Comment utiliser le rejet pour faire de vous un écrivain plus fort ?
Alors, vous êtes écrivain ? Vous êtes souvent victime d’un rejet ? Et si vous vous en serviez pour vous transformer en un écrivain plus fort. Eh oui, en tant qu’écrivain, vous devrez faire face à de nombreux rejets dont certains seront gentils, d’autres très méchants. Certains rejets viennent des éditeurs, d’autres des lecteurs, croyez-le ou non, une grande partie vient de vous-même. Mais comment utiliser le rejet pour s’améliorer ? Dans cet article, la rédaction vous montre comment faire face au rejet et s’en servir pour devenir un écrivain plus fort.
Maîtrisez vos émotions
Bien que les lettres de rejet puissent sembler peu importantes pour les non-écrivains, c’est comme une douleur physique pour les écrivains. Il est normal de faire une pause et de pleurer après avoir reçu de mauvaises nouvelles, et cela peut vous aider à gérer les pensées négatives et les sentiments douloureux. Évitez les discours intérieurs négatifs, cela ne fera que vous aggraver et vous empêchera d’écrire.
Apprenez à être de plus en plus coriace
Chaque écrivain s’efforce de développer ses propres compétences en écriture, même les nouveaux écrivains qui débutent. Si vous avez terminé l’intégralité du manuscrit, vous avez peut-être passé plusieurs mois à traiter votre écriture, vos idées, vos personnages et vos scènes. Pourquoi vos compétences en matière de gestion des rejets devraient-elles être différentes ? Apprendre à surmonter le rejet demande de la pratique. Pour parfaire cette compétence, sachez prendre du recul et persévérer, et écoutez patiemment les autres vous dire ce qui ne va pas dans votre écriture. N’oubliez pas que votre capacité d’écriture ne doit pas déterminer votre estime de vous-même. Au contraire, faites en une force pour continuer à apprendre et à vous améliorer.
Ignorez votre peur du rejet
Recevoir une lettre de refus peut avoir un impact énorme sur votre estime de soi. Vouloir éviter que ce genre de douleur survienne à nouveau est tout à fait naturel, mais si vous commencez à essayer d’éviter le rejet, vous pouvez arrêter de soumettre votre manuscrit, ou pire, arrêter complètement d’écrire. C’est le jeu !
Ne laissez pas la peur ou la douleur du rejet entraver votre écriture même si vous êtes déprimé.e. Continuez à vous soumettre et continuez à écrire.
Apprenez de la critique
Si vous continuez à recevoir des rejets ou recevez beaucoup de critiques sévères, veuillez ne pas les ignorer. Transformez les lettres de refus et les critiques constructives en une expérience d’apprentissage. Souvent, un rejet ou une critique signifie qu’il y a un problème avec votre manuscrit, vous devez donc faire de votre mieux pour comprendre le problème et le réviser en conséquence. Si la lettre de refus contient des commentaires spécifiques sur le développement du personnage ou le rythme, utilisez les commentaires pour améliorer votre travail. Dans certains cas de rejet, vous pouvez envoyer votre travail à un éditeur qui ne correspond pas à votre matériel. Si vous savez que votre manuscrit est le meilleur que vous puissiez obtenir, alors passez le rejet et continuez d’essayer.
N’oubliez pas, tout est une question de rencontre et de timing. C’est aussi ce que partage avec vous Douglas Kennedy dans sa masterclass d’écriture.
Transformez vos déchets en carburant
La détermination est aussi importante que le talent. Alors, lorsque vous êtes rejeté, laissez cette frustration vous aguerrir plutôt que de vous décourager. La plupart des écrivains ont tous eu une expérience douloureuse au début de leur carrière d’écrivain (souvenez-vous que Bernard Werber a mis près de 10 ans à réussir à écrire son best-seller Les Fourmis).
Néanmoins, il ne faut jamais abandonner, et continuer à écrire. À l’avenir, vous allez peut-être vous rendre compte que le critique avait tort. Alors, quand vous rencontrez le rejet, veuillez transformer vos blessures en carburant pour prouver que le critique a tort, et utilisez le rejet pour vous aider à réussir.


Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir