Comment faire un portrait photographique selon Studio Harcourt ?

Comment faire un portrait photographique selon Studio Harcourt ?

Brigitte Bardot, Jean Gabin, Clark Gable, Marlène Dietrich…les légendes du cinéma français et d’Hollywood ont posé devant l’objectif du Studio Harcourt.

Reconnaissable entre tous, l’esthétique du Studio Harcourt puise son héritage dans les racines glamour de l’âge d’or du cinéma français en noir et blanc. 

Découvrez comment réussir vos photos portraits grâce aux conseils de ce studio de légende réunis pour vous dans une masterclass photo portrait 100% en ligne.

Les fondements du portrait selon Studio Harcourt

Quels éclairages pour un portrait Harcourt ?

Ce qui fait, au-delà du noir et blanc, le style Harcourt et qui le différencie des photographies de mode, c’est son iconographie qui vient de la peinture. Cet éclairage très particulier s’obtient en utilisant des projecteurs de cinéma et installe une profondeur de champ qui permet d’obtenir un portrait en relief. 

Le secret de Studio Harcourt, pour obtenir des portraits uniques, c’est de sculpter le modèle grâce à différentes sources de lumière continue. 

Essayez chez vous dans une pièce sombre :

Placez d’abord votre modèle entre 2 lumières qui s’affrontent et se contredisent : de face et derrière le modèle, pour tenter de lui donner le relief d’une statue.

Commencez par régler le fond en plaçant une lumière pour faire apparaître un halo de fond. Puis ajoutez l’éclairage des 2 contres de chaque côté, en appuyant sur la chevelure par exemple. Il faut prendre le temps d’ajuster ces réglages pour créer quelques éclats de lumière sur l’épaule mais pas plus. L’ombre du nez est un grand repère, et ne doit pas toucher la bouche.

Si Studio Harcourt utilise jusqu’à 8 sources de lumière, ne vous laissez pas impressionner par le matériel. Le principal est bien d’avoir au moins deux sources de lumières qui se rencontrent pour mettre votre modèle en relief. Quand vous aurez compris ce principe, vous pourrez donner plus de nuance en ajoutant d’autres lumières adjacentes. Vous pouvez vous exercer avec des lampes que vous avez chez vous, et utiliser du papier aluminium en guise de réflecteur pour sculpter votre modèle.

En monochrome, c’est grâce aux nuances de gris intermédiaire que vous donnez du volume à votre modèle, pas uniquement avec les couleurs de contraste (noir et blanc). Dans sa masterclass photo portrait, Studio Harcourt vous explique comment sculpter avec la lumière pour sublimer votre modèle.

L’interprétation pour livrer un message fort

Vos choix d’éclairages peuvent s’assumer soit pour servir une interprétation soit pour apporter une ambiance, une mise en lumière différente sur votre modèle.

Mieux que des mots, voici quelques exemples de photos portraits pour expliquer les interprétations du photographe :

  • Portrait avec éclairage de face avec un unique projecteur
  • Portrait avec éclairage facial principal qui permet l’ajout d’autres éclairages (portrait Yvan Attal)
  • Et pour venir éclairer certains points de détails comme les boucles d’oreilles de Joséphine Baker.
  • Portrait avec éclairage latéral, souvent préféré pour un homme car il confère un côté plus dur et dramatique au portrait.

  • L’éclairage avec les contre-jour, qui viennent taper au-dessus de la tête du sujet (ici, Marion Cotillard) et permettent de bien faire ressortir le sujet du fond sur lequel il est, et amplifier ainsi l’effet 3D.

Votre interprétation de l’image doit livrer un message, soit très clair soit subtil. En tous les cas, le spectateur doit ressentir une émotion face à votre photo. À partir du moment où votre photographie est exposée, elle ne vous appartient plus totalement. Le spectateur, en portant son regard dessus, va en avoir sa propre interprétation. C’est pour cela qu’il est primordial de savoir apporter de l'intentionnalité à votre œuvre, préméditer votre acte, pour vous permettre de créer votre propre style.

L’ambition que vous devez avoir, c’est de photographier votre modèle comme jamais il n’a été photographié, et comme il ne pourra jamais l’être sauf à revenir au Studio.”  Jacques Lacroix, co-fondateur de Studio Harcourt.

Quels choix de cadrages et de poses pour un portrait Harcourt ?

Votre processus créatif doit reposer sur 3 fondamentaux :

  • Le cadrage,
  • La lumière, qui va permettre de mettre l’image en 3D
  • La pose, qui peut venir du sujet lui-même en l’ayant observé, d’inspiration de mode ou de peinture.

Vous ne devez pas représenter superficiellement la personne mais plutôt s’approcher de ce qu’elle est vraiment. Pour illustrer ce propos, Romain Gary, photographe chez Studio Harcourt, nous raconte dans la masterclass photo portrait sa prise de vue avec Sébastien Chabal, célèbre joueur de rugby. Ce dernier lui a dit : “Faites comme vous voulez, mais ne me représentez pas comme une brute.”

Pour rendre compte de la grâce intérieure d’un modèle, il faut le connaître, s'intéresser à la personne, être en empathie.

Autre exemple lors de la prise de vue avec Gad Elmaleh. Le parti pris du photographe a été de rendre compte de l’aspect mélancolique de ce célèbre comique, sortir du cadre convenu pour essayer de trouver une authenticité au sujet.

Dans la tradition picturale du portrait, on représentait la personne par la fonction qu’il avait. Les portraits indiquaient le rang social, les tenues et les accessoires indiquaient la fonction ou le métier.

En photographie de style Harcourt, on élimine les indices pour épurer l’image. On ne va pas dévoiler par la tenue que l’on photographie un nageur ou une boxeuse, mais chercher à montrer ce qu’il y a derrière, la personnalité. 

Le choix du noir et blanc n’est pas anodin et reste là encore un choix artistique mesuré du photographe. Sur le portrait de Maïva Hamadouche (boxeuse), le regard est plus attiré sur sa stature et semble plus dynamique en couleurs. Sur le noir et blanc, son regard nous happe davantage, on est sur une impression plus intime.

Le choix du cadrage horizontal ou vertical a aussi son importance : l'œil voit à l’horizontale ce qui explique que l’on favorise ce mode pour un paysage.

Vous pouvez aussi proposer une rupture à ce qui est conventionnel, à condition de pouvoir justifier votre choix artistique (dans votre interprétation, votre message).

Par exemple, on préfère cadrer un peu plus large sur une femme pour montrer vraiment la féminité. 

Les cadrages très serrés sont préférés pour des hommes et notamment “des gueules” (exemple ici avec Charles Vanel).

L’éclairage permet donc de modeler le visage, mais aussi de tromper le spectateur jusqu’à réussir à reproduire une lumière qu’on croirait extérieure.

Vous pouvez même faire du trucage en utilisant des calques, qui vont permettre de superposer des images différentes d’un l’objet pris sous des lumières différentes. 

Comment gérer votre modèle ?

Observez votre modèle

L'observation de votre modèle commence avant qu’il soit dans la lumière car vous risquez de le figer si vous ne l’avez pas observé avant.

Un photographe doit être perpétuellement en train de prendre des photos dans sa tête, surprenant des attitudes, des images, en observant sans cesse autour de lui. Ainsi, vous capterez plus facilement l’essence-même de votre modèle à force de répéter ces observations et rester à l’affût.

C’est au prix d'exigences et de temps passé à observer que vous arriverez à réaliser un portrait qui marque les esprits.

Studio Harcourt vous conseille : 

  • Ne soyez pas prisonnier des convenances et de l’image sociale que peut avoir votre modèle (ex: une jeune femme grande et belle ne doit pas forcément être photographiée telle un mannequin, un vieil homme au poste social élevé pas forcément en homme de hauteur, mais en rendant compte de son humanité).
  • Puisez votre inspiration dans l’art : l’un des plus abouti est l’art grec. Tournez autour d’une statue grecque pour percevoir les différentes facettes du modèle et réaliser les possibilités infinies que vous avez pour dresser le portrait du modèle.
  • Consultez l'œuvre de photographes inspirants comme Henri Alekan, pour son travail sur le modelé à l’éclairage continu, Yousuf Karsh ou Roger Corbeau.

Être photographe est une attitude dans la vie : il vous faut réfléchir en permanence à la lumière, être spectateur de sa vie et regarder la beauté autour de soi, porter un regard différent en s’extrayant du contexte pour ne penser qu’à l’image.

Il y a une infinité de nuances, de cadrages, de poses possibles. Pour chaque portrait, vous devez recommencer l’intégralité de votre processus créatif (observer la personne, détailler le visage, construire la lumière, etc…).

Guidez le modèle pendant la prise de vue

Ce qui fait le fond de la photo Harcourt, c’est que le modèle sait que son portrait va être une image idéalisée. Tout l’enjeu est de comprendre et mettre en valeur le caractère du personnage en sachant éliminer tout ce qui ne sert pas à l’expression de ce caractère. 

S’il y a certes le travail technique de lumière, ce qui primera, c’est la qualité de la relation psychologique que vous aurez établie avec votre modèle, pour qu’il se sente compris. Le modèle doit se sentir à l’aise pour s'exprimer pleinement pendant la prise de vue et ainsi mieux en être l’acteur.

Vous devez faire comprendre au modèle qu’il peut se débarrasser de ce stress de départ et que malgré les contraintes des lumières et du studio, il va pouvoir se laisser aller à s’exprimer. Une fois qu’il aura compris les contraintes de la lumière continue, la prise de vue va devenir un vrai plaisir. Le photographe doit être comme une rampe de lancement vers le plaisir pris en studio pendant la prise de vue.

Le travail psychologique et de guide est vraiment important avec un anonyme qui n’a pas l’habitude d'être photographié, voire qui n'est pas demandeur (dans le cas d’un cadeau). Dans ce cas, le photographe devra déployer encore plus d’énergie et la communiquer au modèle de manière à ce qu’il arrive à faire resplendir sa personnalité.

N’hésitez pas à prendre la pose dans la lumière pour montrer à votre modèle la posture que vous attendez. 

Il faut être à l’écoute, lire sur le visage et discuter avec son modèle. Inspirez-vous et observez-le dès la séance de maquillage, avant l’installation dans le studio.

Tâchez d’amuser votre modèle pour avoir accès à sa fragilité, son sourire, si cela est opportun. Vous devez décrypter sa personnalité et percevoir ce qui sera intéressant à mettre en valeur.

Deux prises de vue au Studio Harcourt sont intégralement décryptées pour vous dans la masterclass photo portrait au Studio Harcourt. Vous pourrez suivre l’observation et le regard du photographe qui vous explique tous ses choix de cadrage et de pose comme si vous y étiez.

Sublimez votre modèle grâce au maquillage

Chez Studio Harcourt, le maquillage est indissociable de la photographie. Le travail du photographe démarre au moment du maquillage pour commencer l’étude de la lumière.

La notion de beauté est subjective, mais vous devez chercher à révéler ce qu’il y a de remarquable dans votre modèle, et ce qui est le reflet de sa personnalité.

Dans la masterclass Photo Portrait, la spécialiste en colorimétrie de Studio Harcourt nous explique la séance de maquillage et comment mettre en beauté et conseiller votre modèle avant la prise de vue.

Points importants à respecter :

  • Matifier le teint et neutralisez toutes les petites imperfections en utilisant la complémentarité des couleurs.
  • Marquer le regard : les sourcils accentuent l’expression. Il faut les redessiner au crayon pour corriger l'asymétrie que tout le monde a sur le visage.
  • Réhaussez les lèvres
  • Guider la lumière par le maquillage : en vue d’ensemble, votre attention doit se porter à obtenir un triangle extrêmement clair entre les yeux et la pointe du nez pour capter la lumière.

Au moment d'un shooting photo portrait, vous pouvez conseiller votre modèle sur sa tenue et l’orienter sur une teinte claire ou sombre. Vous regardez ensemble ce qui le flatte le plus.

Échangez avec votre modèle pour comprendre l’image qu’il souhaite donner, ce qu’il aime, son style, ses habitudes de maquillage, pour qu’il se sente à l’aise lors de la prise de vue. C’est important car si un élément de maquillage ne lui convient pas, cela peut le bloquer pendant toute la durée du shooting photo.

Astuce : utilisez des tissus en drapé que vous poserez sur son épaule pour voir la couleur qui convient le mieux. Proposez une même couleur froide et chaude. Avec un modèle au teint clair, on propose un ton lumineux mais doux, par exemple rose fushia. Ici la teinte froide vient révéler la luminosité du teint pâle, mieux que la couleur chaude.

Le modèle portera aussi bien le sombre car il crée du contraste sur son teint porcelaine. Le noir est chic et strict donc on pourra contraster une tenue sombre avec du maquillage plus coloré et dynamique.

Une photographie, ce n’est pas juste appuyer sur un bouton et capter un instant, c’est aussi travailler cet instant pour qu’il soit d’une émotion intemporelle ».

Vous avez envie d’aller plus loin ? La masterclass Photo Portrait de Studio Harcourt décrypte tous les aspects techniques d’un shooting photo en studio. Abordant tous les aspects de la photographie portrait, la masterclass décrit notamment le processus de décryptage de l’image : comment exercer son œil, jouer sur les lumières, guider son modèle, pour obtenir une interprétation artistique de génie.

Pour vous guider en séance de shooting, vous suivez également deux séances de prises de vue absolument inédites, tournées en live avec 2 modèles très différents (un homme, une femme), offrant une approche à la fois pédagogique et didactique.

Enfin, la masterclass photo portrait aborde la partie retouches pour sublimer le travail du studio et les conseils pour mettre en valeur avec le tirage.

Formation Photographie

Les plus grands photographes dans une formation 100% finançable

Articles similaires.