Comment enrichir votre vocabulaire ? 7 manières de développer votre vocabulaire

Comment enrichir votre vocabulaire ?  7 manières de développer votre vocabulaire

L’un des moyens les plus simples pour renforcer vos compétences d’écriture consiste à apprendre de nouveaux mots pour les ajouter à votre vocabulaire écrit. La langue française compte parmi les plus riches de toutes les langues en quantité de mots, vous ne manquerez donc pas de vocabulaire à apprendre et à utiliser. Toutes les formes d’écriture - de la fiction au journalisme en passant par la rédaction de nouvelles et la poésie - permettent l’usage d’un vocabulaire riche et varié. Ainsi, le temps que vous passerez à enrichir votre vocabulaire sera en fait du temps investi pour améliorer votre style et vos compétences en écriture.

Pourquoi le vocabulaire est-il important pour les écrivains ?

Tout comme un vocabulaire à l’oral, un vocabulaire d’écriture englobe les mots que vous pouvez facilement employer et utiliser à l’écrit. Des mots d’action aux mots descriptifs, un vocabulaire riche permet une écriture plus précise et vous aide à éviter les mots trop vagues. Au fur et à mesure que vous élargissez votre éventail de mots de vocabulaire, vous améliorez votre capacité à décrire des paramètres, des émotions et des situations spécifiques. Vous perfectionnez également une compétence que les écrivains appellent “peindre avec les mots”, c’est-à-dire que vous ajoutez toute une gamme de nuances qui enrichit votre écriture.

Les mots de vocabulaire les plus précieux sont ceux dont vous pouvez vous rappeler et réutiliser de manière automatique. Après tout, l’apprentissage de vocabulaire n’a de valeur que si vous pouvez réellement l’utiliser dans un texte et - tout aussi important - l’utiliser de manière appropriée ! 

Si vous demandez conseil à des auteurs déjà publiés, ils vous diront tous qu’il vaut mieux utiliser correctement des mots courants plutôt que des mots complexes de manière inappropriée. Heureusement, l’un des bénéfices clé d’un vocabulaire enrichi est de pouvoir utiliser des mots courants et complexes avec la même justesse.

Nous pouvons vous accompagner à enrichir votre vocabulaire et améliorer votre style d'écriture grâce à notre Formation Trouver votre style. Cette formation en ligne unique allie l'expertise techniques de grands auteurs et la pédagogie grâce à un accompagnement individuel par des spécialistes, pour vous aider à obtenir la certification en langue française Le Robert.

7 manières d’enrichir votre vocabulaire

A moins d’être déjà écrivain, on peut considérer que la plupart d'entre nous n’avons pas passé beaucoup de temps à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire depuis le lycée. Heureusement, vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire :

Prenez l’habitude de lire

L’enrichissement du vocabulaire est plus facile lorsque vous rencontrez des mots dans leur contexte. Découvrir de nouveaux mots dans un article de journal ou un roman peut être beaucoup plus utile que de les voir apparaître sur des listes de vocabulaire. Non seulement cela vous expose à des mots inconnus mais vous voyez également comment ils sont utilisés.

Utilisez le dictionnaire et le thésaurus

 Les dictionnaires et thésaurus en ligne sont des ressources utiles si elles sont utilisées correctement. Elles peuvent vous rafraîchir la mémoire sur des synonymes qui seraient en fait de meilleurs mots dans le contexte de ce que vous écrivez. Une définition complète du dictionnaire peut également vous renseigner sur les antonymes, les mots racines et les mots associés, ce qui est une autre façon d'apprendre du vocabulaire.

Jouez à des jeux de mots

Les jeux classiques comme le Scrabble et le Boggle peuvent fonctionner comme un moyen amusant d'élargir votre vocabulaire. Les puzzles de mots croisés sont très bien aussi. Si vous voulez vraiment être efficace, faites une prise de notes des mots nouveaux à la suite de chaque partie ou séance de mots croisés. Gardez une liste des différents mots que vous avez appris en jouant au jeu, puis étudiez cette liste de temps en temps.

Pour vous exercer à l'écriture sous différentes formes, seul ou à plusieurs, découvrez notre article complet avec 29 idées de jeux d'écriture.

Utilisez des cartes mémoire

Un moyen rapide d’élargir votre niveau de vocabulaire est d'étudier un certain nombre de mots via des cartes mémoire. À l'ère du numérique, un large éventail d'applications pour smartphone rend les cartes mémoire pratiques et faciles à organiser. Viser un nouveau mot par jour est raisonnable. Vous pouvez toujours en faire plus, mais il n'est peut-être pas raisonnable d'assimiler des dizaines de nouveaux mots chaque jour.

Abonnez-vous aux flux «mot du jour»

Certaines applications mobiles ou autres sites web vous fourniront un mot par jour, pour vous aider à élargir votre vocabulaire. Vous pouvez ajouter ces mots aux listes de mots ou cartes mémoire en cours d’apprentissage.

Utilisez des moyens mnémotechniques pour retenir leur signification

Un dispositif mnémotechnique est une forme d’association de mots qui vous aide à vous souvenir des définitions de mots et des utilisations appropriées. Par exemple, pensez au mot “obséquieux” qui signifie «tenter de gagner la faveur de personnes influentes par la flatterie». Décomposez ce mot en éléments: «obse» est le début de «obsédé», «qui» sonne comme le mot français pour «oui» (oui) et «eux». 

Vous pouvez donc penser à ce grand mot obséquieux comme «obsédé qu’eux nous disent oui» - ce qui est un peu ce que cela signifie !

Entraînez-vous à employer ces nouveaux mots dans une conversation

Il est possible de connaître un grand nombre de mots de vocabulaire sans vraiment savoir comment les utiliser. Cela signifie que vous devez mettre en pratique ces nouvelles acquisitions. Rien de tel que de les utiliser lors d’une conversation anodine. En expérimentant l’utilisation de nouveaux mots dans des situations à faible enjeu, vous pouvez pratiquer l'art du choix des mots et, à force d’essayer et peut-être de vous tromper, affiner le bon mot pour un contexte particulier.

Envie d'améliorer votre écriture pour enfin aller au bout de votre livre ? Découvrez notre formation Trouver votre style d'écriture 100% en ligne dirigée par des auteurs de renoms et avec un coaching personnalisé pour vous aider concrètement à progresser pas à pas au fil des semaines de formation.

Articles similaires.