Comment écrire une histoire originale : 5 clichés d’écriture à éviter

Le graal en écriture, c’est de trouver l'idée originale qui sera le point de départ de votre histoire. Seulement voilà, si on analyse bien les choses, chaque idée originale est un amalgame de nombreuses idées anciennes avant elle. Trouver l’idée d’une histoire originale peut être difficile, mais ce n’est pas impossible avec les bonnes techniques à votre disposition. Découvrez dans cet article les 5 clichés d’écriture à éviter.

Qu’est-ce qu’une histoire originale ?

Une histoire originale est un récit unique ou une nouvelle interprétation d’un concept familier. Les histoires originales n’ont jamais été tentées auparavant. Ils sont dépourvus de clichés, de phrases et de stéréotypes trop familiers et de tropes galvaudés, qui sont un motif courant dans une œuvre d’art. Dans le contexte de la fiction, les tropes de personnages font référence à des attributs communs ou même à des personnages prédéfinis. Bien que toute écriture soit influencée d’une manière ou d’une autre par le travail qui la précède, l’utilisation de trop de tropes et de scénarios dérivés peut être considérée comme un signe d’écriture paresseuse ou sans inspiration - qui manque d'originalité !

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Quels sont les 5 clichés d’écriture à éviter ?

Il peut sembler plus facile ou même rassurant de s’appuyer sur des tropes littéraires familiers, mais les clichés peuvent rendre un scénario fade ou prévisible. 

Voici une liste de clichés d’écriture à éviter lorsque vous créez votre propre histoire originale :

L’élu : 

Certaines histoires, en particulier celles du genre fantastique pour jeunes adultes, sont centrées sur un élu, un seul héros qui peut sauver le monde. Les intrigues qui centrent ce trope peuvent être prévisibles en raison de la fréquence à laquelle il est utilisé dans divers genres. Le public ou les lecteurs savent peut-être déjà que le protagoniste finira par devenir le héros dont les gens ont besoin.

La révélation du rêve : 

Mettre fin à une histoire avec un personnage se réveillant et réalisant que tout cela n’était qu’un rêve peut laisser le public avec des sentiments d’insatisfaction. Cette fin de torsion peut rendre le voyage inutile, car il n’y a pas de réel développement ou de conséquences pour les personnages. Le public a besoin d’une raison pour investir son temps dans l’histoire.

Le triangle amoureux : 

Le cliché du triangle amoureux où un personnage tombe amoureux de deux personnes et doit choisir entre eux est répandu dans le genre romantique. Les amoureux empêtrés dans une situation de volonté perpétuelle peuvent devenir répétitifs, entraînant peu de satisfaction lorsqu’un personnage décide qui ils veulent.

Le personnage de soutien magique : 

Dans certaines histoires, un trope de personnage commun est lorsque les écrivains utilisent un personnage de soutien noir comme dispositif littéraire pour fournir au personnage principal des conseils. Pour contrer cela, écrivez des personnages de couleur qui contribuent à l’intrigue ou au récit d’une manière significative et tridimensionnelle. Lorsque vous décrivez votre roman ou développez votre intrigue, n’oubliez pas d’inclure divers personnages qui existent sans jouer sur les préjugés culturels, les stéréotypes perçus ou les croyances courantes au sein de la société sur la culture ou l’identité d’un personnage en fonction de son origine ethnique.

Appareils littéraires sur utilisés : 

Certaines tournures de phrases peuvent venir à l’esprit facilement lors de la rédaction de descriptions ou de dialogues, mais il y a une raison à cela : elles sont généralement exagérées. Essayez de ne pas surcharger votre texte avec des comparaisons ou des phrases fantaisistes. Passez du temps à trouver de nouvelles façons de décrire des choses courantes ou familières et évitez de vous fier à des figures de style non originales.