Conseils d’acteur : comment réussir votre première lecture sur table

L’un des jours les plus excitants du processus de production est le jour de la première lecture du scénario. Pour les acteur·rices, une lecture sur table peut être tout aussi importante qu’une audition ou une performance sur le plateau. Découvrez dans cet article, comment réussir votre première lecture sur table avec l’équipe.

Qu’est-ce qu’une première lecture sur table ?

Une lecture de table est une lecture de script organisée et pendant laquelle les parties parlées, les indications scéniques, la voix off et les en-têtes de scène sont lues à haute voix. Une lecture de table donne également l’occasion aux acteur·rices, aux scénaristes et aux autres membres de l’équipe de production d’entendre le script à haute voix pour la première fois.

Une première lecture a généralement lieu vers la fin de la pré-production, avant le début du tournage. Ils peuvent avoir lieu n’importe où, d’un petit salon parisien à un backlot de studio hollywoodien. Tout ce qu’il faut, c’est un endroit propre et confortable pouvant accueillir les participant·es et une grande table pour que les acteur·rices puissent s’asseoir.

Pourquoi la première lecture est-elle importante ?

La première lecture est une partie essentielle du processus de développement et d’écriture du scénario, car les scénaristes l’utilisent comme une opportunité d’affiner leur histoire, leur dialogue et d’effectuer d’autres ajustements nécessaires à l’écriture du scénario.

Pour les comédien·nes, le premier tableau lu avec leurs pairs est l’occasion de découvrir un personnage à voix haute et de commencer à faire des choix qui se perpétueront dans la performance proprement dite.

Vous devez donc apprendre à composer avec la lecture sur table, l’une des parties les plus mal comprises du métier pour les acteur·rices débutant·es. Pensez à la première lecture comme une rencontre avec la famille de votre partenaire pour la première fois pendant le dîner. Bien sûr, votre conjoint·e  vous aime assez pour vous inviter à ce repas de famille, mais vous devez toujours convaincre ses frères et sœurs difficiles, ses parents sévères et ses tantes et oncles étranges (qui ont tous leurs propres bagages, cicatrices et faiblesses).

Une lecture de table typique implique un groupe de personnes (acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs) qui ont sacrifié leur temps pour s’asseoir autour d’une table à un endroit désigné pour lire un script. Ils commencent et se terminent avec la tête de tout le monde enfouie dans des scripts, sans se regarder ni se parler. Ainsi, le potentiel pour établir un lien profond avec le texte et les autres acteur·rices se situe à ce moment dans l’écoute et le partage. De plus, la plupart des acteur·rices ne savent pas encore précisément comment jouer leur personnage. Devraient-ils sembler confiant·es et y aller simplement ? Ou devraient-ils donner une performance plus modérée et rejetée ?

Si vous devez participer prochainement à une lecture sur table, suivez ces sept règles pour donner à chacun l’assurance à toute épreuve que oui, vous êtes le ou la meilleur·e acteur·rice pour le rôle et qu’ils ont tous fait leur travail correctement en vous embauchant. 

7 conseils pour réussir une lecture sur table

Les acteur·rices doivent aborder les lectures sur table avec la même diligence et la même préparation qu’une audition ou une performance à la caméra. Voici les secrets pour faire bonne impression lors d’une lecture à table :

Venez préparé·e 

Les acteur·rices professionnel·les se préparent pour les lectures sur table de la même manière qu’ils le feraient pour une performance réelle. Lisez le script à l’avance si cela est possible. Décomposez votre personnage et identifiez où les choix de performance peuvent être faits. Recherchez des références ou des mots que vous ne connaissez pas afin de pouvoir les prononcer correctement. Avoir une bonne connaissance du texte vous aidera à vous sentir en confiance et préparer le jour du travail sur table.

Arrivez tôt

Cela peut sembler simple, mais arriver à une première lecture de script lu avec 10 ou 15 minutes d’avance peut faire une énorme différence. Accordez-vous le plus de temps possible pour vous détendre, discuter avec le ou la réalisateur·rice et les autres acteur·rices. Cela vous aidera à vous sentir à l’aise dans votre environnement et vous permettra de vous concentrer entièrement sur la performance.

Ne vous contentez pas de lire 

Une lecture de table est votre première opportunité en tant qu’acteur·rice de faire des choix de personnages et de montrer à toute l’équipe créative de quoi vous êtes capable. Essayez de jouer avec le même niveau d’énergie que si vous étiez devant une caméra. De mauvaises performances en lecture sur table peuvent parfois entraîner la réduction d’une pièce ou le remplacement d’un·e acteur·rice.

Établissez un contact visuel 

Personne ne s’attend à ce que vous ayez l’intégralité du script mémorisé pour une première lecture de script. Cependant, vous devez être suffisamment familiarisé avec ce dernier pour que vos yeux ne soient pas rivés sur la table tout le temps. Essayez de lever les yeux et d’établir un contact visuel avec vos collègues interprètes. Cela vous aidera à vous connecter avec eux et permettra à l’équipe créative d’avoir une idée de la chimie entre les acteur·rices.

Exploitez le potentiel d’une petite partie 

Même si vous n’avez qu’un petit rôle, engagez-vous et faites des choix comme si vous étiez le premier rôle d’un long métrage. La plupart du temps, le directeur de casting du film assiste à la première lecture, et une performance mémorable dans un petit rôle pourrait déboucher sur une grande opportunité plus tard. Par exemple, une excellente performance d’une infime partie dans une sitcom pourrait faire en sorte que ce personnage obtienne un grand arc plus tard dans la série.

Apportez une bouteille d’eau

Dans la plupart des lectures sur table, on vous fournira de l’eau, mais vous devriez apporter la vôtre au cas où ! Une séance de lecture pour un long métrage peut souvent durer deux heures ou plus, et vous ne voulez pas qu’une toux ou une bouche sèche affectent votre performance.

Prenez des notes

Apportez un stylo pour noter des pensées ou des questions dans votre script pendant la lecture. Ces notes peuvent souvent servir de rappels pour une exploration plus approfondie des personnages ou des questions que vous avez pour le réalisateur ou le scénariste.

collection acting

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands acteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d'acting actuellement disponibles + ceux à venir.