Comment écrire un essai de comparaison et de contraste ?

En écriture, les essais examinent les sujets sous plusieurs points de vue, dans un travail rédactionnel de contraste et de comparaison. Ce type de dissertation, souvent attribué au collège et au lycée, enseigne aux élèves le processus d’écriture analytique et les prépare à des formes plus avancées d’écriture académique. Les arguments de comparaison et de contraste sont relativement faciles à écrire si vous suivez une approche simple, étape par étape. 

Commencez votre remue-méninges avec un diagramme de Venn

Les meilleurs essais de comparaison et de contraste démontrent un haut niveau d’analyse. Cela signifie que vous devrez réfléchir avant de commencer à écrire. Un diagramme de Venn est un excellent outil visuel pour comparer et contraster des sujets de dissertation. Un diagramme de Venn est un ensemble de cercles qui se chevauchent : un cercle montre les caractéristiques du premier sujet, et un autre cercle montre les caractéristiques du deuxième sujet ; une section chevauchante entre les cercles contient des caractéristiques partagées par les deux sujets.

Développez un énoncé de thèse

Une fois que vous aurez identifié les similitudes et les différences entre vos sujets, vous commencerez à comprendre la relation entre vos sujets. Ce processus de pré-écriture vous permettra de développer votre énoncé de thèse et vos phrases de sujet. Votre énoncé de thèse doit fonctionner comme une feuille de route pour votre essai.

Créez un contour

Après avoir passé du temps avec vos données, votre processus de pré-écriture passe à la mise en page. Un bon plan d’essai de comparaison et de contraste suit le format d’essai standard : paragraphe d’introduction, paragraphes du corps, conclusion. Restez fidèle à votre plan pendant que vous écrivez. Un bon plan distingue les essais serrés et ciblés des essais sinueux.

Collection écriture

Pass ilimmité : comparez-les tous !

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.

Rédigez l’introduction

Un bon paragraphe d’introduction donne le ton à l’ensemble de votre essai. Les meilleures introductions commencent par un crochet, comme une question rhétorique ou une déclaration audacieuse. Après votre crochet, présentez les sujets que vous examinerez dans votre essai. Votre énoncé de thèse doit venir à la fin de l’introduction.

Écrivez le premier paragraphe du corps

Commencez par une phrase de sujet qui explique un domaine de comparaison entre votre premier sujet et votre deuxième sujet. Par exemple, si vos sujets concernent deux pays différents et que le sujet de votre paragraphe est la structure politique, vous pouvez commencer par décrire globalement les processus politiques de chaque pays. Vous pouvez alors consacrer au moins deux phrases à la similarité des politiques des pays et deux phrases à leurs différences.

Répétez le processus pour les paragraphes suivants

Les essais comparatifs font généralement passer leurs sujets à travers plusieurs points de comparaison. Par conséquent, prévoyez d’écrire au moins trois paragraphes qui abordent vos deux sujets sous différents angles. Liez vos paragraphes avec des mots de transition.

Écrivez la conclusion

Un bon essai de comparaison et de contraste a besoin d’une bonne conclusion. À ce stade, vous aurez, espérons-le, prouvé votre thèse sur la façon dont vos deux sujets sont à la fois différents et similaires. Votre paragraphe de conclusion est votre chance de partager vos dernières idées et de renforcer la thèse de votre document global. N’introduisez pas de nouvelles informations dans votre paragraphe de conclusion ; l’utiliser pour résumer l’ensemble du document.

Relisez

Votre essai n’est pas terminé tant que vous n’avez pas fait une relecture minutieuse. Assurez-vous que chacun de vos sujets bénéficie d’un espace égal dans l’essai. Assurez-vous d’avoir un point de vue clair sur la façon dont les sujets sont à la fois similaires et différents. Et, bien sûr, vérifiez l’orthographe, la ponctuation et la clarté globale.