7 conseils de grands Photographes pour Monter un Projet Photographique

7 conseils de grands Photographes pour Monter un Projet Photographique

Faire de la photo et monter son propre projet : un rêve inaccessible ? 

Pour vous faire connaître en tant que photographe, le bon moyen est de développer un sujet au travers d’un projet photographique, à l’instar d’un écrivain dans un livre ou un journaliste traitant un sujet dans son article. Avant de commencer, trouvez quelles sont les questions à se poser qui vous aideront à donner du sens et l’âme de votre projet. Dans cet article, nous vous donnons également les conseils de grands photographes pour monter un projet photographique.

1. Se demander à quoi sert la photographie ?

Être photographe, c’est avoir soif d’image. » Yann-Arthus Bertrand

En introduction de sa masterclass Monter un Projet Photographique, Yann-Arthus Bertrand nous énonce une série de conseils qui nous font penser aux 10 commandements du photographe :

1. Aimez vos photos ratées.

2. Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites.

3. Ayez soif d’apprendre.

4. Prenez du plaisir

5. N’ayez pas peur d’échouer.

6. N’ayez pas peur de vous perdre, de prendre les chemins de traverse.

7. Intéressez-vous et inspirez-vous du travail des autres, sans les copier.

8. Restez humble devant la beauté du monde.

9. Prenez des risques, entreprenez !

10. Pensez toujours au sens de votre travail, quelle histoire vous allez raconter avec vos photos.

En photographie, la technique n’est pas si importante que ça. La photographie est un métier artistique dans lequel il ne faut pas avoir peur de se perdre, mais plutôt essayer et ne pas craindre d’échouer. Le doute fait partie de la création.

Pour tous les sujets que vous traitez, vos photographies doivent laisser percevoir votre émotion, votre âme. Votre appareil photo est l’outil de votre cerveau et de votre cœur.

La photographie est un langage universel, un art majeur qui a la capacité de parler au monde entier.” Reza

Dans sa masterclass photographie, le photoreporter nous explique qu'un bon photographe filtre la réalité qu’il a face à lui. En tant que photographe, on réfléchit, on parle avec le cœur et on sort une image qui reflète notre pensée. Avec nos photos, nous présentons qui nous sommes et notre sensibilité.

Les photographies sont des témoignages de notre temps. Voilà à quoi sert à la photographie.

Qu'aimez-vous photographier ? Qu’avez-vous envie de raconter ? 

Un conseil de Reza : utilisez les 5 W que sont les What, Where, When, Who, Why ?

En répondant aux 5 W, vous trouverez toutes les informations importantes à réunir pour faire parler vos photos. La question qui vous demandera le travail le plus personnel est celle du Why. 

Évidemment, il faut aussi garder à l’esprit que le projet envisagé doit être réalisable et viable. En d’autres termes, il faut savoir évaluer ce que vous pouvez  accomplir avec les ressources dont vous disposez. Pour réaliser un bon projet photographique, il n’est pas nécessaire de voyager loin, mais plutôt d’apprendre à devenir de meilleurs observateurs de votre environnement immédiat.

2. Trouver son sujet et faire des recherches

Pour trouver votre sujet, pensez toujours au sens de votre travail, à quelle histoire vous allez raconter avec vos photos. Beaucoup rêvent d’être photographe parce que…c’est l’aventure.

Mais l’aventure est en bas de chez vous, les sujets sont dans votre rue, sur un immigré, un voisin, une boutique, etc…

Pour Yann-Arthus Bertrand, la photographie a été un moyen de donner du sens à sa vie. Dans sa masterclass, il partage plus de 40 années d’expérience à construire des projets photographiques à fort impact. 

Voici comment est né l’un de ses projets photographiques à succès  :

Lors du Salon de l’Agriculture, il avait installé son studio photo et photographiait les animaux. Il s’est intéressé aux races en voie de disparition. Pendant ses prises de vue, il s’est aperçu que photographier la vache avec son propriétaire avait une autre portée, plus d’impact, car ça racontait une histoire. Beaucoup de races sont créées par l’homme et sont en train de disparaître. Il s’est passionné pour le sujet et au message qu’il allait donner à son travail sur les photos des animaux : sensibiliser sur le bien-être animal, les races en voie de disparition. Il ne se doutait pas qu’il mettait le doigt sur un sujet important pour lui : les animaux de ferme et domestiques (vaches, chevaux, chiens chats), projet qu’il a décliné dans plusieurs pays. L’exemple typique d’un projet où il n’a pas eu peur de se perdre et où il a trouvé son sujet, de ricochet en ricochet.

On pense souvent qu’un projet ne peut prendre forme tant que nous n’avons pas une idée précise de ce que nous voulons faire. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. On peut s’intéresser à un sujet et l’idée ne va se cristalliser qu’au cours de la phase de recherche. Il est possible que l’idée soit conçue à l’avance, mais le plus souvent, elle se transforme et s’affine par la recherche.

Ainsi, même si vous pensez que votre sujet a déjà été traité de nombreuses fois, ne renoncez pas ! Ce qui va le rendre original sera le choix de votre angle d’approche et ce que vous voulez exprimer.

Lorsque vous présenterez votre photoreportage à un iconographe, un galeriste, ou un éditeur, ces derniers peuvent avoir déjà vu des centaines de projets portant sur le même thème.  Ils peuvent être lassés de la rhétorique visuelle qui y est liée. Pourtant, vos photos peuvent toujours surprendre, en considérant le sujet sous un angle inhabituel ou en le traitant d’une manière sans précédent.

Par exemple, vous ne travaillerez pas sur le changement climatique, mais sur la manière dont le changement climatique affecte le cycle de la mousson dans le sud de l’Inde. Pas sur la violence contre les femmes, mais sur l’aide qu’une organisation militante au Caire apporte aux femmes victimes de violence domestique.

3. Construire son projet photo tel un architecte

Changez l’œil, ayez « l’œil volant » !, conseille Reza dans sa masterclass.

Changer d’angle, rechercher les graphismes, les formes, avoir l'œil volant, tout cela rendra votre travail encore plus unique et parlant. Pour faire une photo unique, différente, il faut apprendre à observer, à analyser perpétuellement ce qui se passe autour de vous. Trouver une bonne composition requiert de la patience car cela peut nécessiter des heures, mais il arrive, grâce à cette patience et observation minutieuse, que la différence se fasse avec des éléments banals, du quotidien, mais qui, composés ensemble, font la différence.

Les conseils de Reza pour composer une bonne photo :

Jouez sur les lignes, les courbes, la géométrie du paysage qui s’offre à vous. 

Le choix du cadrage horizontal ou vertical a aussi son importance : l'œil voit à l’horizontale ce qui explique que l’on favorise ce mode pour un paysage. Vous pouvez aussi proposer une rupture à ce qui est conventionnel, à condition de pouvoir justifier votre choix artistique (dans votre interprétation, votre message).

Apprenez à vous servir des différentes perspectives 

Cela vous permettra de trouver celle qui fera de votre photographie une photo unique.

Visualisez votre cadrage en 2D 

En fermant un œil, tel un peintre ou un cinéaste, vous pourrez avoir une vision 2D. Cela vous aide à mieux ajuster l’endroit où vous placez votre objet dans le cadre.

Ne craignez pas de purifier votre image

Demandez-vous si tous les éléments de l’image sont nécessaires. Si non, ne les mettez pas dans votre cadrage. Purifier votre image est aussi important que le travail du poète dans le choix des mots. Il n‘y a pas de tabou avec le recadrage de vos photos. Souvent prises sur le vif, il est normal d’avoir à le recadrer ensuite.

4. Présenter son sujet photographique par écrit

Pour monter un projet photographique, capter l’attention peut se faire autant par l’image que par le titre et la légende qui l’accompagnent. Vous devez accorder une grande importance au choix des mots posés sur vos photos. 

Pour présenter votre projet photographique à l’écrit,vous devez : 

Trouver un bon titre 

Comme pour un livre ou un film, le titre de votre sujet est la 1ère accroche, puis une ou deux lignes d’introduction (le chapô) qui expliquent de quoi il s’agit.

Rédiger le synopsis 

Il s’agit de rédiger une page de présentation de votre projet. Les rédacteurs de télé et journaux reçoivent des centaines de sujets par jour, pensez à eux pour que votre sujet attire leur attention.

Ajouter les légendes pour chaque photo

Ce qui est écrit en légende sous la photo est très important. Ce texte donne du sens, livre un message, une émotion.

Souvent, la photo ne parle pas d’elle-même, c’est vous qui allez la faire parler. » Yann-Arthus Bertrand

Votre interprétation de l’image doit livrer un message, soit très clair soit subtil. En tous les cas, le spectateur doit ressentir une émotion face à votre photo. À partir du moment où votre photographie est exposée, elle ne vous appartient plus totalement. Le spectateur, en portant son regard dessus, va en avoir sa propre interprétation. C’est pour cela qu’il est primordial de savoir apporter de l'intentionnalité à votre œuvre, préméditer votre acte, en rédigeant soigneusement la légende qui l’accompagne.

