Comprendre la non-fiction narrative : définition et exemples

Le format narratif peut être utilisé autrement que pour la fiction et présente certains atouts pour relater des faits réels (= non fictifs). Ainsi, on peut trouver des ouvrages qui sont des fictions narrées, et d’autres qui sont des non-fictions au format narratif. Pour écrire un récit narré non-fictif, il est utile d’en comprendre les rouages et les principes. Les lignes qui suivent ont pour ambition d’éclairer au mieux ce sujet pour les ecrivain·es les plus curieux·ses.

Qu’est-ce que la non-fiction narrative ?

On parle de non-fiction narrative pour les écrits qui traitent de faits, mais qui sont racontés en suivant un format narratif. Plutôt que de vous donner une liste de détails concernant un évènement, l’auteur va ainsi agencer ces derniers de façon à ce que le tout puisse raconter une histoire. Comparé à la fiction narrative, il y a plusieurs contraintes, dont le fait de ne parler que de faits avérés.

Il est aussi essentiel que les faits indiqués dans les écrits soient bien exacts, ce qui peut demander à l’auteur de faire des travaux de documentation, ou bien de faire sa propre enquête. Le type d’ouvrage qui se rapporte le plus à ce style d’écriture est la biographie d’une personnalité. Ici, il va être question de faire la narration des évènements marquants de la vie d’une personne réelle, ainsi que les différentes manières dont celle-ci a géré les situations variées.

Ensuite, il est également possible d’utiliser ce procédé d’écriture pour les faits historiques généraux sans qu’il ne soit question de la vie d’une seule personne. On peut par exemple narrer l’histoire d’une famille, d’une population, ou même d’éléments comme des villes et des pays. Dépendamment du sujet traité, il peut également y avoir plusieurs protagonistes qui vont se succéder, par exemple pour les livres qui parlent de l’évolution d’un domaine donné.

L’art de bien raconter des faits

L’intérêt principal de ce format est de rendre l’ouvrage plus attrayant pour le plus grand nombre. Si les gens rechignent à lire autre chose que de la fiction, c’est principalement parce que la manière dont les choses sont expliquées leur déplait. Avec le format narratif, il est plus simple d’attirer l’attention des néophytes vers des livres sur l’histoire, ou bien sur des personnalités éminentes dans des domaines précis. Les livres académiques sont considérés comme trop sérieux par la plupart.

Les vulgarisateurs scientifiques vont généralement utiliser ce format pour rendre le contenu de leur travail plus accessible à leur audience. En effet, la non-fiction narrative permet à la fois d'attirer davantage l'attention sur un sujet pouvant paraître ennuyeux ou complexe, et aussi rend plus facile la mémorisation de faits spécifiques s’ils font partie d’une histoire plutôt que s’ils étaient énumérés de manière indépendante.

En ce sens, c’est aussi une opportunité pour l’auteur de faire preuve de créativité. En effet, il ne va pas simplement se contenter d’énoncer des informations diverses concernant un sujet précis. A la place de cela, il va agencer les informations de manière à ce que le tout puisse donner un rendu cohérent, mais également plaisant à lire. Les mêmes principes qui vont servir pour raconter une histoire vont être effectifs, comme l’existence d’une intrigue pour laquelle il faut trouver une résolution.

Les distinctions entre mémoires écrits et biographies

Il arrive qu’une personnalité décide de mettre à l’écrit ses mémoires, soit le récit de sa vie. Pour ce type d’autobiographie, la personne est libre d’utiliser le format narratif, ou bien de faire un simple compte rendu des faits, par exemple en traitant de plusieurs parties qu’elle juge importante. Une biographie est une non-fiction narrative sur la vie d’une personne, mais écrite par une autre. En outre, faire la biographie de quelqu’un peut se faire sans son aide, mais c’est plus facile quand la personne vous assiste.

Dans le cas de personnes qui sont décédées, la rédaction d’une biographie nécessite qu’on fasse des actions telles que des recherches et des interviews des proches ou de la famille. En fonction de la période dans laquelle la personne a vécu, et la qualité des documentations que vous pouvez trouver la concernant, la difficulté de la tâche va grandement varier.

Un des détails importants entre ces deux formats est celui des différentes perspectives. Une personne qui fait sa propre biographie va généralement raconter son histoire comme elle l’a vécue, et donc depuis sa propre perspective. Vous avez plus de chances de lire un contenu qui soit bien objectif si celui-ci a été rédigé par quelqu’un d’autre. Mais ici encore, il ne faut pas oublier que l’auteur sera lui aussi humain, et qu’il est lui aussi susceptible de ne pas raconter l’histoire de manière entièrement objective.

Quelques exemples de non-fiction narrative

Le livre Génome : Autobiographie de l’Espèce Humaine en 23 Chapitres par Matt Ridley est un des excellents exemples de non-fiction narrative. Ce livre raconte l’histoire du code génétique, soit la formation de chacun des 23 génomes. Plutôt que d’aborder le domaine de la génétique de manière académique, l’auteur a adopté ce format plus ludique. Il explique ainsi que le code génétique de l’être humain s’est constitué au fil des espèces qui ont contribué à son élaboration. Par la même occasion, il explique des principes inhérents à la génétique, comme la manière dont les mutations apparaissent, ou bien la manière dont on a découvert les maladies génétiques.

La biographie d’Elon Musk par le journaliste Ashee Vance est un bon exemple de biographie où le sujet principal n’a pas tellement contribué à sa rédaction. Ce livre, intitulé Elon Musk : Telsa, Paypal, SpaceX : L’entrepreneur qui va changer le monde, raconte le parcours de l’entrepreneur. Il y est fait mention de son parcours depuis son enfance en Afrique Du Sud jusqu’à sa naturalisation en tant que citoyen américain en 2002, et les différentes entreprises qu’il a élaboré tout le long. Il y est également fait mention de passages un peu sombres de la vie de la personnalité, comme son mariage considéré comme assez désastreux avec son ex-femme Justine Musk.

collection écriture

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.