Rédigez l’introduction
Un bon paragraphe d’introduction donne le ton à l’ensemble de votre essai. Les meilleures introductions commencent par un crochet, comme une question rhétorique ou une déclaration audacieuse. Après votre crochet, présentez les sujets que vous examinerez dans votre essai. Votre énoncé de thèse doit venir à la fin de l’introduction.
Écrivez le premier paragraphe du corps
Commencez par une phrase de sujet qui explique un domaine de comparaison entre votre premier sujet et votre deuxième sujet. Par exemple, si vos sujets concernent deux pays différents et que le sujet de votre paragraphe est la structure politique, vous pouvez commencer par décrire globalement les processus politiques de chaque pays. Vous pouvez alors consacrer au moins deux phrases à la similarité des politiques des pays et deux phrases à leurs différences.
Répétez le processus pour les paragraphes suivants
Les essais comparatifs font généralement passer leurs sujets à travers plusieurs points de comparaison. Par conséquent, prévoyez d’écrire au moins trois paragraphes qui abordent vos deux sujets sous différents angles. Liez vos paragraphes avec des mots de transition.
Écrivez la conclusion
Un bon essai de comparaison et de contraste a besoin d’une bonne conclusion. À ce stade, vous aurez, espérons-le, prouvé votre thèse sur la façon dont vos deux sujets sont à la fois différents et similaires. Votre paragraphe de conclusion est votre chance de partager vos dernières idées et de renforcer la thèse de votre document global. N’introduisez pas de nouvelles informations dans votre paragraphe de conclusion ; l’utiliser pour résumer l’ensemble du document.
Relisez
Votre essai n’est pas terminé tant que vous n’avez pas fait une relecture minutieuse. Assurez-vous que chacun de vos sujets bénéficie d’un espace égal dans l’essai. Assurez-vous d’avoir un point de vue clair sur la façon dont les sujets sont à la fois similaires et différents. Et, bien sûr, vérifiez l’orthographe, la ponctuation et la clarté globale.