Comment identifier et résoudre un problème dans l’intrigue ?

Les éléments de base de l’intrigue

L’intrigue représente ce que les personnages font pour faire face à la situation dans laquelle ils se trouvent. C’est la séquence logique d’événements à partir d’un incident initial qui a changé la situation des personnages. Ainsi pour qu’il y ait une intrigue, bien sûr il doit y avoir des personnages, mais il faut aussi qu’il y ait un conflit. Le conflit est l’élément de base pour que l’histoire se déroule d’une manière intéressante et fascinante. Au fur et à mesure que le conflit se développe, vous avez besoin d’autres événements qui doivent être organisés logiquement selon une certaine relation causale.

Enfin, le dernier élément essentiel à une bonne intrigue : des moments dramatiques forts et un point culminant conçu pour engager fortement les lecteurs.

5 problèmes courants d'organisation de l'intrigue

Que vous publiiez vous-même un roman, que vous essayiez de terminer une histoire en un mois ou que vous travailliez sur le scénario d'une série en cours, voici quelques problèmes d’intrigue courants que vous devriez essayer d’éviter :

Le scénario est prévisible

C’est l’un des problèmes d’intrigue les plus fondamentaux que vous découvrirez souvent en lisant de la fiction littéraire : le scénario est prévisible ou tout simplement pas surprenant. Cela peut être dû au fait que les motivations du méchant semblent simples et réductrices, ou peut-être parce que la structure de l’histoire reflète trop étroitement les arcs narratifs des best-sellers du même genre. Il est également possible que vos rebondissements soient trop télégraphiés et arrivent trop tôt. Peut-être que vos points d’intrigue sont trop similaires à ceux d’autres romans de fiction à succès, auquel cas vous devriez réfléchir à de nouvelles idées pour ces sections. Utilisez des invites d’écriture pour aider votre imagination à vagabonder dans de nouvelles directions. Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de lire votre brouillon et demandez-lui si votre roman ou votre nouvelle ne vous semble pas original. Ensuite, réorganisez la structure de votre intrigue en fonction de leurs remarques.

Il y a trop (ou pas assez) d’action

Lorsque vous écrivez de la fiction, comme un thriller, il peut être tentant de remplir votre histoire principale d’action non-stop. D’un autre côté, lorsque vous commencez à écrire une épopée fantastique, vous pouvez vous retrouver à remplir des pages avec une construction du monde explicative ou une trame de fond pour votre personnage principal.

Cependant, une intrigue réussie établit généralement un équilibre entre l’action et d’autres éléments clés tels que le développement et l’exposition du personnage. S’il y a trop d’action, votre lecteur risque d’être épuisé, mais s’il n’y en a pas assez, il s’ennuiera probablement.

Afin de trouver le bon équilibre, faites un plan d’intrigue avant de plonger dans le processus d’écriture créative. Suivre une structure en trois actes peut aider votre écriture de fiction à se sentir correctement rythmée, garantissant que votre action montante, vos tournants et votre action descendante se produisent tous au bon moment. Bien qu’il existe d’autres méthodes pour tracer une séquence d’événements dans la fiction (c’est-à-dire la méthode du flocon de neige), vous familiariser avec la structure en trois actes peut vous donner une idée de base sur la façon d’équilibrer l’action dans votre intrigue principale.

L’intrigue est trop compliquée

Une bonne histoire peut être fastidieuse pour le lecteur en raison du trop grand nombre de personnages mineurs, d’intrigues secondaires et de points non résolus. Avant d’introduire un nouveau personnage ou une intrigue secondaire pour la première fois, vous devez vous demander à quoi sert ce nouvel élément dans votre histoire. Votre nouveau personnage sert-il de point de vue supplémentaire nécessaire ? Serez-vous capable de résoudre cette intrigue secondaire supplémentaire dans votre dénouement ? Si vous avez l’impression que ces nouveaux éléments n’accomplissent rien d’autre que d’augmenter votre nombre de mots, vous ne devriez pas avoir peur de les supprimer complètement de votre histoire. Ce n’est pas grave si certains de vos personnages mineurs n’ont pas d’arcs de personnages complets, les joueurs auxiliaires peuvent soutenir une bonne histoire sans avoir à plonger trop profondément dans leur histoire. Une partie essentielle de l’écriture d’un roman réside dans la possibilité de modifier vos histoires pour vous assurer que chaque élément est absolument nécessaire. Le développement de ces compétences en rédaction garantira que votre intrigue est traitée avec finesse et clarté.

Les décisions n’ont pas de logique interne

Chaque fois qu’un personnage prend une décision, le lecteur doit être capable de comprendre la logique interne qui la sous-tend. Le personnage doit avoir un objectif principal qui éclaire sa prise de décision à des moments cruciaux. Si votre personnage principal semble prendre des décisions illogiques simplement pour faire avancer l’intrigue, tout cela semblera faux et insatisfaisant. À chaque point de l’intrigue, essayez de vous mettre à la place de votre personnage. À quel choix sont-ils confrontés ? Qu’en est-il de leur situation actuelle ou de leur histoire qui éclaire leur prise de décision ? Si vous avez du mal à répondre à ces questions, vous devrez peut-être approfondir votre personnage ou clarifier les enjeux de votre intrigue.

La conclusion n’est pas satisfaisante

Rien ne fait dérailler une bonne intrigue comme une fin insatisfaisante. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une conclusion peut ne pas être satisfaisante. La fin vous semble-t-elle trop prévisible ou abrupte ? Le mystère central est-il toujours opaque et déroutant, même après de nombreuses explications ? Y a-t-il trop de détails à régler ? Lisez les conclusions de certains de vos romans préférés afin de déterminer ce qui les rend particulièrement efficaces. Souvent, si une conclusion n’est pas satisfaisante, c’est parce que les bases n’ont pas été correctement établies dans d’autres parties de votre roman. Même si cela signifie revenir au premier acte, vous devez faire tout le travail nécessaire pour vous assurer que votre lecteur soit comblé lorsqu’il atteint la dernière page.

COLLECTION ECRITURE

Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir