Comment utiliser les mots de transition pour créer un flux narratif ?

Votre rapport écrit, qu’il s’agisse d’un essai créatif en trois parties ou d’un essai de recherche approfondi, doit être organisé de manière à offrir une expérience à la fois enrichissante et plaisante pour le lecteur. Parfois, il semble impossible de faire un flux de papier, mais cela se produit généralement parce que vos paragraphes ne sont pas organisés dans le meilleur ordre possible. L’ordre logique et les transitions intelligentes sont les deux éléments de base pour un article fluide à la lecture.

Créer un flux avec un bon ordre des paragraphes 

La première étape vers la création de flux est de vous assurer que vos paragraphes sont rassemblés dans un ordre logique. Souvent, la première ébauche d’un rapport ou d’un essai est un peu saccadé et hors séquence. 

La bonne nouvelle concernant la rédaction d’un essai de n’importe quelle longueur est que vous pouvez utiliser le copier-coller afin de réorganiser vos paragraphes. Cela peut sembler terrifiant au début : lorsque vous terminez le brouillon d’un essai, vous avez l’impression d’avoir accouché, et couper-coller semble effrayant. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez expérimenter avec une version pratique de votre article.

Après avoir terminé un brouillon de votre papier, enregistrez-le et nommez-le. Vous devez créer ensuite une deuxième version en copiant l’ensemble du premier brouillon et en le collant dans un nouveau document.

  • Maintenant que vous avez un brouillon à essayer, imprimez-le et relisez-le. Les paragraphes et les sujets sont-ils établis dans un ordre logique ? Sinon, donnez un numéro à chaque paragraphe et écrivez le numéro dans la marge. Ne soyez pas surpris si vous trouvez qu’un paragraphe de la page trois semble mieux fonctionner sur la première page. 
  • Après avoir numéroté tous les paragraphes, commencez à les couper et à les coller dans votre document jusqu’à ce qu’ils conviennent à votre système de numérotation. 
  • Maintenant, relisez votre essai. Si la séquence est meilleure, vous pouvez revenir en arrière et insérer des phrases de transition entre les paragraphes. 
  • Enfin, relisez les deux versions de votre article et confirmez que votre nouvelle version sonne mieux que la version originale.

Créer un flux avec des mots de transition

Les phrases et les mots de transition sont essentiels afin de rétablir des liens entre les affirmations, les opinions, et les déclarations que vous faites dans votre écriture. Les transitions peuvent comprendre quelques mots ou quelques phrases. Si vous pouvez considérer votre rapport comme une courtepointe composée de plusieurs carrés, vous pourriez considérer que votre déclaration de transition est le point qui relie les carrés. Les points rouges pourraient rendre votre courtepointe moche et les coutures blanches lui donneraient du débit.

Pour certains types d’écriture, les transitions ne doivent contenir que quelques mots simples. Des mots comme aussi, en outre, et pourtant, peuvent être utilisés afin de relier une idée à une autre.

Pour des essais plus complexes, vous avez besoin de quelques phrases de liaison pour que les paragraphes se déroulent facilement.

Une fois que vos paragraphes sont organisés dans l’ordre le plus logique, vous constaterez qu’il est facile de proposer des transitions efficaces.

Collection écriture

Pass illimité

Apprenez à manier les mots avec fluidité grâce aux techniques des plus grands auteurs et accédez à tous nos cours d'écriture à volonté + ceux à venir