12 conseils d’écriture de comédie : idées pour écrire des histoires amusantes
Parmi les différents genres littéraires, l’humour fait partie de ceux qui captivent particulièrement les lecteurs. C’est un moyen permettant de les engager, puis de les associer à une image de joie et de bonheur. Pourtant, être drôle à l’écrit n’est pas forcément inné. Alors, comment faire pour écrire un roman qui fait rire et déclenche la sympathie chez vos lecteurs ? Voici 12 conseils pour vous aider à écrire des histoires courtes et amusantes.
1- Identifiez une situation comique
Avant de commencer votre histoire, identifiez tout d’abord quelle serait la situation comique, ubuesque, quiproquo, etc...bref, , une histoire que vous trouvez drôle. Il peut s'agir de n’importe sujet , du plus fou au plus banal. Créez un personnage qui affronte la situation en question et décrivez en quoi c’est important. De même, vous pouvez imaginer une situation ou un obstacle qui empêcherait de le résoudre. Par la suite, lancez-vous.
2- Entrez rapidement dans le vif du sujet : la comédie
Il est important de créer le premier sourire (ou fou rire !) dans les deux premières phrases. N’hésitez tout de même pas à préparer un texte plus détaillé pour raconter un évènement qui s’est passé la veille ou une anecdote. En tout cas, si l’histoire nécessite un texte relativement long, assurez-vous de faire rire les lecteurs dans les 30 premières secondes à l’oral, ou dans les premières lignes à l’écrit.
3- Suivez le bon rythme
Pour écrire des textes amusants et humoristiques, cela demande en général d’emmener le lecteur dans une direction, puis de les surprendre. Si vous ne savez pas vous y prendre, cette astuce simple pourrait vous aider. Cette technique est appelée technique du rythme ternaire. Il consiste pour vous à énoncer tout d’abord deux idées cohérentes et raisonnables, puis à enchaîner sur une troisième, dans le même thème, mais cette fois-ci plus insolite.
4- Donnez de la puissance à votre humour
Soyez-sûr.e d’être clair.e dans vos textes et d’y mettre de la puissance. Bien qu’il s’agisse d’une méthode peut-être un peu simpliste, c’est une excellente technique pour assurer aux lecteurs de ne retenir que les moments forts. Cela les pousse également au paroxysme. Au lieu de traîner sur des narrations et des informations inutiles, identifiez les éléments puissants et optimisez-les.
5- Restez vrai·e
Il y a une multitude de façons pour rester vrai.e et provoquer cette sensation de sympathie chez vos lecteurs. Vous pourrez par exemple dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas . Vous pouvez également dénoncer certaines traditions que tout le monde rejette au fond. Pourquoi ne pas aussi vous avouer vos pires défauts ? Vous moquez de vous-même en forçant le trait est une technique efficace pour amuser les lecteurs. En effet, tout le monde est habitué à se mettre en valeur et à ne montrer que son côté séduisant et agréable. Pourtant la surprise que provoque le fait d’avouer une chose que vous-même n’imaginiez pas dire est très relaxante pour vous et déclenche la sympathie du lecteur.
6- Exagérez les situations
L’exagération est une autre technique simple, mais efficace pour faire rire les lecteurs. Prenez une situation, n’ayez pas peur de l’exagérer et même d’aller plus loin (les comédies jouées par Louis De Funès sont d’excellents exemples en termes d’exagération). Il faut tout de même que vous sachiez vous y prendre. Si vous êtes néanmoins mal à l’aise sur certains sujets tabous ou qui risqueraient d’entraîner de grandes polémiques, vous n’êtes pas obligé.e de prendre ce pas. N’hésitez pas à regarder des sketches et à vous en inspirer.
7- Variez le ton
La variation permet de donner du rythme et de la couleur à votre histoire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple jouer avec les niveaux de langage. Il y a notamment :
- Des langages châtiés et familiers ;
- Des langages professionnels et intimes ;
- Les jargons de banlieue et les vieux argots ;
- Les phrases construites et onomatopées ;
- Les bonnes et mauvaises grammaires ;
- Etc.
D’un autre côté, vous pouvez également utiliser les informations pour donner de la couleur et de l’humour à votre texte. Donnez le plus de détails possible ou sinon restez très vague pour intriguer les lecteurs.
8- Misez sur les associations
Les associations sont des techniques permettant de surprendre les lecteurs avec l’étendue de combinaison que vous utilisez. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser des images pour illustrer vos propos en y plaçant quelques traits d’humour. Évitez le trop normal, à la place, surprenez les lecteurs.
9- Utilisez des métaphores et jouez avec les mots
Les métaphores sont à utiliser sans modération dans vos écrits. Cela permet aux lecteurs de comprendre l’étendue de la situation que vous souhaitez mettre en lumière. Faites de même pour les jeux de mots. Ceux-ci sont plus facilement accessibles pour les personnes à la pensée auditive. Vous pouvez aussi utiliser et détourner certaines expressions et proverbes. Utilisez le même système que pour les jeux de mots.
10- Assumez la stupidité que vous mettez dans votre texte
C’est vrai qu’assumer une bêtise que l’on fait paie toujours en matière d’humour. Si vous manquez de confiance en vous, ce n’est pas grave, d’autres astuces peuvent être utilisées. Par exemple, dialoguez avec vous-même. Ne vous prenez pas non plus trop au sérieux. Si vous le faites, vos blagues seront très rarement bonnes. En effet, c’est plutôt l’attitude que nous avons en les sortant qui fait rire nos interlocuteurs. Enfin, n’hésitez pas à vous faire rire tout seul.
11- Finissez bien
La conclusion est une des parties les plus importantes dans un texte humoristique. C’est à la fin que les lecteurs se rendront compte s’ils ont été amusés pendant la lecture de votre texte ou si finalement, ils sont restés sur leur faim. Finissez donc vos phrases de manière surprenante et laissez votre lectorat suspendu à cette dernière phrase. Vous pouvez utiliser le dernier mot d’une phrase par exemple pour y mettre la surprise. Finir par une absurdité ou par un détournement de sens peut être intéressant.
12- Relisez et procédez à la correction de votre texte
Après avoir fini de rédiger votre texte, lisez-le à haute voix. Assurez-vous que chaque phrase soit facile à comprendre pour les lecteurs. Dans le cas contraire, ils auront du mal à trouver votre texte drôle et amusant.


Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir.