Comment peindre avec les mots ? 5 astuces pour peindre avec les mots
Avez-vous déjà lu un roman ou une nouvelle qui décrivait si bien une scène que vous aviez l’impression de pouvoir la voir littéralement dans votre esprit ? Un écrit peut pénétrer profondément dans l’imagination d’un lecteur grâce à l’utilisation de mots ciblés et visuels, de phrases descriptives et d’une syntaxe cohérente pour évoquer des images vives. On appelle cela peindre avec des mots.
Écrire, c’est peindre avec des mots
Écrire, c’est décrire le monde avec des mots. Chaque mot choisi, par sa force, constitue la nuance du contexte que vous décrivez par l’écriture.
Des nuages sombres s’étendaient dans le bleu, et les touches du clavier jouaient leur étrange mélodie. De la combinaison de tuiles numériques naissent des mots qui constituent l’épine dorsale de l’histoire. Puis ouvrez différentes formes, selon l’âme qui les parcourt, comme une histoire qui vient égayer et surprendre les enfants, un article poignant qui marque des générations, ou encore un roman, un drame qui évoque un amour impossible.
L’écriture ouvre de nouveaux horizons. En fait, l’écriture est une arme puissante, voire un fort contre la création d’un monde asservi par les forces du mal. Ce monde est construit sur la base de diverses dérégulations qui ont transformé la terre en un train fou au bord du déraillement.
Lorsque le pouvoir de ce monde restera sourd ou lorsqu’ils deviendront complices d’atrocités, la plume s’armera alors de ses mots puissants pour éveiller les consciences et permettra aux gens de traverser les frontières et les siècles.
Que signifie peindre avec des mots ?
Lorsqu’un auteur peint avec des mots, il utilise des choix de mots et des séquences de phrases pour peindre des images au sens figuré dans l’esprit d’un lecteur. Dans le domaine des arts visuels, peindre des images, bien sûr, fait référence à l’acte de représenter des personnes, des objets et des paysages que les spectateurs peuvent contempler de leurs propres yeux. Dans l’écriture créative, peindre des images fait également référence à la production d’une image de personnes, d’objets et de scènes, mais le médium de l’artiste est l’écrit.
Comment peindre avec des mots ?
Un maître auteur utilise le soin et la précision dans son processus d’écriture pour créer des images de mots évocatrices qui évoquent des images mentales pour leurs lecteurs. Si vous souhaitez apporter une qualité picturale à votre propre travail, voici cinq conseils d’écriture pour vous mettre dans la bonne direction :
1. Considérez l’écriture comme une forme d’art
Comme tous les beaux-arts, chaque composant de l'oeuvre doit être soigneusement considéré. Certains auteurs agonisent sur la première et la dernière phrase de leur livre, ce qui est bien sûr très important. Mais qu’en est-il de la deuxième phrase ? Et la troisième ? Pour peindre avec des mots, vous devez être attentif aux détails dans toutes les sections de votre texte.
2. Si vous pensez que vous n’avez pas les bons mots, continuez à chercher
Si vous tapez un verbe ou un adjectif qui ne vous semble pas suffisamment évocateur et que vous pensez qu’il existe un quasi-synonyme qui serait un meilleur choix de mot, continuez votre recherche. Utilisez un dictionnaire des synonymes pour vous rappeler les mots qui peuvent vous échapper au moment où vous écrivez.
3. Mettez l’accent sur les mots d’action
Les mots d’action sont des verbes qui indiquent la proactivité d’un sujet. Les mots d’action aident votre lecteur à comprendre ce que font réellement vos personnages. Et lorsque vous peignez avec des mots, la capacité de montrer ce que font les personnages est un ensemble de compétences vital. Utilisez des verbes descriptifs pour ajouter plus de couleur à votre action.
4. Trouvez un équilibre entre la description et la stimulation de l’imagination des lecteurs
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif au départ, peindre avec des mots nécessite parfois de retenir des informations afin que le lecteur puisse imaginer une scène pour lui-même. Disons que dans votre roman, vous souhaitez décrire une ligne d’horizon. Pour peindre l’image avec des mots, vous n’avez pas nécessairement besoin de décrire chaque bâtiment aligné dans une rangée. Au lieu de cela, imaginez à quoi cela ressemble de se tenir dans une rue et de voir cinq gratte-ciel côte à côte. La plupart des gens ne peuvent pas traiter les détails de chaque bâtiment ; leur œil se concentre sur un ou deux et les autres bâtiments sont traités comme un flou. Si vous représentez une telle sensation floue dans votre propre écriture, vous serez peut-être mieux à même de donner au lecteur l’impression d’être vraiment là. Concentrez donc votre description écrite sur un ou deux bâtiments et ajoutez peut-être des sensations non visuelles, comme le klaxon des taxis en arrière-plan.
5. Cherchez des occasions d’améliorer vos compétences en écriture
La capacité de peindre avec des mots ne se maîtrise pas en une seule session. Comme tous les aspects de l’écriture, ce sera toujours un travail en cours, même pour les meilleurs auteurs. Recherchez l’avis d’écrivains que vous admirez : certains ont écrit des livres sur leur métier (Stephen King’s On Writing par exemple), tandis que d’autres partagent des détails sur leur métier via des blogs ou hébergent leurs propres podcasts. Si un collectif d’écrivains local propose un programme d’éducation, renseignez-vous. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles techniques de prose, des dispositifs littéraires et des méthodes de narration.
Quelques conseils
En tant qu’auteur, c’est à vous de distinguer, quels détails sont importants et lesquels peuvent être omis. Prendre en compte tous les détails que vous visualisez dans la scène imaginaire et les détails qui aideront vos lecteurs à la voir également.
Lire une histoire est très intéressant,car cela permet d’utiliser l’imagination, il n’est donc pas nécessaire de tenir la main du lecteur afin de remplir tous les blancs. Fournissez à vos lecteurs ce dont ils ont besoin pour comprendre et imaginer votre histoire, tout en laissant suffisamment de place à la créativité. Choisissez les détails les plus importants qui guideront vos lecteurs et les aideront à considérer le reste par eux-mêmes.


collection ecriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.