d’autres. Voici des exemples de jeux enseignés par des professeurs de théâtre les plus expérimentés dans l’entreprise.

Balle d’énergie

Face à un mur. Imaginez que vous tenez une balle invisible devant vous avec les deux mains. Imaginez maintenant que vous accumulez de l’énergie dans la balle et que vous la sentez palpiter et pulser au fur et à mesure que l’énergie grandit. L’énergie devient si forte qu’il faut lancer la balle contre le mur. Quand la balle rebondit, penchez-vous afin de la rattraper. Repoussez-le fort. Ce jeu concentrera votre énergie tout en vous permettant de vous déplacer.

Réflexion 

Faites face à votre partenaire et essayez d’entrer dans ses pensées. Observez attentivement leurs mouvements. Pendant qu’ils bougent, reproduisez leurs mouvements et expressions faciales en temps réel aussi précisément que possible. Reflétez leurs expressions faciales.

Chanson du thème

Si vous vous préparez pour un rôle particulier, recherchez une chanson sur ce thème ou une musique qui en capture l’essence. Mettez-la pendant l’échauffement et écoutez-là encore et encore pour vous immerger dans l’espace émotionnel du personnage.

Course de vitesse 

Prenez une scène que vous avez préparée et jouez-la en temps normal. Ensuite, répétez-le, en double le temps battu. Ensuite, faites-le une troisième fois, deux fois plus vite. En fait, vous pouvez faire cet exercice seul ou avec un partenaire.

Recevoir et passer

Cet exercice est mieux fait par un groupe d’acteurs. Faites bouger tout le monde dans un espace. Vous cliquez ou dites un mot à votre partenaire. Ils doivent le saisir et le passer de manière audible à une autre personne tout en continuant à se déplacer. Améliorez la vitesse à laquelle les clics passent d’un acteur à un autre.

Promenade mimétique

Cet exercice est mieux fait avec d’autres acteurs. Commencez à vous déplacer dans la pièce. Observez attentivement l’un de vos partenaires. Copiez leurs promenades le plus fidèlement possible sans exagération ni parodie. 

Travaillez en cercle

Cet exercice est un meilleur échauffement pour un ensemble travaillant sur une production particulière. Le casting se tient en cercle. Commencez au milieu d’une ligne de dialogue quelque part dans le script, qui contient un signal de l’un des autres acteurs. Cet acteur doit jouer le reste de la scène depuis le centre du cercle. Si la scène contient un signal à un autre acteur, la personne entre dans le cercle. Sinon, un autre acteur doit trouver une nouvelle réplique avec un nouvel indice et le processus continu.