Après la rédaction et les procédés de vérification, l’édition du livre est le dernier palier pour tout auteur désireux de faire connaître son œuvre au grand public. Cette étape est le plus souvent difficile, surtout pour les écrivains novices. Pour réussir à faire publier votre roman, bon nombre de méthodes peuvent être adoptées. La plus populaire chez les auteurs est notamment celle qui consiste à passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Mais là encore, décrocher un contrat d’édition n’est pas chose facile, à moins de mettre toutes les chances de son côté. Voici nos conseils pour faire publier votre roman.
Décrocher un contrat d’édition
Pour faire publier un livre, la plupart des écrivains envoient leur manuscrit à un éditeur en vue de décrocher un contrat d’édition. A priori, les procédés paraissent simples, mais ce n’est pas totalement le cas. En effet, chaque maison d’édition reçoit environ des centaines de manuscrits par jour venant de nombreux écrivains. Lire tous ces textes leur prendra assez de temps, le risque étant que certains ne pourront même pas être lus. Ce faisant, il est donc important, voire primordial, de mettre toutes les chances de votre côté.
Choisissez bien où envoyer votre manuscrit
En effet, chaque maison d’édition possède ce qu’on appelle des lignes éditoriales qu’il convient de connaître avant d’envoyer votre manuscrit. Choisissez celles dont les lignes correspondent le plus à votre style pour maximiser vos chances d’être sélectionné.e. Si vous envoyez par exemple un roman d’anticipation dans une maison d’édition ne publiant que des livres de jeunesse, ce sera à la fois une perte de temps et d’argent. Avant de procéder, prenez donc soin de vérifier :
- Le genre de livre que la maison publie ;
- Son image ainsi que sa réputation auprès des auteurs ;
- Sa visibilité en librairie ;
- Le nombre de nouveaux auteurs qu’elle publie chaque année.
Misez sur la lettre d’accompagnement
Face aux centaines de manuscrits reçus par jour, les éditeurs auront du mal à tout lire. Les maisons d’édition cherchent la perle rare, il vous revient d’essayer de vous démarquer. Mettez en avant ce qui peut les inciter à lire votre œuvre à travers votre lettre d’accompagnement. Avancez-y la raison pour laquelle vous avez choisi leurs maisons d’édition et essayez de les convaincre par rapport à l’originalité de votre livre. Cette dernière est fondamentale, d’autant plus que c’est souvent le principal motif de rejet selon les éditeurs. Vous pouvez également y mentionner la recommandation d’un auteur ou d’une personne possédant une crédibilité dans le monde littéraire, si tel est votre cas.
Adressez un livre soigné et bien présenté
Avant d’envoyer votre manuscrit, renseignez-vous sur la forme qu’il doit revêtir. En tout cas, la plupart des maisons d’édition ne lisent que ceux tapés et imprimés au péril de ceux écrits à la main. Aussi, votre livre doit être assez clair et confortable à lire. Évitez toutes fautes d’orthographe en relisant autant de fois qu’il le faudra pour tous les traquer.


collection écriture
Pass illimité
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs et d'une directrice d'édition. Le Pass illimité vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.
Faire appel à un agent littéraire
Le passage par un agent littéraire est une méthode peu connue pour publier les livres, mais qui est pourtant très utile. Un agent littéraire est un professionnel servant de facilitateur entre auteurs et éditeurs. Ayant évolué dans le secteur depuis de nombreuses années, il possède des relations que les auteurs n’ont pas forcément. Il connaît également à peu près tous les goûts des éditeurs et le genre de livre que ceux-ci publient. Certains peuvent garantir de bons résultats pour les auteurs novices en quête de maison d’édition.
Procéder à l’autoédition
Une dernière méthode, mais non des moins populaires, consiste pour les auteurs novices ou même confirmés à se faire autoéditer. C’est d’ailleurs la bonne solution si vous ne souhaitez pas passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Ce peut aussi être un tremplin pour vous faire repérer. Les étapes peuvent toutefois être longues et nécessitent d'enfiler plusieurs casquettes, car vous allez contrôler le processus du début à la fin. Vous vous occuperez notamment de la correction, de la mise en page et de la couverture, de la communication ainsi que de la distribution de votre livre. Ce faisant, comment faire pour réussir son autoédition ?
Suscitez le désir d’acheter grâce à une bonne couverture
Les lecteurs, quand ils achètent un livre en librairie, procèdent le plus souvent en balayant du regard les couvertures, puis en saisissent un. Généralement, c’est lorsque le nom d’un écrivain populaire y est inscrit ou que l’illustration attire leur regard. Si vous êtes un écrivain novice, misez donc sur une couverture originale, visible au milieu des autres et suffisamment intrigante. Elle doit susciter l’intérêt pour les lecteurs d’en connaître davantage, afin qu’ils prennent le temps de saisir votre livre.
Un professionnalisme dans la mise en page
Si vous procédez à l’autoédition, vous devez connaître à peu près tous les rouages du métier de l’édition, parmi lesquels le graphisme. Sachez que les pages de droite, lorsque le livre est ouvert, sont ceux qui attirent le plus les lecteurs d’un premier coup d’œil. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle ‘’belles pages’’. Ainsi, il faut toujours commencer les titres et les chapitres du livre sur cette page. Si vous avez du mal, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la mise en page pour assurer un confort de lecture maximal à vos lecteurs.
Quid de l’autopublication ?
L’autopublication consiste pour les auteurs à publier gratuitement sur internet leurs livres et à les offrir au plus grand nombre de public. Ce procédé possède de nombreux atouts, car il vous permettra de rencontrer vos premiers lecteurs et de recueillir leurs avis. Grâce à cette méthode, vous pouvez tester les messages de communication et améliorer le contenu avant de l’imprimer. Cette technique présente un double intérêt : comprendre comment parler de votre livre et comprendre à quel public il s'adresse précisément. N’hésitez pas à passer sur des sites d’autopublication spécialisés qui offrent une large audience à travers toute une communauté de lecteurs.