Être photographe, c’est avoir soif d’image. » Yann-Arthus Bertrand
En introduction de sa masterclass Monter un Projet Photographique, Yann-Arthus Bertrand nous énonce une série de conseils qui nous font penser aux 10 commandements du photographe :
1. Aimez vos photos ratées.
2. Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites.
3. Ayez soif d’apprendre.
4. Prenez du plaisir
5. N’ayez pas peur d’échouer.
6. N’ayez pas peur de vous perdre, de prendre les chemins de traverse.
7. Intéressez-vous et inspirez-vous du travail des autres, sans les copier.
8. Restez humble devant la beauté du monde.
9. Prenez des risques, entreprenez !
10. Pensez toujours au sens de votre travail, quelle histoire vous allez raconter avec vos photos.
En photographie, la technique n’est pas si importante que ça. La photographie est un métier artistique dans lequel il ne faut pas avoir peur de se perdre, mais plutôt essayer et ne pas craindre d’échouer. Le doute fait partie de la création.
Pour tous les sujets que vous traitez, vos photographies doivent laisser percevoir votre émotion, votre âme. Votre appareil photo est l’outil de votre cerveau et de votre cœur.
La photographie est un langage universel, un art majeur qui a la capacité de parler au monde entier.” Reza
Dans sa masterclass photographie, le photoreporter nous explique qu'un bon photographe filtre la réalité qu’il a face à lui. En tant que photographe, on réfléchit, on parle avec le cœur et on sort une image qui reflète notre pensée. Avec nos photos, nous présentons qui nous sommes et notre sensibilité.
Les photographies sont des témoignages de notre temps. Voilà à quoi sert à la photographie.
Qu'aimez-vous photographier ? Qu’avez-vous envie de raconter ?
Un conseil de Reza : utilisez les 5 W que sont les What, Where, When, Who, Why ?
En répondant aux 5 W, vous trouverez toutes les informations importantes à réunir pour faire parler vos photos. La question qui vous demandera le travail le plus personnel est celle du Why.
Évidemment, il faut aussi garder à l’esprit que le projet envisagé doit être réalisable et viable. En d’autres termes, il faut savoir évaluer ce que vous pouvez accomplir avec les ressources dont vous disposez. Pour réaliser un bon projet photographique, il n’est pas nécessaire de voyager loin, mais plutôt d’apprendre à devenir de meilleurs observateurs de votre environnement immédiat.