La photographie est un moyen d’aller vers l’autre et faire en sorte que l’autre aille vers vous. » Reza

5. S’inspirer du travail des grands photographes

La photographie, comme toutes les disciplines, a ses « Maîtres » et ses références. Comme dans toutes les disciplines, il faut connaître et apprendre ce qui a déjà été fait. Non pas pour faire la même chose ou pour copier, vous aurez de toute manière votre propre style photographique, mais pour comprendre ce qu’est la photographie, ses possibilités et, encore surtout, pour vous inspirer ! Citons par exemple Studio Harcourt pour les portraits iconiques et intemporels, ou encore Yann-Arthus Bertrand ou Reza pour les photoreportages. 

Ça tombe bien, ils sont tous présents dans notre Formation photographie ! Vous apprendrez aussi bien à faire une Photo Harcourt qu’à vous lancer dans le photoreportage.

D’ailleurs, dans sa masterclass photographie, Yann-Arthus Bertrand vous présente une vingtaine des plus grandes œuvres qui ont inspiré son parcours de photographe. Il parle entre autres de Peter Lindbergh, Annie Leibovitz (La vie d’une photographe), etc…

Vous pouvez aussi apprendre la photographie en vous inspirant dans les musées. Selon Reza, passer du temps devant des tableaux de maître permet de programmer votre cerveau dans une certaine esthétique qui vous inspirera face à une scène pour la photographier de telle ou telle manière.

Notre formation photographie a été conçue pour vous apporter à la fois l’expertise des plus grands photographes, l’inspiration et le coaching nécessaire pour progresser pas à pas et devenir photographe.

6. Se faire connaître en tant que Photographe

Pour partager votre projet photographique, il est nécessaire de développer une vision globale du projet et de choisir parmi les trois modalités possibles de présentation : 

- l’exposition en galerie, 

- la publication d’un livre, 

- ou la diffusion sur internet. 

Il est possible d’opter pour les trois, mais il faudra adapter la présentation à chacun des moyens de diffusion. Ainsi, la mise en récit du projet photo va changer selon le mode de présentation, et cela aidera votre projet à se développer en tant qu’œuvre. La réflexion que vous porterez aux changements narratifs entre ces trois canaux permet au projet de continuer à grandir, à apparaître comme quelque chose de vivant.

Pour la publication d’un livre, le travail avec l’éditeur va être déterminant pour choisir la maquette, travailler sur les textes, etc…

Éditer un livre va souvent de paire avec une exposition, d’où la nécessité de réfléchir en amont aux modes de présentation possibles de votre projet.

Avec plus de 4 millions de livres vendus de La Terre vue du Ciel, Yann-Arthus Bertrand vous raconte dans sa masterclass Monter un Projet Photographique comment son projet photo est devenu un tel succès mondial. Tout a commencé avec une série d'expositions extérieures, la première aux abords des jardins du Luxembourg à Paris, entièrement gratuite.

7. Faire des essais… et des erreurs

Faire des essais, des erreurs, et revenir en arrière : cela fait partie du processus d’un projet et vous ne pourrez pas y échapper ! Cette phase est même très importante pour la réussite de votre projet et elle ne doit pas vous effrayer.

Cela peut être apprendre à maitriser la photographie d’oiseaux en vol, trouver LA composition que vous voudrez utiliser à chaque fois, trouver l’heure de la journée qui correspondra le mieux à vos attentes en matière de lumière ou de fréquentation d’un lieu précis, essayer le noir et blanc à la place de la couleur dans vos images, trouver le bon post-traitement ou encore le bon papier pour l’impression finale.

À l’instar de Yann-Arthus Bertrand, vous pourriez trouver un fil conducteur qui vous ferait connaître le succès et trouver votre style. Le célèbre photographe n’avait pas prédit qu’il deviendrait activiste et défenseur de la nature quand il a commencé à photographier les animaux de la savane au début de sa carrière. Il n’avait pas prédit non plus qu’après Human, il y aurait Woman. S’il a un message fort à vous donner, c’est de laisser parler votre créativité, sans avoir peur de vous planter.

Vous connaissez désormais les points importants pour monter un projet photographique . Si vous voulez approfondir le sujet, nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils de Yann-Arthus Bertrand, Reza, et Studio Harcourt dans notre Formation Photographie finançable.

Découvrez l'unique formation de photographie à distance avec accompagnement, dirigée par des photographes de renom, certifiante et finançable CPF.

Articles similaires.