Comment écrire une histoire d'action palpitante ?

Comment écrire une histoire d'action palpitante ?

Apprendre à écrire des histoires et des scènes d'action peut vous aider à grandir en tant qu'auteur et à vous connecter avec de nouveaux lecteurs.

L'écriture d'action nécessite plus que de créer des poursuites en voiture folles, des missions secrètes et des scènes de combat violentes. En effet, une action efficace dans l'écriture de fiction a besoin de personnages forts pour faire avancer l'histoire et divertir les lecteurs. Une bonne action peut être un moyen convaincant d'attirer votre public, de faire monter l'adrénaline et de lui donner envie de voir ce qui va se passer ensuite.

4 éléments d'une bonne histoire d'action

De nombreux éléments se réunissent pour former une bonne histoire d'action et vous permettent de raconter votre propre histoire à votre manière :

Longueur de phrase

Écrire des scènes d'action implique de savoir comment rythmer le récit afin que les lecteurs soient alimentés par l'action à une vitesse constante et satisfaisante. Si vos séquences d'action sont construites avec de longues phrases pleines de verbes et de descriptions, cela va probablement dérouter et submerger votre public. Les phrases plus courtes vont plus simplement au but, fournissant le visuel rapidement et efficacement, réduisant les mots de remplissage qui alourdissent le récit.

Voix active

Garder le récit à la voix active maintient l'élan de votre histoire. Les lecteurs voient comment les personnages principaux travaillent et réagissent activement dans leur environnement. Cela donne l’impression de vivre l’instant présent, intégrant plus de punch dans la syntaxe et gardant le récit vivant.

Objectifs du personnage

L’action doit se produire pour une raison: les actions des personnages doivent être basées sur leurs motivations, leurs points de vue et leurs choix antérieurs. Les actions d'un protagoniste doivent toujours le propulser vers son objectif principal d'une manière qui est liée aux événements de l'intrigue en cours. Les objectifs d’un personnage affectent le développement de son personnage, le forçant à changer et à évoluer en fonction de la façon dont les événements se déroulent dans votre histoire.

Conséquences

L'action peut être amusante à voir se dérouler, mais sans l'élément de danger ou un résultat potentiellement désastreux, il manque cet élément passionnant qui maintient le public accroché à ses accoudoirs. L'écriture d'action doit donner au public le sentiment que quelque chose pourrait arriver au héros à tout moment, sans être submergé par les événements et sans perdre sa place dans le récit.

5 conseils pour rédiger des scènes d'action efficaces

Si vous souhaitez écrire votre propre histoire d'action, les conseils d'écriture suivants peuvent vous aider:

1. Montrez la cause et l'effet

Dès la première fois que votre personnage reçoit son appel à l'action, suivez l'activité avec les conséquences de sa décision. Parfois, le personnage est à l'origine de l'action, et d'autres fois, il est sous le choc de l'action qui vient de se produire. Les moments peuvent également être construits de sorte que la cause de certains effets ou les effets eux-mêmes ne se réalisent dans leur intégralité que bien plus tard.

2. Créez des visuels

Utilisez l'action de manière concise et percutante afin de fournir des images fortes pour le public. Plus vos scènes sont claires, plus le public peut les comprendre et les absorber facilement. Vous ne voulez pas que les lecteurs soient accrochés à des détails apparemment impossibles ou à des séquences qui ne coulent pas. Les visuels qui vont droit au but et qui peuvent être rapidement compris sont les meilleurs pour transmettre l'action.

3. Faites avancer l'histoire

Dans une grande histoire, les moments d’entre deux où l'action se déroule doivent toujours être vivants et permettre à l'histoire de progresser. Même si votre héros n'est pas encore confronté au méchant, les scènes sans action doivent toujours être guidées par les objectifs du personnage - les lecteurs peuvent se désintéresser d'une soudaine baisse d'énergie et d'une stagnation de l'écriture. Utilisez des flashbacks ou d'autres techniques d'écriture pour suivre le rythme tout en fournissant les informations narratives nécessaires.

4. Gardez les moments d'action courts

Les histoires d’action-aventure comportent de nombreux moments d’activité de haute intensité, et il est préférable qu’elles se produisent par petites poussées pour que le lecteur ne soit pas épuisé. La bataille contre l'androïde voyou dans votre histoire d'action de science-fiction ne devrait pas être une scène de 50 pages : les lecteurs ont besoin d'une pause de temps en temps pour réinitialiser l'intensité et la reconstituer.

5. Utilisez un langage efficace

Lorsque vous écrivez une scène de combat ou une scène de poursuite, l'action avance rapidement, donc votre langage aussi. Des phrases courtes remplies d'images puissantes qui se déplacent à un rythme logique sont utiles pour transmettre des séquences d'action fortes et faciles à visualiser. Un personnage doit se diriger vers sa destination, pas seulement courir. Une diction spécifique peut faire toute la différence dans la façon dont l'action de votre histoire est perçue et comment votre histoire est vécue dans son ensemble.

collection écriture

Pass illimité

Apprenez les techniques pour écrire des scènes d'action palpitantes grâce au pass illimité qui donne accès à tous nos cours écriture + ceux à venir.