Même si cela représente beaucoup de temps passé, rêvasser permet la création, et la naissance des bonnes associations d’idées.
Il n’y aura pas de moments propices, la création peut intervenir 24h/24. En marchant pour aller au travail, sous la douche, en faisant la vaisselle…si l’inspiration est là, il faut la saisir. Notez ce qui vous vient ou enregistrez des mémos vocaux sur votre téléphone pour ne pas oublier vos idées.
Dans sa masterclass de création, Richard Orlinski précise qu’il ne suffit pas d’être attentif mais aussi réceptif à ce qui nous entoure, pour habituer son cerveau à penser et être très prolifique. Dans son œuvre, il s’est inspiré du monde animalier, les zoos, les parcs naturels, les dessins animés (Le livre de la jungle) …
Il vous suggère d’identifier les moments de votre vie qui vous inspirent le plus : les vacances, la nature, des moments marquants de l’enfance… Vous devez traiter des sujets qui vous parlent le plus et aussi parlent au plus grand nombre.
Vous n’échapperez pas au doute, comme pour tous les écrivains et pour tout acte de création en général. Mais vous devez lutter contre le doute car il n’est pas un carburant positif pour votre créativité.
Orlinski, Gims, Schmitt, Werber, Kennedy…ils vous le diront tous : vous devez surtout croire en vous, suivre votre passion et écouter votre voix intérieure. Vous ne devez pas vous mettre de barrières mais au contraire vous autoriser toutes les libertés. C’est là que vous allez permettre à votre imagination d’être prolifique.